Nouvel hébergeur = nouvelle version

Ca y est, le changement d’hébergeur de mon site doit être à peut près effectif, le nouveau DNS va sûrement encore se propager durant le week-end pour nos amis québécois. C’est donc une sixième version qui va vous accueillir ce lundi matin.

FCV6

 

Une nouvelle mise en page

Les nouveautés de cette sixième version :

  • une mise en page qui laisse plus de place au contenu (avec une disparition de la colonne de droite) ;
  • un accès aux rubriques minimaliste (qui privilégie la navigation en contexte) ;
  • une police de caractère légèrement plus grande (parce qu’il faut bien occuper tout l’espace) ;
  • une page d’archives unique (avec une expérimentation de la propriété -moz-col).

 

FCV6archives

Un nouvel hébergeur

Suite aux nombreux problèmes de montée en charge de mon ancien hébergeur (OVH), j’ai décidé de changer de crémerie et d’accepter l’invitation de Jules chez Typhon.

En théorie les problèmes de congestion devraient être de l’histoire ancienne et les temps de réponse bien meilleurs.

Non mais c’est quoi ces couleurs ?

Oui je sais le gris c’est pas vraiment l’idéal mais bon, il fallait bien choisir, non ?

Bon allez, je vais tenter une expérience et pousser la logique de conception centrée utilisateurs jusqu’au bout en vous proposant de choisir les couleurs de ce site (de toute façon ça ne peut pas être plus triste que ça !).

Ceux qui sont inspirés peuvent donc m’envoyer leur(s) proposition(s) de jeu de couleur (sachant qu’il me faut deux teintes sombres et deux teintes clairs). Après cela j’organiserais un vote et vous choisirez la version définitive.

Ca passe pas sou IE 7

Oui je sais, d’ailleurs à ce sujet merci de me signaler les problèmes de compatibilité avec les anciennes version d’IE, avec Safari et éventuellement Opera. Je m’efforcerais de corriger les différents bugs d’affichage au fur et à mesure.

Un commentaire sur “Nouvel hébergeur = nouvelle version

  1. Quelle horreur ! La version 4 était si belle… pourquoi avoir changer pour un jeu de couleurs digne d’un cimetière ? Tous ces liens en bleu me font penser à du made in Nielsen. La largeur écran des billets est nettement trop longue. Tu voulais profiter de tout l’espace disponible mais ici c’est anti-ergonomique, ton oeil doit faire un travail d’équilibriste pour rester sur la même ligne et retrouver la bonne ligne suivante. Cette interface me deçois pour qqn qui s’intéresse de près à l’ergonomie. Ya plus aucune accroche sur ton blog. Tout est flangué en vrac. Ces couleurs mortes jette le visiteur dans le vide. Après l’interface sans image, nous voilà dans une interface sans couleurs, sans accroche, sans harmonie… heureusement que le contenu est intéressant. C’est tout ce qu’il reste de bien.

  2. Je seconde Julien. Je trouve le nouveau design un peu terne. Les versions 4 et 5 étaient mieux (selon moi). Mais c’est le contenu qui compte, et quand on consulte ton site depuis un aggrégateur la forme n’a plus d’importance. Vouloir changer de design pour changer n’est pas toujours le bon choix. Maintenant chacun peut se faire une opinion.

  3. Hum… visiblement les premières impressions sont plus que mitigées. Qu’à cela ne tienne, je souhaite rappeler deux points : le choix des couleurs vous appartient, il y bien longtemps que j’ai abandonné tout espoir de trouver une gamme de couleurs sympa => Faites donc des propositions ; Oui c’est très austère mais souvenez-vous que ce site a subi de gros problèmes de montée en charge ces derniers mois, d’où la nécessité pour moi d’alléger au maximum (à l’extrême ?) les pages XHTML et la feuille de style CSS. Mais bon, rien n’est figé, je me laisse une petite semaine pour synthétiser l’ensemble des retours et voir quelles options ils me reste pour concilier tout ça. /Fred

  4. Perso, l’effet minimaliste est bien rendu mais niveau couleur, je vais être honnête, je préférais largement celui d’avant… Mais bon, c’est pas grave, du moment que la qualité du contenu ne change pas :D

  5. Moi j’aime le minimalisme, le dénudé, le sobre. Et je pense que tu dois faire ce que tu as envie de faire, pas ce que nous aurions envie de te voir faire… passé le petit choc du changement d’habitudes (mais il a changé les meubles de place, et puis où donc sont les assiettes maintenant ?) on va s’y faire. Donner de l’importance aux mots-clés et en faire le chemin privilégié de recherche, ça me plaît, c’est pratique. Faut-il rendre l’archivage plus immédiatement visible ? Spontanément je dirais « bin oui », mais après avoir pratiqué un peu, je me dis qu’il ne pose pas de problème tel qu’il est. Le choix est de libérer de l’espace sur la home : un choix demande d’élaguer, toujours. Les blogs arbres de Noël ne sont pas des blogs très naviguables. Parvenir à dénuder sur un volume aussi important, c’est quand même du zouli travail. Remettre la barre de navig en bas : il y a le pour et le contre. Pour : pratique, moins de fatigue pour l’utilisateur. Contre : redondant, contraire à la logique consistant à privilégier le contenu actuel -sauf à trouver une DA qui permette de jouer le pur et simple rappel. Mais si j’ai bien compris, le fil directeur est : « tout ce qui n’est pas indispensable n’est pas utile ». Commentaires, permalink et TB en haut du billet : cela a toujours été ainsi ici, ça ne m’a jamais gênée, même à la première visite je ne me suis pas posée la question. J’ai pris l’habitude de cliquer pour ouvrir les coms tout de suite, de façon à lire continument le billet et la discussion. Le seul cas où cela peut perturber, c’est celui du billet long (faut remonter). Mais je suis séduite par le continuum de lecture billet/dicussion ainsi créé.

  6. Eh bien moi je le trouve très bien ce nouveau design, très lisible, très orienté vers l’efficacité. Less is more. Et non, le gris, ce n’est ni triste, ni sale, ni terne. C’est classe.

  7. Salut, comme Benoît je ne trouve pas que des inconvénients au gris, et je trouve que cela donne un rendu plutôt classe dans la façon dont tu le gères (regardez les couleurs des marques les + « luxe », donc sobres, elles tournent souvent autour du gris ou du noir). En revanche, je trouve que l’absence totale de marge est un peu destabilisante en matière de navigation, c’est dommage. Cela devient finalement un site présenté comme un blog… un « slog » ? ;-) Allez bon courage pour tous ces commentaires, c pas simple la vie d’artiste ! :o)

  8. Bonjour Fred, Depuis que j’ai découvert ton site (qui était déjà à la version 5), je me suis toujours dis que j’aimais pas les couleurs, mais que l’interface avait le mérite d’être simple et efficace, ce qui était suffisant pour moi. Question couleurs : l’ambiance tout gris est très neutre (ce qui est pas forcément un inconvénient) mais en effet pas très vivant. Je pense pourtant qu’il suffit juste de quelques touches de couleurs très punchy pour égayer facilement tout ça ! Le bleu des liens ne me dérange pas du tout, ce serait plutôt le « bold » sur les auteurs de commentaires qui, à mon goût, est de trop. Agrandir la police est un choix intéressant en terme de lisibilité, mais je trouve comme Julien que les lignes sont trop larges et rendent la lecture finalement plus difficile qu’avant, ce qui est dommage. Le journal papier Le Monde dans sa nouvelle charte a d’ailleurs réduit la largeur des colonnes pour reposer l’oeil de ses lecteurs il me semble… à méditer. Le menu de droite : je le trouvais plus pratique et plus visible aussi. Là, on a très vite fait de ne plus voir la bannière de menu en haut et donc de l’oublier. Peut-être que simplement des liens « Retour en haut de page » ou « Retour à la navigation » à la fin de chaque commentaire seraient pratiques pour pouvoir réutiliser rapidement le menu de navigation. Voilou. En tout cas, félicitations pour le contenu de ton blog vraiment très enrichissant. PS : à la visualisation d’un commentaire, sous FF 1.5.0.1, le bloc du message est collé à droite du bloc central de prévisualisation (à fond blanc) et en masque par ailleurs la bordure noire de droite. Y a un pti problème de marges ou padding à cet endroit.

  9. Je ne trouve pas forcément que less is more ;-) mais j’aime beaucoup cette nouvelle version et la préfère à la version précédente. Un thème neutre et élégant qui donnera encore plus de force au contenu et aux illustrations. J’adhère M. Fred ! D’façon, ce que je préfère sur ton site, c’est le contenu !

  10. Comment-comment ? L’abscence totale de marge ? Qu’est-ce que c’est que cette histoire ? Sous quel OS ? Quel navigateur ? /Fred

  11. Bon, j’ai déja fait la remarque la dernière fois, mais dès qu’on a un écran un peu large, on se retrouve avec des grosses marges des deux côtés. C’est triste de perdre de l’espace comme ça. Surtout qu’avec un site à une colonne comme c’est le cas ici, ça ne doit pas être trop dur de le faire daptable en largeur, non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *