Journée Mondiale de l’Usabilité : ça se précise

Ça y est, les choses se précisent pour la Journée Mondiale de l’Usabilité le 3 novembre prochain puisque j’ai enfin trouvé une salle pour que l’on puisse se réunir en fin de journée.

C’est quoi le concept ?

Une rencontre informelle pour que les professionnels (et les amateurs) de l’usabilité se rencontre (et oui !), discutent, échangent et plus si affinité.

C’est où ?

Au James Joyce Pub (71 bvd Gouvion St Cyr, Paris 17ème).

C’est à quelle heure ?

A partir de 19 H 30.

Qui peut venir ?

Tout le monde est le bienvenue, la salle peut contenir entre 15 et 20 personnes mais on devrait pouvoir se tasser s’il y a affluence. A moins que vous ne connaissiez une salle plus grande dans un bar que l’on puisse réserver gratuitement.

Quel est le programme ?

Des débats autour de sujets auxquels nous ne trouverons pas de réponses :

  • Les liens doivent-ils rester bleu et soulignés ?
  • Combien de personnes minimum pour qu’un test-utilisateur soit fiable ?
  • Quels impacts les interfaces riches peuvent-ils avoir sur l’ergonomie ?
  • Pour ou contre Flash ?
  • Web 2.0 : mythe ou réalité ?
  • … (liste à compléter)

Pourquoi pas la mise en commun de ressources (coordonnées, grilles d’analyse, gabarits…). Je pense créer pour l’occasion un groupe (Yahoo! Group ou Google Group).

Et si vous êtes en forme on pourrait également improviser un petit concours de conception où plusieurs équipes s’affrontent autour de thèmes imposés comme : Concevez une télécommande TV-DVD-TNT pour gauché, Concevez l’interface de l’hypermarché en ligne idéal… L’idée ici serait avant tout de nous amuser et de voir comment les uns et les autres travaillent. En plus il pourrait y avoir des lots à gagner (paquets de bonbons, de cacahuètes…).

Et maintenant ?

Maintenant vous sortez vos agendas et vous notez la date suivante : le 3 novembre prochain (on est en 2005).

Un commentaire sur “Journée Mondiale de l’Usabilité : ça se précise

  1. Fred, j’ai un pot de départ demain, ca va plus le faire… :-( Vraiment désolé (je le suis vraiment, car ca l’aurait bien fait ce ptit meeting mondial !) A la prochaine et bon meeting !

  2. Bonjour,
    actuellement en dernière année d’études au CELSA, je dois réaliser dans le cadre de l’un de mes cours un bref exposé portant sur la communication autour des objets de l’infra-ordinaire. J’avais pensé à interroger le ticket de caisse (ticket de courses) et cherchant un peu sur le net je suis tombée sur votre page :) Pas mal le concept d’une journée mondiale (!) de l’Usabilité, très bobo (je propose Beigbeder comme invité d’honneur arf arf)
    Plus sérieusement, ça m’aurait vraiment intéressé d’avoir votre point de vue sur la question, d’autant plus que j’habite Paris et qui plus est le 17ème -donc le James Joyce Pub, je situe très bien. Mais cette fameuse journée étant passée visiblement (2005!), avec mes petits camarades du CELSA on voulait savoir quand était la prochaine, si prochaine il y a, et si -en dehors de ce qui s’apparente à un gros délire- on pouvait effectivement échanger?!

Laisser un commentaire