Ne confondez plus AJAX et Ajax

Voilà un petit moment que je me demande quelle est la bonne orthographe : AJAX ou Ajax ?

Heureusement, Bill Scott (qui travaille pour Yahoo!) vient nous apporter la réponse avec les définitions suivantes :

  • AJAX = un acronyme qui désigne l’utilisation de l’objet XMLHttpRequest ;
  • Ajax = l’ensemble des technologies qui autorisent une mise à jour dynamique des informations ainsi que des modèles d’interactions plus riches.

Donc au final : Google Suggest repose sur AJAX (il n’utilise que l’objet XMLHttpRequest) alors que le nouveau Yahoo! Mail repose sur Ajax (à cause des drag&drop et autres panneaux dépliants).

Voilà, et au passage je vous recommande ce très bon billet publié sur le blog de Bill Scott : Designing for Ajax.

Un commentaire sur “Ne confondez plus AJAX et Ajax

  1. En vrac… Quelques infos auxquelles je n’ai pas envi de dédier un billet entier : Le calendrier de Google est arrivé… et je trouve qu’on en a trop parlé…Un sujet fort intéressant chez Fred Cavazza : Ne…

  2. On cite souvent le cas de Xerox qui, dans son celebre PARC, avait tout inventé avant les autres: la souris, l’interface graphique, l’imprimante laser! Que penseront-nous demain de Microsoft, lorsque tout le monde utilisera GWord, GMail et GCalendar sur des terminaux Linux à 100€? AJAX et le WEB 2.0 ne seraient rien si une petite équipe travaillant sur Outlook n’avait décidé un jour de créer un composant pour facilier les accès asynchrones au serveur…

  3. Peut-être que je suis un petit peu hors sujet en posant cette question, mais j’aimerais savoir si vous aviez déjà lu une quelconque étude visant à déterminer (pas forcément précisemment) la charge de travail que cela implique de conceptualiser et développer la partie « ajax » d’un site… Car en terme de scénarisation je trouve que cela doit représenter un travail assez conséquent et ensuite en terme de développement, les fonctionnalités ajax doivent consommer pas mal de temps supplémentaire en plus du dev d’une version plus classique du site. J’espère avoir été suffsamment clair.

  4. j’ai déjà fait plusieurs études d’appli ajax et c’est vrai que c’est beaucoup plus lourd à prototyper. Disons que chaque UI et interaction flow pris séparément est assez facile à gérer. Par contre la combinaisons de toutes les interactions ajoutent une sérieuse complication. La plupart du temps, le prototypes clickables devient quasi indispensable

  5. Web 2.0, cela va parfois un peu loin Neteco nous apprenait récemment la sortie de 3 nouveaux services fièrement estampillés web 2.0 : annonces.com, lesmotsdelinfo.com et oboulo. Plusieurs remarques : Ce nest pas parce que les internautes sont acteurs sur ces sites et quils y apportent…

  6. Web 2.0, cela va parfois un peu loin Neteco nous apprenait récemment la sortie de 3 nouveaux services fièrement estampillés web 2.0 : annonces.com, lesmotsdelinfo.com et oboulo. Plusieurs remarques : Ce nest pas parce que les internautes sont acteurs sur ces sites et quils y apportent…

  7. Mais si on s’en réfère aux Ajax de l’Iliade.Ils étaient bien deux. Ajax, fils de Telamon (le grand) et Ajax, fils d’Oïlée (le petit ?). Donc c’est cohérent. Le premier se tue de honte parce qu’il perd les pédales avec des moutons et l’autre subit la colère des dieux parce qu’il viole Cassandre. Personnellement je ne prendrais pas parti…

  8. Pas d`accord avec la definition du marketing ! Le vrai but du marketing est de susciter de faux besoins chez les consommateurs. Comme si on avait besoin de tous ces gadjets pour faire vendre… Savez vous qu`on depense chaque annee des sommes colossales en etudes marketings pour creer tel ou tel nouveau produit inutile, alors que cet argent pourrait etre utilise ailleurs ?? Prenez l`exemple des mobiles, leurs fonctions sont elles toutes indispensables ? Non

  9. Non désolé Manu, mais tu as une vision complètement biaisée du marketing. Sûrement à cause des nombreux abus des grandes marques. /Fred

  10. Vous me faites marrez avec Ajax qui grace a lui on peut faire des drag&drop… Et dire que j’e faisais du drag&drop sans ajax il y a + de 5 ans.. on appelait ca DHTML…. si je ressort mon « space invaders » de l’epoque il va se retrouver sur un blog avec oh un « space invaders » en ajax…. mais il y a 5 ans on parlait pas d’ajax ca s’appelait DHTML

Laisser un commentaire