AJAX – XML = AHAH

Non ceci n’est pas une blague.

Si vous êtes séduit par le principe d’AJAX mais que le XML vous semble un peu trop complexe à manier alors je vous recommande l’AHAH (Asychronous HTML and HTTP). En gros, le principe est très simple : utiliser l’objet XMLHttpRequest pour rapatrier du contenu stocker en XHTML. Et oui, c’est ici que l’astuce réside : plutôt que de rapatrier du XML qu’il faut ensuite transformer en HTML via XSL, et bien on rapatrie directement de l’HTML.

Pour aller plus loin dans l’explication, les auteurs d’AHAH le décrive comme un REST-Enabled XHTML microformat qui serait issu de JAH (Just Asynchronous HTML). Rien de très révolutionnaire mais comme ils proposent des bibliothèques javascript toutes prêtes ça serait dommage de se priver, non ?

Tout ça me donne des idées… je me demande si je ne vais pas publier les premières spécifications de HUM-HUM (HTML and UML Metadata for Human Ubiquitus Model) voir de PIF-POUF (Portal Infrastructure Functionnality for P2P Object Unified Framework). Et vous ?

Un commentaire sur “AJAX – XML = AHAH

  1. Désolé Fred ! Prototype et scriptaculous étant fournis en standard avec Ruby on Rails je pensais qu’ils étaient plus connus, surtout ici :) Ils sont nés de l’idée que programmer le côté client avec du JS et des effets pouvait être tout aussi simple que de programmer le côté serveur avec RoR. Prototype est une véritable extension du javascript originel pour en faire quelque chose de plus puissant. Via l’inclusion de nombreuses fonctions AJAX notamment, mais aussi en normalisant les fonctions entre tous les navigateurs (on se prend moins la tête). Idem pour Scriptaculous qui – bien loin de n’être qu’une initiative personnelle – offre nombre d’outils de qualité : des Effets graphiques, un Builder simplifiant la DOM, etc. Là dessus vient s’ajouter Behaviour.js qui permet de virer tous les évènements javascript de la structure XHTML ! RoR fournit aussi des outils permettant de générer automatiquement le JS directement depuis le code Ruby. Comment ça on peut coder une boutique avec drag n’ drop, AJAX, etc. sans taper une seule ligne de JS… http://prototype.conio.net/ http://www.sergiopereira.com/articles/prototype.js.html http://script.aculo.us/ http://bennolan.com/behaviour/ Thanh: je sais, un ami n’arrête pas de démarrer de nouveaux projets et nouvelles idées bien trippantes en utilisant réellement AJAX. Moi-même y ait un peu tâté, mais pas grand chose encore ;)

  2. Ouhlahh, apres les nom en oo, voici les techno en jax. Gonflons encore un peu la bulle, ca sera d’autant plus drole. Je ris un peu jaune tout de meme.

  3. JMG – C’est génial tous cet outillage côté serveur pour éliminer les désagréments de la tringlerie javascript. Pour moi, bricoler l’HTML de nos jour équivaut presque à tripoter du code en assembleur : tant que toute cette vacherie est générée toute seule à partir de données descriptives, tout va bien. Le métier de développeur évolue vers le descriptif, et la génération de code. Pour ma part, je suis à fond sur ASP.NET v2.0. Bon, c’est du MS, mais vu le prix de « WebDeveloper Express 2005 » (30€) ça vaut vraiment le coup de ne pas s’en priver.

  4. Web 2.0 : les utilisateurs du Web prennent le pouvoir La croissance exponentielle de l’usage des blogs, des wiki et du logiciel social marquent l’arrivée en force d’une nouvelle génération d’utilisateurs. …

  5. Prototype et scriptaculous c’est bien beau mais ca plombe plus de 100 Ko à charger quand même :( on est bien loin de l’idée qu’une page d’accueil ne devrait pas dépasser 50-60 Ko pour se charger trés rapidement ….

  6. Prototype et scriptaculous c’est bien beau mais ca plombe plus de 100 Ko à charger quand même :( on est bien loin de l’idée qu’une page d’accueil ne devrait pas dépasser 50-60 Ko pour se charger trés rapidement …. on est quand même en 2007 mon gars…l’ADSL et la fibre optique sont partout.C’est fini l’epoque des modems 56K !

  7. Hi gays,

    I am created very powerfull AHAH library – http://www.fulajax.ru

    Advantages:
    1) multithread
    2) full support GET and POST request
    3) separate history for each thread (for loading of a web pages)
    4) parsing and execution of script, link and style tags from loaded content
    5) upload file without reload
    6) preprocessor data response
    7) history for « Back » & « Forward » buttons
    8) direct link for AJAX request of HTML
    9) auto-filter of anchors – automatic trasformation to AJAX
    10) content trigger
    11) TITLE processing
    12) trap for document.write for every thread
    13) accelerate download of scripts – parallel download with serial apply
    14) list of support counters : Google Analytics, Rating@Mail.ru, and other
    15) support event onload & onunload of tag for every thread
    16) Opera bug fixed where setTimeout & setInterval in use Back/Forward AJAX history – by David Bloom (futuramagmail.com, add a « @ » before gmail.com)
    17) two models request of HTML pages – one-to-one & one-to-many
    18) on & off option for correction relative path (href & src)
    19) capture & execute window.onload event
    20) FLY AJAX – transformation of content to AJAX on fly

    AHAH – more powefull & more difficult than only AJAX

Laisser un commentaire