Google Page Creator : le retour des pages persos ?

Aujourd’hui Google vient de lancer un service en ligne de création de sites web : Google Page Creator.

Petit tour du propriétaire

A première vue, l’interface de création de page semble simple à appréhender :

GooglePageCreator

 

Idem pour l’écran de gestion des différentes pages :

GooglePageCreator2

 

Pour voir le résultat final, ça se passe ici : fredcavazza.googlepages.com.

Google contre le W3C ?

Non, à priori pas trop de problème du côté du code qui semble lisible avec une sémantique à peu près propre. Je ne voudrais pas m’avancer trop, car un examen plus minutieux doit être fait pour auditer les pages un peu plus complexes générées avec cet outil.

Mais bon, inutile de chipoter : le code source des pages est plus propre que celui de 99% des sites web actuellement en ligne. Entre nous je ne pense pas que Google milite activement pour les standards web mais plutôt qu’il cherche à se simplifier la tâche de référencement et d’indexation (nous en reparlerons plus loin).

Bon et alors, c’est la révolution ?

Non, clairement pas. Le principe des pages persos n’est pas nouveau. La possibilité d’éditer des pages en ligne n’est pas nouvelle non plus (les wikis en sont un très bon exemple). Admettons que la grande nouveauté de ce service est de donner accès aux débutants à un outil de création de site.

Notons au passage des petites fonctionnalités révolutionnaires comme la sauvegarde automatique des pages en arrière plan (déjà présent dans GMail) ou encore les nombreux gabarits de page (template en anglais mais qu’ils ont choisi d’appeler look pour simplifier).

Mais ce nouveau service appelle une question : à qui va-t-il servir ?

Quid des blogs ?

Et oui, a-t-on besoin des pages persos maintenant que les blogs se sont à peu près démocratisés ? En fait la réponse est simple :

  • si vous avez des choses à dire qui tiennent en quelques pages et qui ne bougent pas trop dans le temps, alors ce service est pour vous ;
  • si vous souhaitez prendre la parole dans la durée, alors c’est un blog qu’il vous faut.

Pages persos et blogs sont deux modes de communication différents. Vous pouvez faire des pages persos avec un moteur de blog ou faire un blog avec un éditeur de page persos. Mais bon, comme ils possèdent également Bloggeur

Mais alors à qui va servir ce service ?

Aux autres services de Google bien sûr ! Car à y regarder de plus près :

  1. pour avoir accès aux pages persos il faut créer un compte Google (donc GMail, GTalk, GPay…) ;
  2. cet outil va potentiellement servir à alimenter ou compléter les petites annonces de Google Base.

Est-ce que l’on peut interpréter cela comme une tentative de Google de rattraper son retard sur Yahoo (avec sa myriade de services) ou Apple et son tout nouveau iWeb ? Peut-être…

Est-ce que cela peut présager la sortie prochaine d’une suite bureautique en ligne ? Peu envisageable !

Est-ce que cela va concurrencer les blogs ? Aucune chance !

Est-ce que les pages créées avec l’outil de Google seront mieux référencées ? Oui, très certainement. De toute façon Google stockait déjà en cache la majeure partie des pages publiées sur internet, donc comme ça… c’est déjà fait !

Conclusion

Difficile de deviner quelles sont les motivations réelles de Google avec ce service ni ce qu’il nous réserve pour l’avenir. Je pense ne pas avoir pour l’instant le recul nécessaire pour anticiper une réussite ou un échec de ce service. Attendons et observons…

Un commentaire sur “Google Page Creator : le retour des pages persos ?

  1. a mon avis ils vont mettre des pubs google dans ces pages ce qui leur donnera un perimetre encore plus grand pour adsense

  2. G une question toute simple mais fort utile, peut-on mettre un compteur de visites dans avec google page creator ???

  3. La question pour moi c’est plutôt comment as tu fait ? Moi je n’ai ni plus ni moins eu droit qu’à : Thank you for your interest in Google Page Creator! Google Page Creator has experienced extremely strong demand, and, as a result, we have temporarily limited the number of new signups as we increase capacity. In the meantime, please submit your email address and we will notify you as soon as we are ready to add new accounts. Thank you for your patience. Google victime de son succès ou alors est-ce un moyen de créer le buzz… Enfin, en tout cas je trouve que c’est un progrès pour le quidam, même si c’est vrai on se demande quelle va être la place de ce type d’outil par rapport aux blogs… Voir aussi Office Live de M$ C’est plus discret, moins de buzz mais c’est le même principe…

  4. Pour pouvoir l’utiliser il faut d’abord posséder 1 cpte Gmail, ce ki est normalement ton cas. Ensuite il faut patienter et réessayer jusqu’à ce que ca marche, car il est très vite saturé par les millions de sollicitations… Sinon, je trouve que c’est du « powerpoint pour blog ». C simple mais on ne peut vraiment pas aller loin. Je reitère ma question meme si je suis quasiment certain que c impossible car il ne prendrais pas en charge le langage php: peut-on mettre un compteur de visites dans avec google page creator ???

  5. Ca à l’air interessant mais il faut une invitation meme si on a 1 cpte Gmail. Sinon je ne sais pas comment utiliser le script, il faut l’insérer où exactement dans la page ?

  6. G une question à laquelle je ne puis trouver réponse …. J’aimerais savoir où faut-il insérer exactement le script (obtenu dans google analytics) dans la page web puisqu’en suivant les instructions je ne trouve pac cette fameuse balise « body »?

  7. J’ai un site google page creator, j’ai une video chargée sur google video je copie le code de cette video dans ma page pour la visualiser (le code, pas le lien). La video apparait dans un lecteur sur ma page, mais des que je veux sauvegarder la page, elle disparait ??? Comment faire Merci Alex

Laisser un commentaire