Déjà la version 5 !

Et voilà, la cinquième version de ce site est en ligne. Au programme des nouveautés :

  • Une mise en page simplifiée ;
  • L’abandon d’un certain nombre d’éléments graphiques ;
  • L’utilisation de mots-clés pour les billets ;
  • L’abandon de toutes mes pages statiques que je vais progressivement basculer sur Dotclear (à l’aide du plug-in related) ;
  • Et tout un tas de petits trucs qu’il va vous falloir découvrir par vous même !

Pourquoi une nouvelle version ?

Parce que j’avais envie d’un peu de changement. En plus la mode est au minimalisme, je me suis donc inspiré de sites comme A List Appart ou Designing for the Sandbox pour faire une mise en page plus sobre, moins chargée.

Plus sérieusement, j’essaye d’adopter les recommandations que je peux faire à mes clients : aller à l’essentiel. Et l’essentiel de ce site, c’est le contenu. J’ai donc décidé de supprimer la navigation permanente (relayée sur la droite de l’écran) et de privilégier les liens en contexte. C’est un peu un retour aux sources (à l’époque du texte et des liens hyper-texte).

Est-ce mieux pour moi ?

Bien sûr que c’est mieux pour vous ! Il y a moins d’images à charger et le code CSS est bien plus léger. Résultat : des temps de chargement encore moins long et un meilleur confort de lecture (car moins d’éléments parasites à l’écran).

Cette version est-elle conforme aux standards ?

Mais bien sûr qu’elle est conforme aux standards du W3C ! Je dirais même plus : ce site est optimisé pour ceux qui utilisent des navigateurs récents, sécurisés et qui se soucient du confort d’usage (en gros pour Firefox, Opera et Safari). Pour les autres : ceux qui utilisent un vieux navigateur (plus de 4 ans), bourré de failles de sécurité et qui utilise un moteur d’affichage très approximatif (en fait c’est IE 6), et bien ils se contenteront d’une version dégradée ! Ça vous motivera à changer.

Et si ça ne plaît pas ?

Hé bien vous n’avez qu’à me faire des propositions, je suis ouvert.

Un commentaire sur “Déjà la version 5 !

  1. Ouf j’ai du faire 3/4 fois F5 car je n’avais pas tout le style. Bien j’aime beaucoup mais les arrondis du bas sont un peu aliasé. Bien sûr c’est du chipotage. :)

  2. moi j’ai IE. donc il y a p-¨des trucs qui m’ont échappé sobriété oui, mais petite perte en repérage :titrage/texte pas assez différenciésintertitrage/body idemla p’tite navig du haut c’était plus clairpas eu le temps de voir le coup des mots clétypo un peu volumineuse à l’oeil dans cette configuration visuelleà part ça je suis contente. Pas d’accord avec l’idée de nouvelles couleurs, je suis comme tous les lecteurs, je veux bien le changement mais faut pas tout me changer. J’avais quand même une tendresse pour l’autre design. Va falloir que je m’habitue.

  3. Juste ce qu’il faut, Elucubrations :) ! Perso, je trouve que c’est aussi beau dans l’un ou l’autre navigateur : chacun y trouvera son compte.

  4. Si je change le titre du site, j’arrive facilement sur ergologique qui lui même est inspiré de http://www.boxesandarrows.com/

    Sur le fond, je suis assez d’accord avec toi : les sites finissent par se ressembler, et Ergologique n’est pas un modèle d’originalité, mais par contre, je peux t’assurer que Boxandarrows n’est ABSOLUMENT pas une source d’inspiration.
    Fred > quel agrégateur utilises-tu ? J’utilise RSSreader, qui permet d’ouvrir les liens dans le navigateur par défaut (Firefox), mais aussi de servir de navigateur directement. L’ennui, c’est qu’il se sert d’IE pour ça. Je trouve ça quand même pratique (de n’avoir qu’une application), mais tant qu’à faire j’aimerais bien avoir un agrégateur qui fasse la même chose avec FF. Tu connais ?

  5. Emeric > Je trouve ça quand même pratique (de n’avoir qu’une application), mais tant qu’à faire j’aimerais bien avoir un agrégateur qui fasse la même chose avec FF. Tu connais ? Thunderbird ? Je lis tout ce que j’ai syndiqué avec Thunderbird et à part les blogs en Flash, tout passe nickel. :) Fred > Beau boulot pour ta page, je trouve qu’elle manque seulement un peu de peps ! Tu utilises un ton dynamique et enthousiaste pour tes posts, mais on ne retrouve pas cette tonalité dans ton design.

  6. Keep it simple! Bravo pour l’effort minimaliste. Au début, on pert ses références mais ensuite l’appropriation est excellente. Bravo aussi pour la section de recherche d’archive. Cordialement GG

  7. Salut Fred c est simple c est efficace mais pour reprendre é commentaires :

    - la separation entre les articles est flou - c est vrai que tous les sites commencent a se resemblre ;)

    ++

  8. Petit « détail » : Je préfère le lien vers les commentaires à la fin de l’article, plus logique dans l’ordre de lecture.

  9. C’est vrai qu’une petite refonte du code couleur en plus de cette minimalisation, ca aurait été pas mal :) Suis d’accord avec Laurent, les commentaires sous l’article, cela semble plus logique… non ?

Laisser un commentaire