Outils de gestion de contenu : plus c’est simple et moins c’est compliqué

Oui je sais, ça fait un peu enfonçage de porte ouverte, mais le sujet me travaille depuis un certain temps : le quête du Saint Graal, à savoir un outil de gestion de contenu… qui gère du contenu.

Car c’est bien là le problème, la plupart des solutions que l’on trouve sur le marché en font trop et se perdent en chemin : gestion de blogs, gestion de portails, gestion de ressources numériques, travail collaboratif, cycles de publications à rallonge… les outils se sont progressivement dotés d’une multitudes de fonctionnalités secondaires.

Cela fait très longtemps que je cherchais un outil qui réponde à ces 4 critères :

  • un outil qui gère du contenu, rien que du contenu, mais qui le fait bien ;
  • une interface simple et claire ;
  • du code conforme aux spécifications du W3C ;
  • une exploitation libre de droits.

Et bien le miracle est arrivé hier, je suis tombé sur ceci : CMS Made Simple.

Logo de CMS Made Simple

Cet outil a tout ce que j’ai toujours recherché, la liste des fonctionnalités est parfaitement dosée entre richesse et simplicité. Alors oui, vous pourrez me dire que l’on est loin de la puissance d’un Joomla (ex. Mambo) ou d’un Typo3, mais on y gagne beaucoup en souplesse et surtout en confort d’usage.

Bref, une véritable perle que je vous invite à tester d’urgence (utilisez les codes suivants : admin / demo).

Un commentaire sur “Outils de gestion de contenu : plus c’est simple et moins c’est compliqué

  1. Oui c’est vrai CMS Made Simple est un CMS qui trouve l’équilibre entre simplicité, souplesse et fonctionnalités, même s’il est encore un peu jeune. Il reprend certains concept de Textpattern comme les « blobs html » (pour les texpatterniste, les modules/forms), ces bouts de codes réutilisables qui sont si pratiques pour faciliter le design et la maintenance de sites. La syntaxe des tags de CMSMS est aussi assez similaires à celle de txp, et très intuitive. La possibilité de créer des tags utilisateurs est aussi très similaire à la façon d’utiliser les plugins dans textpattern. Par contre pour moi il s’agit plus d’un website management system que d’un content management system, comme beaucoup d’application étiquettées CMS d’ailleurs : il manque la possibilité de définir des mots-clés associés au contenu (comme dans SPIP), voire une taxonomie (comme dans Drupal) qui donne la possibilité d’une navigation « latérale ». En tout cas Fred, si tu as aimé CMSMS, tu appréciera peut-être MODx et la communauté francophone ), qui reprend une logique assez similaire avec pas mal de possibilités supplémentaire : champs custom en nombre et type illimités, mots clés, utilisation de script.aculo.us (librairie AJAX). Plus de détail sur l’article MODx de Framasoft.

  2. J’ai adopté CMS Made Simple pour mon site corporate… et je l’AIME !!! Je ne gère que le contenu, et tout va bien… Il y a pas mal de modules dispos, très simples à intégrer. Pas eu de bug. Et la Dev Team est parfaite, ils ont toujours répondu très rapidement à mes questions (Patricia en a déjà parlé ci-dessus, mais elle doit être timide… – ils sont vraiment SUPER). Fred

  3. CMS MS ? Pour moi, c’est le MUST des CMS OpenSource (et gratuits) ! J’explique. Je suis développeur/webmaster professionnel, pour qui PHP/MySQL et XHTML/CSS n’ont plus de secret. Comme beaucoup, afin d’être plus efficace et d’éviter à chaque fois de redévelopper une API spécifique pour chaque site, je cherchais un outil CMS qui me permette à la fois d’administrer le site ET de permettre aux contributeurs d’enter leur contenu … Sachant que les contributeurs ne savent pas forcément écrire du HTML/CSS correct et que j’en avais plutôt marre de passer derrière eux pour vérifier la validité de leur syntaxe. Bref, ça c’est pour l’historique. Et y a pas si longtemps que ça (3 semaines environ), une amie m’a parlé de CMS MS, qu’elle disait « franchement sympa et facile ». Curieux, j’ai téléchargé la « bête ». J’en suis resté scotché : installation de 30 secondes chrono, contenu en arborescence, gestion de droits, etc … Tout ce que je recherchais y était ! Pour une version 0.13, soit « instable » (la décimale après la virgule étant 1, donc impaire), elle est bigrement stable et rapide ! J’ai hâte de voir ce que donnera la 1.0 ! Plus je l’utilise, plus je l’aime. C’est facile à utiliser, carré, extensible à volonté. Du grand art ! Bien mieux que les Joomla/SPIP et autres qui sont fortement orientés « blogs » et assez indigestes à cause de la syntaxe Wiki-Wiki assez obscure pour le commun des utilisateurs. Avec CMS MS, le contributeur de base gère son contenu en WYSIWYG, le designer ses templates XHTML/CSS (via Smarty, dont la réputation n’est plus à faire). Point barre. Tout est dit ! ;-)

  4. Bonjour Cms made simple à l’air très bien mais j’obtient une erreur  » Checking for tokenizer functions Failed!  » dès que j’envoie l’install via le navigateur IE si quelqu’un a rencontrer ce problème merci de me venir en aide. Car je ne peux meme pas allez à la partie administration Dommage car c’est le genre de Cms que je cherchais depuis longtemp. merci

  5. Bonjour, Merci pour toutes ces infos et réactions sur les CMS, fort instructives. J’aimerais savoir ce que vous pensez de Xoops (frxoops.org je crois) qui a plutôt bonne réputation, des tas de modules diversifiés, et une communauté française très active et réactive. Bref, trouvez-vous Xoops efficace, et par ailleurs simple ? Merci d’avance pour vos réponses.

  6. Juste pour laisser un petit retour d’expérience … J’ai utilisé CMS MS pour mon site de mariage. Ce CMS est facile à prendre en main (pour l’utilisateur simple que je suis), facile d’intégrer des modules supplémentaires, comme le livre d’or, les statistiques ou encore une galerie d’images. J’ai adoré la facilité de gérer les images en ligne (upload, redimensionner etc.) Et depuis j’ai vue la derniere version, qui permet de trier l’ordre des pages par Drag’n’Drop (point faible à mon avis d’une version précédente, que j’avais utilisé). C’est chouette. dirk

  7. En réponse à Joe : A propos de l’erreur « Tokenizer » je l’ai eu également chez I-France. Il faut jsute demander à ton hébergeur de bien vouloir ajouter sur ton compte les fonctions (ou le module ?) Tokenizer. Pour moi, ils l’ont fait sans problèmes. Je voulais ajouter que CMS Made Simple est un CMS Extraordinaire. Je l’ai utilisé ici http://www.lyceefrancaishanoi.net/iprimaire/index.php et là : http://www.refleteducation.fr Moi je suis prêt à rejoindre l’équipe de développement s’ils ont besoin d’un testeur ou d’un « aide designer » pour les différents modules mis en place. Bonne continuation à tous. JO.

  8. Bonjour à tous,
    je réagis, peut-etre un peu après la guerre mais pour ceux qui cherche un CMS orienté « Contribution simplifié », j’ai eu l’occasion d’utiliser Plume CMS. http://pxsystem.sourceforge.net/ L’interface d’admin est basée sur dotclear, mais le produit à évolué pour permettre une gestion de site à base de brèves, et d’articles complets (en multipages), le tout est compatible avec les standards du w3c pour le bonheur du plus grand nombre. Pour voir un exemple de ce que donne un site « Plume CMS » à peine modifié : http://www.freescript.be/. Bien sur, il s’agit d’un CMS très orienté « publication » mais plus évolué qu’un blog.

  9. Personnellement, je l’ai utilisé avec bonheur sur plusieurs sites de clients, dont notamment , , etc. et j’en redemande. Mon seul reproche : je trouve que CMS Made Simple gère mal les sites multilingues. Pour le reste, c’est un plaisir surtout sur les sites à forte structuration. Je gagne un temps fou !

  10. Bonjour, Est-il possible d’utiliser ce CMS pour la réalisation de sites clients ? EN clair, peut-on se faire payer pour réaliser des sites web avec ce CMS ? J’ai en effet du mal à comprendre les termes de la licence… Merci de votre réponse,

  11. Salut à tous,
    Je cherchais depuis longtemps un CMS pour faire évoluer le site de mon organisation syndicale.J’ai trouvé et adopté Made Simple. Pas parce qu’il est simple à mettre en place, mais parce qu’il est exceptionnellement modulable. J’attends avec impatience la suite.
    http://www.sepnord-cfdt.net
    Philippe.

  12. Ben moi je viens tout juste de découvrir CMSMS. Vos commentaire sont encourageant. Des CMS, il y en a foison. J’espère que c’est le bon et que je vais réussir à l’installer en local pour pouvoir le tester.

  13. Réponse au commentaire de David :
    Bien sûr, il est possible de facturer la *réalisation* du site d’un client avec Cms Made Simple. Ce n’est pas le CMS que l’on vend – c’est impossible – mais le travail d’intégration. Et ce travail peut être long, si il faut adapter le design ou le créer, metre des modules particuliers…Comme les adsenses, ce qui n’est pas standard (voir http://www.ateliers-mosans.be ) ou des menus à deux niveaux comme sur http://www.parcours-langues-informatique.be ! Quand je passe trois jours à customiser CMS Made Simple, c’est normal que je me fasse payer.

  14. C’est marrant, mais les remarques et commentaires de ce site représentent globalement tout ce que je pense des CMS.

    J’ai beaucoup pratiqué, depuis les sites html statiques avec javascripts et autres applets, puis j’ai découvert il y a 2 ans les CMS. J’en ai testé la majorité et approfondi certains: j’ai ainsi fait le cycle mamboo -> Joomla, puis Spip, pour finir par la Rolls Typo3, mais qui se révèle trop vieille et sans documentation réelle.

    Dans ma quête, je suis tombé il y a quelques mois sur CMSMS,et là, je dois avouer que la simplicité d’installation, de mise en oeuvre et l’ouverture (essayer de greffer une page classique htlm avec les autres !) m’ont convaincu.

    Bien sûr, comme partout, il reste quelques petits pb résiduels, c’est normal pour tout produit en évolution, et cela le restera probablement toujours et pour tous les produits issus du Web (Hé ! retournez-vous 10 ans en arrière : aucun commentaire désagréable n’existait !!!. (ni aucun commentaire du tout d’ailleurs))

    J’ai aussi pratiqué un peu les forums français de CMSMS, et j’y ai toujours reçu des réponses pertinentes et adaptées (pas du tout du genre de celui qui a tout vu mais ne sais rien …)

    Enfin, certains messages voudraient un CMS tout fait qui marche tout seul : pure utopie ! comme celle de croire qu’en achetant des baskets neuves on va pulvériser le 100 mètres ! (on se demande pourquoi les athlètes s’entrainent pendant des années …)
    Dans tous les cas, il faudra toujours un minimum d’apprentissage des langages comme HTML, CSS et la pratique du couple apache / mysql. Le Web a 10 ans et la voiture 110 ans, donc, comme en 1900, il faut encore mettre les mains … dans le camboui !
    Je terminerai en souhaitant une bonne année 2008 à tous les utilisateurs de CMSMS, (mais aussi à tous les autres !)
    Meilleurs Voeux
    Domy22

  15. J’utilise CMSMS depuis quelques mois après avoir tenté PlumeCMS, qui a pour lui d’être léger, conforme aux standards mais un peu compliqué à personnaliser et qui manque de possibilités.

    CMS Made Simple a une gestion très bien foutue du contenu avec le wysiwyg pour les clients, très très pratique, et les balises (blob html), et aussi au niveau des css/templates. Plutôt facile à prendre en main et gérer.

    Il y manque quelques fonctionnalités indispensables comme par ex. la prise en charge du multilinguisme, mais ce sera réparé dans la version 2 à venir dans les 2-3 mois qui viennent.

    J’ai une question: j’ai lu quelque part que ce CMS n’était pas optimisé pour la rapidité de l’affichage, qu’en est-il ?

Laisser un commentaire