Blog 2.0

Au cours de mes pérégrination sur le web, je suis tombé sur ce blog : Technologica. L’auteur est un développeur confirmé qui se sert de ce bog pour promouvoir ces start-up ainsi que les avancés technologiques qui y sont mis en oeuvre. Pas étonnant alors de faire de son blog une vitrine technologique.

On y retrouve ainsi un certain nombre de petites améliorations :

  • possibilité de modifier la mise en page (fixe, fluide ou élastique) ;
  • possibilité de définir le positionnement de la colonne de contenus annexes (à droite ou à gauche) ;
  • possibilité de changer la taille de la police ;
  • possibilité d’activer le rendu de la police des titres des billets (à l’aide de la technique du sFIR) ;
  • moteur de recherche avec auto-complétion (Live search)…

Bref, tout un tas de petits gadgets qui démontrent le savoir-faire de l’auteur. Vous remarquerez au passage le panneaux flottant d’aide (en haut à gauche) avec un très bel effet cinématique.

Maintenant la question que vous vous posez tous est : Est-ce vraiment utile ?

Ce à quoi je répondrais : Pas réellement mais c’est sympa quand même !

Plus sérieusement, dans la mesure où ces raffinements technologiques peuvent être désactivés et qu’ils se dégradent proprement… pourquoi pas.

Quel est votre point de vue en tant que lecteurs de blogs ?

Un commentaire sur “Blog 2.0

  1. Bonjour,

    Le site que tu présentes Fred, au delà de l’aspect technique certainement très intéressant, me fait penser à une veille question auquelle je n’ai toujours de réponse.

    Nous réfléchissons à proposer ce genre de fonctionnalité sur des blogs, d’une manière plus générale, puisque le web 2.0 est symbolisé par le read/write, pourquoi ne pas imaginer que les visiteurs puissent réorganiser la page des blogs qu’ils visitent selon leur préférence. A chaque fois qu’il revient, le visiteur retrouve le blog dans l’état ou il l’a laissé…

    L’intérêt me semble évident : on améliore ainsi notre capacité à appréhender rapidement un nouveau contenu parce que le contenant est déjà à notre image. La question qui se pose est évidemment ou s’arrêter. Le propriétaire du blog ayant lui-même choisie une organisation et couleurs / polices de pages qui lui ressemble…

    Je pense que la question peut se rapprocher des « Livres dont on est le héro », qui n’ont pas si bien marchés d’ailleurs… Aime-t-on tout maîtriser ou être surpris?

    Emmanuel Douaud
    http://www.seemy.eu

  2. Tiens je n’avais pas remarqué les liens faits en flash. Je ne saisi pas bien l’intérêt, une image en roll-over fait parfaitement l’affaire. Et comme le dit Eric, on ne voit pas la source de destination… ça s’est embêtant. Alors est-ce vraiment utile ? mis à part certains outils comme la taille du texte destiné à un public particulier, ce sont des petits gadgets qui font le charme du site. Ceci dit, j’aimerais bien savoir dans quel cas on aimerait voir le site sur toute sa longueur (élastique). D’un point de vue ergonomique c’est contre productif. Les phrases sont tellement longues que l’oeil se perd à la fin de chaque phrase et s’embrouille dans les lignes suivantes surtout si les paragraphes sont longs et s’il n’y a pas d’acroches visuels. On se rend bien compte également que le rendu n’est pas correctement géré sur tous les billets.

  3. Comme d’autres l’ont fait remarqué, le moteur de ce blog est Typo, développé grâce à Ruby on Rails, et le « live search » est un élément complètement banal à faire avec Rails (et est en standard sous Typo). Sinon effectivement, la réalisation est exemplaire par rapport aux technos actuelles, mais bon, sans plus…

  4. Je trouve le flash inutile. Par exemple, pour la taille de police, un simple setActiveStyleSheet mis sur une image aurait bien marché, avec un CSS alternatif (plutot que de faire une anim’ flash pour cliquer sur un A ethéré). Idem pour la disposition. Et pour les texte en flash (soit disant sFire), je ne vois pas l’intéret. La seule différence que j’ai trouvée est que ça ne marche pas sans flash, et que quand on passe dessus ça change de couleur (hover en CSS c’est pas fait pour les chiens). Bref, beaucoup pour rien.

  5. Pour avoir déjà employé le siFr, j’en ai retenu que c’était un peu chiant à mettre en place mais quand même bien pratique. Les avantages par rapport aux css : on peut mettre n’importe quelle police on peut appliquer une petite animation au texte (meme si la plupart du temps c’est juste un changement de couleur) Les avantages par rapport aux images : c’est sélectionnable (quand ce ne sont pas des liens mais du texte) c’est dynamique (oui, on peut faire du dynamique avec des images, mais bon) c’est très léger en poids le texte est lisible par un moteur de recherche ou un navigateur n’ayant ni flash, ni js Les inconveniants : on n’a pas l’url dans la barre d’etat du navigateur (comme le notait Eric) les liens ne sont pas sélectionnables une vitesse d’affichage un peu plus lente, puisque c’est le js qui charge le flash. forcement plus lourd à mettre en place qu’un bête texte pour moi en tout cas, beaucoup d’avantages et peu d’inconveniants. Une bonne solution pour intégrer proprement des polices originales. Pour le reste du template, moi l’ajax ca commence à me gonfler même comme simple utilisateur, surtout à cause de la lourdeur du js et de l’impossibilité d’utiliser le bouton Back du navigateur.

  6. Pour ma part, je trouve que donner autant de liberté à l’utilisateur pour un site qui ne demande pas a priori une interaction poussée (en fait aucune interaction vu que c’est un site d’infos) est totalement inutile… sauf s’il s’agit comme tu le dis Fred de montrer ses compétences. Personnellement lorsque j’arrive sur un blog, je ne cherche en aucune facon à essayer de modifier la forme de ce blog (police, mise en page, etc…). Si l’auteur l’a fait d’une facon par défaut, et bien je l’accepte. Pourquoi devrait il systématiquement proposer des solutions alternatives (fluid, pas fluid) ? Un blog étant un espace personnel, il n’a pas a essayé de séduire ces lecteurs qui de toute manière, pour la grosse majorité, n’a même pas conscience qu’il est possible de modifier la page. Attention je ne parle ici que du cas précis des blogs…

  7. je répond à Jerome : ce n’est pas le nombre d’avantages qui compte, mais l’importance Le fait que ce soit plus lent à charger joue contre le confort de navigation, et ça, c’est un inconvénient qui bouffe plusieurs avantages à mon avis Il y a un truc qui me dérange dans tout ça. Un site construit très « HTML » qui utilise des éléments Flash par ci par là « juste pour affichier la police » … ca commence à ressembler à « site perso avec gif animé » en exagérant un peu. Après ya les sites très graphique et là c’est important, et on fait tout en Flash. Personne n’a un arrière gout de « pas propre » dans tout ca ? Comme si j’prenais un t-shirt tout blanc et que j’dessinais moi même le logo Nike avec un feutre lol.

  8. neolao> Tu sembles considérer uniquement 2 types de site : les sites de contenu, pauvres graphiquement, et les sites très graphiques. Pourquoi ne pas avoir un bon compromis avec ce genre de solutions ? Pour ce qui est de la vitesse de chargement, c’est plus une sensation, les textes en sifr s’affichent après tous les autres textes et on a ce sentiment de décalage. Mais ce n’est pas lourd, bien moins qu’un site avec plein d’ajax partout. Pas propre ? ça se dégrade très bien pourtant. Je ne sais pas ce qu’il y a de pas propre, c’est dynamique, c’est beau, c’est léger… Tu es allé voir la page d’exemple ici ? : http://www.mikeindustries.com/blog/files/sifr/2.0/ La seule chose que l’on peut repprocher à cet exemple c’est de vouloir faire ressembler le web à l’édition papier, ce qui n’est pas forcement une bonne chose. Mais le sifr c’est la manière la plus simple de faire cela…

  9. je disais « pas propre » dans le sens du code, mais dans le rendu final Moi ca me gène vraiment cette utilisation du Flash. On peut très bien faire un beau site sans utiliser cet artifice. Si tu veux, c’est comme la goutte d’eau qui fait déborder le vase, le gadget en trop. Je me rappelle d’un billet ici, où fred parlait de l’opinion qu’ont les surfeur en très peu de temps sur un site. C’est pareil quand je vois ce genre de gadget. Mais je suis peut-être le seul. Enfin, j’aurai vraiment peur si cette pratique se répand.

  10. Bon, c’est un template ok, un breua template quand même mais un peu lourd il est vrai. Le sfir je suis pas très fan pour le moment mais ça a le mérite d’exister, c’est une sorte d’avancé technologie qui va amener à d’autres avancés ou bien ça sera plus performant. Ce billet aura au moins le mérite d’avoir soulever une bonne discussion. Bien joué FRED.

  11. D’aprés Google, tu es le seul bloggueur francophone a s’être demandé ce que pourrait être le « Blog 2.0 » ! J’ai eu un gros débat en privé sur la ressemblance de mes expériences Life-Line avec la sémantique du « Blog », et la nouvelle expérience visant à webmailtiser* Life-Line pourrait peut-être t’aider à progresser dans ta réflexion, non ?! (*) en détectant ou enregistrant les pages vues pour réduire les résumés lors des visites suivantes. NB: et çà me ferait trés plaisir de te faire une Life-Line attitrée, et que tu participe à mon cercle privé de réflexion ;o)

  12. Heu… en détectant ou enregistrant les pages vues pour réduire les résumés lors des visites suivantes ? C’est à dire que les billets se referment une fois visionnés, c’est ça ? /Fred

Laisser un commentaire