Urchin gratuit ? (merci Google)

Et voilà, Google chamboule encore l’ordre établi en proposant gratuitement son service de mesure d’audience Urchin racheté en début d’année. Et en plus, ils lui ont trouvé un autre nom : Google Analytics.

Copie d'écran du service Google Analytics

J’ai créé mon compte, il me reste encore 12 heures à attendre pour voir les premiers résultats. D’après Eric Peterson (le pape de l’analyse d’audience) c’est tout le secteur de la mesure d’audience qui va être ébranlé par ce nouveau service.

Un commentaire sur “Urchin gratuit ? (merci Google)

  1. Ce lancement confirme bien que la stratégie de Google est d’accumuler le maximum de données personnelles comme je l’avais signalé dans les commentaires à http://fredcavazza.wordpress.com/index.php?2005/09/20/873-google-deviendrait-un-fournisseur-d-acces-sans-fil Remarque : attention de bien lire les articles 7 et 8.1 des conditions d’utilisation avant de décider d’installer. Extraits : 7. « En outre, sauf notification contraire de votre part à Google, Google et ses filiales se réservent le droit de Vous identifier comme l’un de ses clients et/ou à publier un communiqué de presse qui, au minimum, indiquera que Vous avez souscrit à une licence du Produit et que le Produit est la solution d’analyse d’audience Web ayant eu votre préférence. » (gras ajouté) 8.1. Oblige le webmaster utilisant le système à prévenir les visiteurs en ajoutant un texte qui comprend : « En utilisant ce site internet, vous consentez expressément au traitement de vos données nominatives par Google dans les conditions et pour les finalités décrites ci-dessus » (en gros : pas de recoupement sur adresse IP) alors même que le tout début de ce même article précise : « Vous ne recouperez pas (et n’autoriserez pas de tiers à recouper) les données rassemblées depuis votre ou vos Site(s) Internet (ou le(s) site(s) de ces tiers) avec toute donnée nominative, quelle qu’en soit la source, dans le cadre de votre utilisation du Logiciel (ou de son utilisation par des tiers). »

  2. Aprés l’installation sur mon site, il me semble que google connaisse quelques difficultés, je n’ai obtenu que 2 jours de stats sur une semaine d’utilisation. J’attends de voir à plus long terme son utilisation.

  3. pour moi, l’integration fut rapide mais à ce jour je constate d’assez grosses différences de résultats par rapport au nombre de visites annoncés par le marqueur Wysistat, également intégré dans les pages. Analytics ne recense que 60% des visites annoncées par Wysi. D’autre part, les horaires des visites sont concentrées exclusivement et quel que soit le jour entre 0h et 8h (correspondancves US ?). Bref, des questions en suspens …

  4. bonsoir, le site ci-joint au dessus viens d’ouvir ses portes, je fait cette demande car j’ai besoin d’un coup de main je ne veut pas que ce site tombe, voilà venez tous nous voir, meme s’il n’y a que deux modo et moi meme la webmater, tout est gratuit, et si vous le désirez vous pouvais etre modérateur, tout est convivial. en attente de vous voirent tous et toutes memes les ados. je vous remerci de votre compréhention @ bientôt sur le site. amicalement votre.

Laisser un commentaire