IE 7 / Opera 9 : le choc des beta 2

Ca y est, la course est lancée entre les previews et autres beta pour savoir qui de IE 7 ou Opera 9 sortira le premier. Je vous propose un petit comparatif pour savoir ce que ces deux previews ont dans le ventre.

Je précise que je ne me risquerais pas à évaluer la performance des moteurs de rendu CSS de ces deux navigateurs. Premièrement parce que ce sont des previews et deuxièmement parce que d’autres sont bien mieux placés que moi pour le faire. Intéressons-nous donc plutôt aux différentes améliorations du côté de l’interface.

Une interface novatrice pour IE 7

Le développement d’IE 7 est toujours en cours mais l’équipe de développement nous gratifie régulièrement de preview de la future version du navigateur de Microsoft. Dernière en date la Beta 2 Preview. Pour cette nouvelle preview, IE 7 nous propose un système d’onglets très convainquant.

IE7-1

 

Nous sommes ici dans un mode de fonctionnement très proche de ce que peut proposer Firefox. Une chose amusante : IE 7 reprend à l’identique l’ensemble des raccourcis clavier de Firefox (Ctrl+T pour un nouvel onglet, Ctrl+W pour le supprimer, Ctrl+clic pour ouvrir un lien dans un onglet, Ctrl+Tab pour basculer à un autre onglet…).

Il existe également une fonction permettant d’afficher toutes les pages web sous forme de mosaïque (un peu à l’image d’Exposé de Mac OS) :

IE7-2

 

La prise en charge des flux RSS est également simplifié avec un petit son qui est joué lors de la détection d’un flux ainsi que l’affichage simultanée d’une cartouche d’explications sur ce que sont les flux RSS et comment s’inscrire de même qu’un menu de navigation et de tri dans les catégories identifiées sur le flux :

IE7-3

 

On notera ensuite la disparition du menu traditionnel au profit de boutons qui déroulent un certain nombre d’options. L’utilisateur peut s’il le souhaite afficher de nouveau le menu mais c’est quand même agréable de n’occuper que 2 lignes.

Enfin, cette preview apporte un certain nombre d’autres nouveautés :

  • un système de filtre anti-phishing ;
  • un moteur de recherche intégré ;
  • une fonction de zoom de page…

Du BitTorrent dans Opera 9

C’est hier qu’est sorti la technology preview 2 d’Opera 9. Toujours du très bon pour cette neuvième version :

  • un système d’onglets également très au point ;
  • toujours pas de publicité ;
  • une interface très claire…

 

Opera9-1

Au niveau des nouveautés nous allons trouver l’affichage de miniatures au survol de la souris sur les onglets :

Opera9-2

 

Encore plus intéressant, la possibilité d’ajouter des widgets (à l’image de Konfabulator ou des Microsoft Gadgets) qui viennent s’afficher en surimpression de la fenêtre :

Opera9-4

 

Mais la plus grosse nouveauté d’Opera 9 est sans conteste la prise en charge des fichiers BitTorrent :

Opera9-3

 

Il y a fort à parier que cette fonctionnalité va beaucoup faire parler d’elle (à moins que l’extension AllPeers pour Firefox vienne également jouer les trouble-fête).

Conclusion

Nous sommes ici face à deux approches complètement différentes :

  • d’un côté IE 7 qui n’hésite pas à puiser le meilleur des autres navigateurs en calquant par dessus une interface simplifiée et qui ose l’innovation (saluons-le) ;
  • d’un autre côté Opera 9 qui enrichi son navigateur et le dote de fonctionnalités très alléchantes pour les utilisateur avancés.

Je me garderais bien de vous conseiller l’un ou l’autre, surtout dans la mesure où il existe d’autres navigateurs qui ont fait leurs preuves et qui bénéficient du soutien des utilisateurs (Firefox pour les utilisateurs de Windows et Safari pour les utilisateurs d’Apple). Et vous, c’est quoi vote retour d’expérience ?

Un commentaire sur “IE 7 / Opera 9 : le choc des beta 2

  1. Je suis enchanté de voir des avis objectifs et constructifs sur ces nouvelles versions de navigateurs, sans qu’il n’y aie de MS Bashing inutile. Bravo !

  2. « Oui mais les commentaires conditionnels me forcent à maintenir 2 feuilles de styles. » C’est exact. Je préfère cependant cette solution car elle sépare le code : d’un côté un code « propre », de l’autre des bidouilles pour faire plaisir à IE. En pratique, la feuille de style spécifique à Internet Explorer est plutot minuscule, et je m’y retrouve mieux qu’avec des hacks au milieu de ma feuille de style, que je dois rechercher pour corriger. Avec deux feuilles séparées, j’ai tous les hacks d’un seul coup et c’est rapide à corriger. Mais c’est juste mon avis :) Pour en revenir au sujet, il y a tout de même des progrès dans le moteur de rendu d’IE. Il reste un paquet de problèmes, mais ce qui avait été annoncé a été fait.

  3. En fait avec l’arrivée d’IE 7, ça ne sera plus 2 mais 3 feuilles de styles à maintenir si l’on utilise les commentaires conditionnels. L’enfer ! /Fred

  4. Des nouvelles d’Opera Ca s’active du c?du navigateur web Opera. Il y a notemment l’ouverture d’un nouveau site Internet (labs.opera.com) mais surtout le seconde preview de la future version du navigateur…

  5. J’ai testé IE7 et il faut dire qu’il y a une belle amélioration même si Firefox en est déjà au support du SVG, Opera à celui des torrent, Safari à l’ergonomie intuitive et qu’il réside encore plusieurs bogues importants. Ce que je veux surtout souligner est que l’on est obligé pour installer IE7 d’avoir une version d’XP avec le SP2. Cela montre que Microsoft n’améliore pas son rendu des CSS pour promouvoir les standards pour tous (ce qui veut dire y compris les utilisateurs de Win98 et 2000), mais bien parce que c’est la seule solution pour garder ses parts de marché. J’espère néanmoins que la progression des navigateurs continuera IE à s’aligner aux autres afin de proposer une meilleure qualité aux utilisateurs. J’espère aussi que Microsoft stockera avec soin (sic!) les données envoyée par le filtre anti-phishing. Sinon, pour les utilisateurs de Mac, je suis d’accord avec eux qu’il reste encore du travail afin que Firefox ait une optimisation aussi poussée que celle de Safari. (Mais étant la plupart du temps sur Linux, je ne peux que féliciter les développeurs de Firefox qui font un travail fantastique.)

  6. Pour IE7, pas d’innovation, mais ses utilisateurs vont enfin comprendre que leur ancienne version d’IE était pas géniale, c’est déjà beaucoup. Perso tjrs pour IE7, ce qui me chagrin le plus c’est cette fonction anti-phishing… Si elle est activée, Microsoft va savoir où nous allons et avec quelle fréquence. Un super Xiti (ou autre système de mesure de fréquentations de site web). Ok ils disent déjà qu’ils n’utiliseront pas ces données de manière nominative, mais même le traitement global me choc. En tout cas voilà de quoi améliorer la pertinance de MSN Search et même de leur systeme d’affichage de pub…

  7. Question d’éthique je ne peu pas soutenir Microsoft et ses produits, en plus je suis sou Linux. Ce que j’ai vu pour l’instant de la part d’IE7 ce n’est qu’une récupération de ce qui se fait de mieu ailleurs. Avec tous ces cerveaux chers payés, ils pourraient au moins nous pondre quelque chose d’avant gardiste. Autre souci, je déplore comme bon nombre, la maturité de Firefox, il prend de l’embonpoint et nous le fait sentir. Optimisez moi ce code et tou rentra dans le l’ordre. Pour leur décharge les fuites de mémoires viennent aussi souvent d’extensions codées à-la-va-vite. Mais c’est aussi cette modularité dont bénéficie Firefox qui fait son charme.

  8. Bonsoir, Il me semble que l’on aie dévié pas mal du sujet d’origine… Concernant les retours d’expériences (retournons en au sujet initial de la question !), je ne pourrais le dire étant donné que je ne teste aucunement une des versions données. Cependant, avec l’expérience que j’ai, mon choix pour un test si cela me serait imposé se tournerais vers Opera 9 plutôt que vers I.E.7 pour des raisons simples : I.E. 7 impose le W.XP.SP2 ; par le point précédent, impose l’acception de DRM ; remplace la v6 alors que ce n’est qu’une pré-beta 2 ; Opera est quant à lui plus aisé et n’impose rien de tout cela. Cependant, après une rapide comparaison à la volée, je dois dire que I.E. à fait de beau progrès dans le rendu CSS malgré encore de très (trop !) nombreuses imperfections… Un design assez attractif (qui le fait devancer de beaucoup sur certains de ses concurents, serait-ce les prémisce du design « Aero Glass » ?), un filtre anti-pishing parait-il efficace. Quant à Opera, il sort un navigateur de plus, en comblant les manques de la v8.5 quelques gadgets, mais aussi n’améliore en rien le design (très froid, comme de coutume sur de nombreux logiciels « nordiques ») mais conforte encore sa prise et sa puissance dans les CSS avec un respet vraiment très profond des différents standard ; ou encore ce qui a fait un succès énorme « du butineur venu du froid » : sa rapidité. Mais peut-être est-ce plus qui se cache vers le nouveau moteur de rendus ? (A suivre !) Dans la globalité, face à la puissance marketing de Microsoft, aux gadgets confectionnés, au nombre d’utilisateurs (imposés ou non), Opera a du mal à percer… Mais couplé avec Firefox, Safari, Konqueror ou autre, je pense que comme le montre le I.E. 7 qui « pique » à gauche et à droite des « astuces éprouvées », ce dernier à du soucis à se faire pour ses parts de marchés ! A voir dans un très court laps de temps pour leur sortie, … G.

  9. Freak0 : non, il n’y a pas que de la récupération. L’interface est par exemple très novatrice. kiplantt : En fait c’est bien pire que ça puisqu’il faut Windows XP SP2 mais en plus il faut que ta version soit déclarée en ligne auprès de MS. Goumphy : Non désolé mais le niveau du rendu des CSS est inacceptable pour un produit qui s’est fait attendre pendant 5 ans. Je n’ais pas trop voulu insister sur ce point pour ne pas poluer le débat mais c’est quand même dramatique. Kiplantt encore : Je pense que sur Mac le navigateur de référence est et restera toujours Safari, en tout cas Apple s’arrangera pour qu’il le reste. Heu… Kiplannt c’est un jeu de mot avec « Qui plante » ? /Fred

  10. Bonjour, Rappelons que le processus de remise à niveau CSS d’IE est manifestement géré par étapes : les modifications de parsing (remise en cause des hacks) et les changements de fonds apportés au modèle de formattage visuel (meilleure intégration entre modèle CSS et haslayout, par exemple) nécessitent des étapes de validation. D’où, selon toutes probabilités, cette version pre-beta 2 destinée à effectuer les tests nécessaires. Le modèle de boîte CSS est bon exemple : la pre beta 2 ne corrige que le problème de l’overflow, qui doit être validé avant de passer à l’implémentation de height/min-height, width/min-width… Microsoft appelle justement à faire tous les retours nécessaires (Voir http://blogs.msdn.com/ie/archive/2006/01/31/520883.aspx ) Il n’y a rien d’inacceptable là-dedans, Fred. Bien au contraire ;)

  11. Perso j’utilise Konqueror (sauf en ce moment ou je suis bloqué sur un XP qu taf :/) Certes, il est très loin de la perfection … mais Firefox est un gouffre à ressources et je le trouve lent. IE … bah on peut rien faire avec donc ça limite les pépins. Opera… j’avais testé la première version free mais y avais des bugs, surtout un avec la gestion du cache qui merdait pas mal. Il me reste quoi? (oui non, j’ai pas de mac donc pas Safari :x (basé sur le moteur khtml soit dit en passant ;)))

  12. La guerre des navigateurs n’est pas finie Fred Cavazza nous parle des dernières versions d’Opera et d’IE. Et je dois dire que certains points me chagrinent un peu. J’utilise Opera depuis qu’existe la version gratuite avec pub (c’est-à-dire environ depuis 2000). …

  13. j’ai un petit problème depuis l’installation de la version beta d’IE7 je suis sous winxp home et j’ai une partition systeme plus une partition données en FAT32 (c’est plus facile pour faire des partages avec linux) et bizarrement l’exploreur plante en moins de 2 minutes lorsque je navigue sur ma partition FAT32, et pas du tout sur celle NTFS, je précise que sous linux tout est OK et qu’avant d’installer IE7 tout marchait nickel… Après peut-être est-ce dû à autre chose …

  14. Opera me fait toujours l’effet d’un Firefox (voire Mozilla/Sea Monkey) avec l’intégration des e-mails etc… et là en plus la partie navigateur me fait l’effet d’un Firefox + 30 extensions !

  15. Après un échange par mail avec jeromek, il en ressort que mon analyse et ma critique du rendu des CSS était vraiment trop… légère. Je laisse donc le soin à ceux qui ont une légitimité sur le sujet de faire leur propre analyse (et critique s’il doit y avoir). J’ai modifié en conséquence mon billet, car charité bien organisée commence par soit même (ou un truc dans le même genre…). /Fred

  16. Fred > J’ai modifié en conséquence mon billet, car charité bien organisée commence par soit même (ou un truc dans le même genre…). C’est «Lâcheté bien ordonné commence par soi-même» ;-) … du moins, ma version préférée!

  17. Bonjour, j’ai essayé Ie7 pour voir. Premier constat: Je n’est pas aimé la facon dont il ont placé leur systeme de navigation ,il est déroutant. (j’avoue je suis un peu vieux jeu). Bonne nouvelle cepandant, il intègre maintenant la transparance pour les PNG 24 ou 32 bit. Enfin quelque chose de briant pour une fois. J’ai essayé safari sur le mac a mon ecole (j’ étudie en graphisme … cela dit utilisation du mac.) Il est très bien. Firefox commence a devenir lourds. cepandant c’est un véritable engin pour faire son dévellopement web. Ca j’aime ca. Si vous utilisé linux il existe un navigateur basé sur Mozilla ou un de ses dérivé. il s’appelle kazehakase. beaucoup plus rapide que firefox.( ne sert que pour naviguer). sinon on peu utiliser les bon vieux navigateur textuelle. pour opera 9 je vais l’essayer un jour pour l’instant j’utilise le 8.5. et il n’a même pas de pub dessus :)

  18. Article intéressant. Ce que j’espère au plus haut point, c’est qu’IE corrige ses erreurs sur le respect du W3C (parce que les CSS qui passent sous Moz, Firefox, Opéra et Safari mais pas sous IE, ca commence vraiment à bien faire)

    
    

    Quant à Opéra, c’est une bonne idée d’intégrer la gestion des fichiers bittorent directement dans le programme. Après tout, ça évite de télécharger une extension de plus…

  19. heureusement, firefox ne va pas en rester là… meme sans sortir de nouvelle version, il peut contre attacker… (grace à ses extensions) tous les sites qui ne fonctionne que sous ie… peuvent etre vus sou firefox grace à l’extention : « ietab » !!! bientot la gestion du P2P de opéra sera aussi sous firefox : http://www.allpeers.com/ l’affichage résumé en miniatures des tab par IE est déjà dans l’extension « tab catalog »… et au point de vu développement web les outils proposés sont extra… les extensions de firefox font de lui Le meilleur navigateur à mon avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.