11 façon d’améliorer vos pages d’entrée

Voilà un très bon article publié sur le Digital Web Magazine : 11 Ways to Improve Landing Pages. L’auteur y explique en effet comment optimiser les pages d’entrée de votre site. Les pages de quoi ? En fait j’avoue avoir beaucoup de mal à traduire ce concept de landing pages. Pour ceux qui se posent la question, il me semble que c’est Seth Godin qui le premier a parler de ce concept de landing pages.

L’idée est la suivante : avant, tous les liens menaient à la page d’accueil. Mais aujourd’hui les choses ont changé et l’avènement des moteurs de recherche, blogs et autres nouveaux modes de consommation du web ont modifié notre façon de surfer, et surtout font en sorte d’éviter aux internautes de passer par la page d’accueil et d’atterrir directement sur la bonne page. D’où le nom de landing pages que je n’arrive pas à traduire correctement sinon par pages d’entrée. Ce type de comportement incite donc les concepteurs à repenser leur site et surtout à considérer certaines pages-clés (les fameuses pages d’entrée) comme des pages d’accueil. L’objectif étant de séduire immédiatement l’internaute dès qu’il atterrit et de ne pas le laisser surfer ailleurs.

Tout cela est très novateur, heureusement que cet article est là pour nous éclairer de ces petits conseils pour améliorer l’efficacité de ces pages d’entrée :

  • définir un objectif de conversion (inscription, adhésion, achat…) ;
  • retirer tous les éléments perturbateurs (publicité, navigation…) qui peuvent nuire à la conversion ;
  • rester concentré sur un seul objectif ;
  • prévoir des portes de sortie ;
  • tester, tester et re-tester.

Un commentaire sur “11 façon d’améliorer vos pages d’entrée

  1. J’aime bien « page cible », c’est très explicite et le risque de confusion avec la page d’accueil est plus faible…

  2. Tant que vous y êtes traduisez aussi World Wide Web… Oups, quand j’y pense on a déjà un mot pour cela… le minitel ? Zut alors, notre concept c’est fait squatter par le scientifique britannique Tim Berners-Lee :-D
    Bref, arrêtez de vous arracher les cheveux avec vos dictionnaires et bossez plutôt vos landing pages selon les recommandations du W3C … comme ça même les crawlers pourrait commander leurs algorithmes chez vous un jour ;-D

  3. Très instructif! les landing pages sont des « pages d’entrée » pour un site dans le but de transformer ses visiteurs en clients.

  4. L’article date un peu mais reste bien d’actualité. Les fondamentaux du web changent peu. (J’aurai vu un « s » à façon dans ton titre mais je ne suis pas agrégé de français).
    En tout cas le testing était déjà largement recommendé et aujourd’hui encore c’est loin d’être pratiqué systématiquement.
    merci
    SL

Laisser un commentaire