Flash ou AJAX : les différences s’amenuisent

Si vous m’aviez demande il y a quelque temps : AJAX concurrence-t-il Flash ?, je vous aurais répondu : mais enfin mais pas du tout, Flash est beaucoup plus puissant qu’AJAX et il offre des possibilités de manipulation et d’affichage qui sont bien plus poussée.

Mais voilà, entre temps les technologies évoluent et les différences s’amenuisent. La preuve avec ces deux démonstrations :

Que remarquez-vous ? Peu de différences : les deux interfaces proposent des filtres à l’aide de glissières, des colonnes triables, des lignes qui se réorganisent en un ballet très fluide et bien entendu un rafraîchissement des données mais pas de la page.

Alors oui je sais, ces deux interfaces sont encore perfectibles (accessibilité, lenteur…) mais le résultat est tout de même saisissant, non ?

Tout ceci est d’autant plus intéressant que de grands acteurs du tourisme comme Expedia se mettent à faire de l’AJAX (essayez donc de saisir une ville dans le champs « Départ de » et vous comprendrez…).

Un commentaire sur “Flash ou AJAX : les différences s’amenuisent

  1. « Emuler » de l’AJAX avec les noms des villes dans le code source je trouve ça un peu minable : ça alourdit le code et ça doit être très dur à maintenir. Berk. J’ose espérer que c’est généré d’une manière ou d’une autre… Ça m’étonnerait franchement que ce soit maintenu manuellement ;-)

  2. bonjour, si vous voulez voir le fossé immense que sépare les applis flash du reste du web je vous conseil la visite de ce site : http://www.flashforwardconference.com/finalists attention pour les webmestres amoureux de graphismes originaux c’est la grande claque ! Maintenant reste à savoir ce qu’on veut faire, un site visuellement très évolué ou une interface pour manipuler des données textuelles simples.

  3. Salut à tous, une p’tite question d’un débutant… Je voudrais afficher en live une rose des vents à partir de données temps réel… Quelle technologie s’y prete le mieux ? Je souhaite que mes valeurs météo soient rafraichies automatiquement le plus rapidement possible… merci d’avance

  4. Wow! Je viens d’installer Suse 64 bits et j’ai pas flash car y en a pas encore poour le 64 bits avec FireFox, donc je ne peut pas voir la page qui a du flash, mais sur la page avec AJAX, ca roule très bien! Alors ?!?! AJAX est supérieur à Flash, ca c’est certain. Vive le monde libre, vive linux! Et vive AJAX

  5. « Backbase software does not support the browser (version) you are currently using. Please try one of the browsers listed below: »

    Ajax est super trop cool, et optimisé pour tous les navigateurs (ironie)

  6. Pour moi, de manière rationnelle,si je continue à faire du flash pour une présentation de données ludique et mouvementée, c’est parceque je n’ai pas encore eut le temps de me poser sur Ajax, donc pour une raison de compétence technique.
    Aprés flash est une vrai interface pour créer de l’animation, ce qui n’est pas vraiment le cas d’Ajax…

    Pourquoi enterré l’un ou l’autre. La radio n’a pas été abandonné lorsque la television est arrivé … ils ont chacun des avantages, particularités spécifiques à une demande client, ou de compétence. Encore aujourd’hui, il y a des avantages inconvenients à utiliser l’un ou l’autre.

Laisser un commentaire