Nouvel hébergeur = nouvelle version

Ca y est, le changement d’hébergeur de mon site doit être à peut près effectif, le nouveau DNS va sûrement encore se propager durant le week-end pour nos amis québécois. C’est donc une sixième version qui va vous accueillir ce lundi matin.

FCV6

 

Une nouvelle mise en page

Les nouveautés de cette sixième version :

  • une mise en page qui laisse plus de place au contenu (avec une disparition de la colonne de droite) ;
  • un accès aux rubriques minimaliste (qui privilégie la navigation en contexte) ;
  • une police de caractère légèrement plus grande (parce qu’il faut bien occuper tout l’espace) ;
  • une page d’archives unique (avec une expérimentation de la propriété -moz-col).

 

FCV6archives

Un nouvel hébergeur

Suite aux nombreux problèmes de montée en charge de mon ancien hébergeur (OVH), j’ai décidé de changer de crémerie et d’accepter l’invitation de Jules chez Typhon.

En théorie les problèmes de congestion devraient être de l’histoire ancienne et les temps de réponse bien meilleurs.

Non mais c’est quoi ces couleurs ?

Oui je sais le gris c’est pas vraiment l’idéal mais bon, il fallait bien choisir, non ?

Bon allez, je vais tenter une expérience et pousser la logique de conception centrée utilisateurs jusqu’au bout en vous proposant de choisir les couleurs de ce site (de toute façon ça ne peut pas être plus triste que ça !).

Ceux qui sont inspirés peuvent donc m’envoyer leur(s) proposition(s) de jeu de couleur (sachant qu’il me faut deux teintes sombres et deux teintes clairs). Après cela j’organiserais un vote et vous choisirez la version définitive.

Ca passe pas sou IE 7

Oui je sais, d’ailleurs à ce sujet merci de me signaler les problèmes de compatibilité avec les anciennes version d’IE, avec Safari et éventuellement Opera. Je m’efforcerais de corriger les différents bugs d’affichage au fur et à mesure.

Un commentaire sur “Nouvel hébergeur = nouvelle version

  1. Je ne crois pas que quelqu’un ait parlé de la nouvelle version sous Opera : il y a un petit problème d’affichage pour la page « archives », les mots-clés débordent du cadre par la droite.

  2. Bravo Fred, personnellement j’aime bcp. Le choix de ne pas mettre de menu latéral est osé, mais pertinent. (tout se retrouve par la mini-barre de menu en haut, excellent) Les petites critiques (j’en reprends certaines). Les couleurs générales ne me dérangement vraiment pas, mais c’est vrai que le bleu fort des liens ne s’harmonise pas du tout avec les nuances de gris/bleu pastel. Et autant l’effet d’arrondi me plait dans l’idée, autant c’est vrai que ici (et c’était vrai aussi pour l’ancienne version) ça donne un effet pixelisé.. Sinon je trouve que la ligne qui sépare le contenu d’un billet avec les mots-clés marque une trop grande « séparation » sur 2 zones qui sont pourtant étroitement liées. C’est comme ça alors même qu’entre 2 billets il n’y a pas autant de séparation. Et c’est vrai que je verrai bien une version light de l’éditeur de commentaire (qui prendrait moins de place) PS : j’ai un peu de mal à lire avec la nouvelle fonte, mais il faut sans doute un temps d’adaptation. (Et pour les gens qui trouvent que c’est bête de laisser de la place à droite et à gauche, je rappelerai que si les journaux texte mettent utilisent les colonnes, c’est justement parceque c’est très difficile de lire rapidement du texte avec des lignes très longues)

  3. Heuuuu…. Ben, c’est peut-être « classieux », mais c’est triste et déprimant. Heureusement que j’utilise Google Reader, je préfèrais de loin l’ancienne version. J’ai l’impression de retourner en arrière, quand ordinateur rimait avec informatique, programmation, gris, incompréhension, sécheresse, à l’opposé de toute créativité. Alors là, côté « design incitatif », c’est raté ! Désolé ! :-(

  4. Avant de dire que je préférais l’ancien graphisme, je vais faire quelques commentaires. D’abord, c’est vrai que gris, c’est gris… Moins « classieux » que tristounet je trouve. Enfin, c’est un problème de « cosmétique ». En revanche, ces looooooooooooooooooooooooongues lignes à lire… que c’est long… et difficile! Non, vraiment, trop long. Si tu ne souhaites pas garder ce bandeau à droite, pourquoi ne pas en mettre un à gauche?! ;-) Vraiment, tu allourdis la charge de travail pour tes lecteurs. Quoi qu’il en soit, j’en profite pour te remercier pour tout ce contenu (je ne viens pas pour le contenant). Au passage, une gribouille sur les fautes. Aïe aïe aïe. Dans les commentaires, à la limite, mais dans les premières lignes d’un article… Aller, j’arrête là. Vincent P., qui préférait l’ancien graphisme ;-)

  5. Cela fait très « solution de rechange » trouvée en panique mais c’est déja moins austère ;).

  6. Bon, de toute façon, il est clair qu’il y aura toujours des gens à qui les couleurs plairont moins qu’à d’autres. Personnellement, je trouve que cette version couleurs est bien plus agréable et efficace car le fond coloré fait ressortir le cadre central sur fonc blanc qui conient le vrai contenu, la valeur ajoutée au site. Après, que cette charte soit bleue, verte, rose, jaune, c’est pas aussi important. PS : à la prévisualisation de mon commentaire, je n’ai plus le bug que je mentionnais (bloc de texte collé à droite de l’espace central), c’est très bien !

  7. C’est très joli ces couleurs. Mais « joli », c’est subjectif, et on ne discute pas les goûts et les couleurs… Et on ne pourra jamais contenter tout le monde. Quoique… Cependant, je soutiens mordicus (avec flo), qu’une petite liste déroulante permettant de choisir une teinte parmi une sélection judicieuse pourrait contenter tout le monde. Du genre un tout petit « select », tout discret en bas à droite, tout piti. Un « biscuit » permettrait à l’utilisateur de retrouver ses couleurs en venant te visiter. Il n’est pas nécessaire d’implémenter le gros bazar qui change radicalement l’aspect du site genre CSS Garden, mais juste une bricole qui permet de sélectionner les deux ou trois couleurs dominantes. Précédemment, c’était gris « pompes funèbres », là c’est « marée haute ». Celà donnerait une bonne petit leçon de « Comment adapter un site aux exigences des utilisateurs ». Et puis parmi toutes les couleurs que tu vas recevoir courant de la semaine, il va falloir en choisir une, une seule, quelle tristesse.. Bon, je suis bien conscient que c’est « proposer aux autres ce que je ne saurais pas faire moi-même », du moins en PHP, mais je pense vraiment que ça vaudrait le coup compte tenu de la nature même de ta profession.

  8. J’aimai bien l’ancien site, mais je comprend parfaitement l’enjeux de montée en charge au niveau bande passante (encore que vu ta fréquentation, la solution pourrait être de le faire intelligemment sponsoriser…), et l’envie de faire évoluer le design. Je ne serai pas aussi dur que certains sur la proposition un peu grise il est vrai. Mon souci principal avec des sites mono ou bi-chromique c’est d’arriver à faire ressortir les éléments correctement identifiables en un coup d’oeil. Ceci étant dit, je pense que plus d’un designer ici pourrait volontairement donner un chti coup de main :) Pour les thématiques de couleur, j’ai voté pour la n°7 mais ça n’est pas encore ma tasse de thé. J’ai mentionné ColorSchemer sur l’autre post car c’est vraiment un outil très utile pour ça. A voir… Ceci dit, le contenu de ce blog a suffisamment de valeur ajoutée pour que l’on ne pinaille pas sur l’habillage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *