Yahoo! publie sa bibliothèque de schémas de conception ainsi qu’un framework AJAX

C’est une révolution, une vrai révolution. Et, une fois n’est pas coutume, c’est Yahoo! (et non Google) qui créé l’événement et vient de publier coup sur coup :

Une bibliothèque pour standardiser les interfaces

Pour ceux qui se posent la question, un design pattern est un schéma de conception pour représenter un élément d’interface. Pour faire simple : un système d’onglets ou une navigation page à page sont deux schémas de conception. En gros, ce sont des éléments d’interface que l’on peut réutiliser à l’infini.

Il existait déjà des bibliothèques (à l’image de la Web Design patterns ou de la User Interface Design Patterns) mais là où la librairie de schémas de conception de Yahoo! est d’une valeur ajoutée inestimable c’est qu’elle nous fait bénéficier du retour d’expérience de Yahoo! sur certains éléments. Inutile de se demander comment représenter des onglets ou un chemin de navigation, il suffit de se fier au savoir-faire de Yahoo!. Pour s’en convaincre il suffit de voir les différents exemples : chemin de navigation, onglets, navigation page à page.

Un framework pour enrichir vos interfaces

Pour ceux qui se posent la question, un framework est composé de briques pou pouvoir intégrer beaucoup plus rapidement des fonctionnalités. Dans le cas de Yahoo!, il s’agit d’éléments pour concevoir beaucoup plus rapidement une interface riche : sélecteur de date, glissière, navigation arborescente, glissé-déposé.

Avec ce framework, je crois que les interfaces riches vont définitivement acquérir leurs lettres de noblesse. D’une part car les briques que proposent Yahoo! semblent robustes aux niveaux techniques, fonctionnelles et ergonomiques, d’autre part parce qu’il est gratuit.

Et en prime, les ingénieurs de chez Yahoo! ont de la suite dans les idées. Je vous recommande à ce sujet la lecture de ce très bon article qui parle de niveaux de compatibilité des navigateurs ainsi que d’enrichissement progressif et de dégradation harmonieuse : Graded Browser Support.

Et un blog pour argumenter le tout

Et comme ci ça ne suffisait pas, Yahoo! nous propose également le blog de leurs équipes de développement d’interfaces utilisateurs : Yahoo! User Interface Blog.

J’ai toujours été fan des interfaces des services Yahoo! Ils m’ont et m’inspirent encore énormément. Voilà pourquoi aujourd’hui est un grand jour, un TRÈS grand jour pour le monde de la conception de site web. Les répercutions de ces publications ne vont peut-être pas se voir immédiatement mais risquent de bouleverser la donne à moyen terme. Nous aurons largement l’occasion d’en reparler.

Un commentaire sur “Yahoo! publie sa bibliothèque de schémas de conception ainsi qu’un framework AJAX

  1. Bravo Emmanuel pour ce point de vue plein de bon sens : Utilisez notre framework / nos schémas de conception et nous seront un eu plus enclin à vous racheter. … … Bon, dans le doute je vais peut-être revoir mon système de navigation et adopter les onglets de Yahoo! /Fred

  2. Excellent post fred. Mais il y a un truc que je n’ai pas compris. Yahoo montre des exemples de design Patterns mais ne fournit pas les sources …. Ne trouvez vous pas ça bizarre ??? Bucheron

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.