L’édition en contexte adaptée aux interfaces des blogs

Laissez-moi vous présenter un nouveau moteur de blog que je trouve particulièrement intéressant : Logahead. Ce n’est pas du coté des fonctionnalités qu’il faut regarder (quoi que la page est plutôt amusante) mais plutôt du mode d’administration choisi : l’édition en contexte.

Le principe est de ne plus utiliser de module d’administration (comme le font 99% des moteurs de blog et autres outils de gestion de contenu) mais plutôt de donner la possibilité de créer, modifier, supprimer et gérer les billets directement sur la page du blog.

Oui je sais, ça peut sembler perturbant mais l’auteur de cet outil semble avoir appliqué à la lettre les conseils de Luke Wroblewski avec une utilisation élégante d’icônes illustrant les interactions possibles au survol de la souris :

Les icônes de Logahead

A noter que ce projet a été entièrement réalisé par un étudiant anglais de 17 ans. Alors lui, c’est quand il veut je l’embauche ! (merci à David pour le lien)

Un commentaire sur “L’édition en contexte adaptée aux interfaces des blogs

  1. Désolé, je me suis trompé Xinha Here! ne permet pas de faire ça à partir de la page d’accueil. (j’ai confondu) C’est un composant pour mambo qui permettait cela, mais je ne suis plus sûr de son nom :/ (peut-être ms_popEdit)

  2. Logahead Revolution Un jeune anglais de 17 ans vient de programmer une plate forme de Blog en Ajax hyper accessible… Certains disent que tous les blogs suivront ou mourront… On pourrait appeler ça un blog notes, il n’y a pas d’interface…

  3. L’absence de backoffice pour modifier les billets est extrement pratique, de nombreuses fois je revien sur mes articles pour corrigés des fautes ou autres et je suis à chaque fois obligé de regarder à quel mois et quel catégorie il appartient pour le retrouver dans le backoffice de dotclear. Ayant découvert Logahead durant des tests pour rendre les backoffices que je réalise pour mes clients, le plus ergonomique possible, j’ai trouvé cette méthode idéale. WordPress, avec certains themes offre une option semblable en terme d’ergonomie pour un blog puisque qu’une fois logué, une icone d’édition apparait en face de chaque billet, en cliquant dessus ça nous renvois au backoffice, mais au bon endroit :)

Laisser un commentaire