Avec quoi faites-vous vos arborescences ?

Voilà une question intéressante… surtout quand il est question de représenter sur une seule page une arborescence très profonde ou très complexe. Pour ouvrir le débat, je vous propose de lire les deux articles suivants :

Au quotidien j’utilise Powerpoint pour réaliser mes arborescences, ce n’est certainement pas un modèle de formalisme mais il est rapide et simple à utiliser. Et vous, vous utilisez quoi ?

Un commentaire sur “Avec quoi faites-vous vos arborescences ?

  1. Le bon vieux Power Point. Car ses limitations obligent à une rigueur de présentation qui est toujours bénéfique. Ainsi une arbo complexe (multi-users, multi-niveau, …) obligera avec Power Point à créer souvent plusieurs arborescences (1/ utilisateur ou 1/ rubrique, …). C’est évidement plus contraignant, mais : 1- ça simplifie la présentation de ton site au client 2- ça simplifie la représentation du site pour l’étude technique.

  2. Comme Benoît, j’utilise le bon vieux Illustrator, qui me donne toutes les latitudes que je désire pour fair mes arborescences, et même de faire des effets graphiques!

  3. Un diagramme d’état en UML avec l’outil UML de votre choix. Ca a l’avantage d’une norme que tout le monde comprend et le choix des outils. Avec un bon outil on peut même générer de la doc ou du code, le tout restant cohérent durant la vie du projet.

  4. J’utilise openoffice (draw) pour mes arborescence, et je viens de voir que la version 0.8 de Freemind permet d’échanger des données avec openoffice. Du coup je compte bien expérimenter cette association. C’est vrai que la prise en mains de Freemind ne prend pas longtemps et que c’est un petit soft très pratique et agréable à utiliser.

  5. Je rebondis avec un léger retard mais ce n’est pas grave. Grace à Marina, j’ai découvert ce très bon outil qu’est Mindjet MindManager Pro, un régal !! (J’ai essayé Freemind, ça a l’avantage d’etre gratuit mais ça a les limites du gratuit…enfin avec la communauté libre, j’espère qu’il progressera en ergonomie etc). Personnellement, j’utilisé aussi Illustrator mais MindManager est vraiment excellent. Pourquoi ? Supposé une réunion de 7 personnes sur un projet de site internet. Vous commencez votre brainstorming avec vos idées. Via un rétroprojecteur, tout le monde voit les idées. Jusque là, aucune différence avec un tableau blanc ou post it. Oui mais là ou l’outil offre toute sa puissance, c’est au niveau des relations que l’on va commencer a mettre en place. Essayez le (gratuit pendant 21 jours), vous ne serez pas déçu

  6. Bonjour, Je suis étudiante en marketing et je dois réaliser l’arborescence du site « les inrocks ». Pourriez vous m’aider s’il vous plait ? (parce que moi je suis nulle en informatique et là je suis très en détresse) Je vous remercie d’avance

    Jessica
  7. Perso, j’ai suivi MindManager depuis ces premiers souffles et je ne peux plus m’en passer.Avantage certain: ses liens dynamiques avec la suite office surtout Outlook et OneNote. Ce qui est très pratique avec outlook et MindManager, c’est qu’il se mettent dynamiquement à jour (tâches, contacts, boite mails etc..)du coup MindManager est devenu un tableau de bord ouvert en permanence sur mon bureau, liant les cartes de chacun de mes projets.

    MindManager dispose également un plugin génial (mais payant) c’est JCVGantt Pro qui synchronise une map avec un diagramme de Gantt…pour le time management c’est super efficace et la learning curve est minimale, et un autre plugin que je voudrais citer c’est CAPT qui récupère dans un map toutes les captures d’écran (web ou local)en live, il ne reste plus qu’a dispatcher ensuite…

    FreeMind est moins complet mais permet permet l’import des arborescences du web ou des dossiers locaux, mais comme celui ci exporte également au format de MindManager, j’importe ensuite ce type de cartes heuristiques par ce biais Dans MindManager.

    A noter que FreeMind possède lui aussi un plugin pour Gantt…sur le site officiel de FreeMind si je me souviens bien.

    Ils sont tous deux dotés de modules d’export web, mais avec une optique différente, ils sont à mon gôut bien complémentaire, avec un avantage pour Freemind pour sa gratuité et une large communauté très dynamique, MindManager est parfait pour une entreprise, il est stable, customisable et MindJet propose beaucoup de template de projet différent, une bonne source d’inspiration.

    Bon Mapping à tous..

  8. Bonjour,

    Je cherche à exporter une map faite sous mindjet avec plusieurs niveaux en page Web, mais l’outil limitte la navigation Web au SD niveaux ? Y a-t-il une solution pour que tous les niveaux soient visibles dans le sommaire ?

    Merci d’avance

    Seb

Laisser un commentaire