CSS 3 : des templates pour structurer vos pages web

Voilà une annonce qui risque de faire grand bruit : le W3C vient de publier une nouvelle version de travail des spécifications des CSS 3 dédiées à la mise en page : CSS3 Advanced Layout Module. La grande nouveauté vient du principe de construction de page reposant sur des gabarits (template en anglais).

Le principe consiste à découper une page en grandes zones qui vont accueilir du contenu. Dans l’exemple qui suit, 4 zones sont identifiées : en-tête (a), colonne de gauche (b), corps de page (c) et colonne de droite (d) :

Le principe de gabarit des CSS 3

La structure générale de la page sera construite selon un modèle de grille à l’aide de la propriété display-model qui s’apparente à la construction d’un tableau. Une fois cette structure générale définie, les différents éléments qui la constitue vont venir s’incruster dans ces zones à l’aide de la propriété position (ex : h1 {position: a;}).

Révolution ? Oui, ça a tout l’air d’une révolution dans la mesure où les propriétés CSS se substituent au travail des outils de gestion de contenu qui jusqu’alors avaient en charge la gestion des gabarits.

Je ne sais pas comment tout ceci va être accueilli par la communauté des développeurs mais je suis sûr d’une chose : les mises en page à l’aide de tableaux sont condamnées, la sentence vient de tomber aujourd’hui.