Un Fisheye dans mon menu

Non rassurez-vous je ne vais pas vous parler de mes dernières prouesses en matière de télé-objectif ou d’équipement photo mais plutôt d’une expérimentation très intéressante menée par le Human-Computer Interaction Lab de l’université du Maryland : Fisheye Menus (c’est une applet java et il faut cliquer sur le menu intitulé Fisheye).

L’idée est d’utiliser dans une liste très longue un mode de visualisation de type fisheye (désolé mais je ne connais pas de traduction française) pour ne pas occuper trop de place à l’écran.

Je vous recommande également cet équivalent en Flash réalisé par Samuel Wan : Fisheye Menu Demo.

FishEyeMenu

 

Impressionnant et plutôt intuitif, non ? (merci à Anthony pour les liens)

Un commentaire sur “Un Fisheye dans mon menu

  1. La traduction anglaise FISH EYE : Un objectif fish-eye (expression anglaise signifiant œil de poisson) en photographie, est un objectif spécial : il a une distance focale très courte et un angle de champ très grand, jusqu’à 180° dans la diagonale, voire dans toute l’image. Contrairement aux objectifs classiques, il n’est pas corrigé et donne des images déformées : toutes les lignes droites qui ne passent pas par le centre sont courbées. On ne peut retrouver les angles qu’en projetant l’image sur un écran sphérique.

Laisser un commentaire