Le retour du bureau virtuel 3D

Souvenez-vous : il y a quelque temps, circulaient des vidéos sur des expérimentations de bureaux virtuels avec moult manipulations possibles.

Je viens de tomber sur l’expérience ultime avec cette démonstration debureau virtuel 3D réalisée par une équipe de l’université de Toronto :BumpTop Physical Desktop Interface.

Je suis particulièrement bluffé par le système de création de piles à la volée et la possibilité d’insérer des objets dans la pile qui sont automatiquement classés, de même que ces menus contextuels en étoile (via lessrain blog)

Un commentaire sur “Le retour du bureau virtuel 3D

  1. Attention (Arizona notamment) : il s’agit d’un bureau, pas d’un explorateur de fichiers. Personne ne dépose 1000 photos directement sur son bureau. Tous ces outils sont fantastiques sur un bureau : pour manier facilement les document et surtout les organiser, mettre en avant les plus importants, les derniers utilisés… etc. Aujourd’hui, mis à part un alignement sur une grille virtuelle ou un vague regroupement, on ne s’y retrouve pas vraiment. C’est vrai, souvent le bureau est bordelique, et ce même (surtout ?) quand les icones sont bien alignées. Ce pseudo désordre est sans doute plus utile pour s’y retrouver. Certes la 3D n’est pas obligatoire pour en arriver là mais elle ajoute simplement la notion de profondeur, qui permet d’intégrer les pile de documents et qui fait gagner de la place : aujourd’hui, les regroupements sont forcément dévoreurs de surface à moins d’utiliser les dossiers. Tout ça pour dire qu’il ne faut pas chercher à donner à un bureau les fonctionnalités d’un explorateur de fichier et que ce qui est présenté ici remplit bien son office….

  2. Je suis étonné par ta vision du bureau Che. Mon bureau est très propre. Pourtant je suis plutôt de nature bordélique. Personnellement je ne considère pas le bureau comme un endroit de stockage de fichiers et je pense que ce serait une erreur. De plus il est vrai qu’on peut avoir vite tout un tas de raccourcis vers des applications mais finalement pourquoi ne pas les organiser eux aussi dans une arborescence. Je m’oriente vers une structure éclatée de mon système avec séparation de l’environnement des espaces de stockage et des applications en fonction des usages, cela me semble plus pertinent et surtout flexible et itinérant. A partir de là un moteur de recherche à la picasa est pertinent et il est possible de mettre en avant et organiser l’information indépendamment de la structure du système. Bien sûr linux est aujourd’hui plus intéressant mais je pense avoir trouver un moyen d’externaliser plusieurs bases de registres sans passer par des vmwares. Tout ça pour dire que la 3D sera intéressante lorsqu’on aura une architecture avec plusieurs dimensions. Là on est dans du graphisme, c’est de la 2D multi-couches comme on le voit un peu dans toutes les simulations aujourd’hui.

  3. > ropib C’est vrai, le bureau est souvent très propre. En fait, il est même souvent soit complètement vide (à part la corbeille et le raccourci vers les favoris réseau) soit plein, en fonction des utilisateurs. J’aurais tendance à dire que si ton bureau est très propre (j’entend par là vide ou presque), c’est que tu ne t’en sers pas. Mais je ne sais pas ce que tu entends par « propre ». Moi ce qui m’étonne dans ton discours, c’est l’absence de bureau. Le moteur de recherche pour trouver les fichiers du disque dur, je ne vois pas quel rapport cela a avec le bureau, qui est un espace convivial, proche de l’utilisateur, avec une surface limitée et un accès immédiat pour un stockage souvent temporaire ou une présence essentielle.

  4. Poulidor se demande : C’est vrai que c’est marrant mais on ne sait absolument pas à quoi correspondent chaque icone à part à un fichier PDF, Word. Mais quoi exactement … Mais si on sait !, c’est du MAC !!! de chez Apple !! ON y reconnaît des icônes de QuickTime ou d’Itunes !!, c’est bien du Mac !!

  5. Ca m’a l’air vraiment bien, le seul problème dans le bureau virtuel est que l’on ne voit pas le nom des fichiers! j’aurai beau manipuler des piles de documents divers représenter par des icônes, si je n’ai pas les noms auxquels les fichiers correspondent, tous outil de manipulation et de rangement me semble légérement superficiel.

  6. C’est trés interessant tout ça. J’aime beaucoup l’animation en 3D des piles de docs sur le bureau. Avec quelle facilité on peut mettre à plat en évantail… tous ces docs. C’est à la fois marant et ingénieux. Je pense que cela reste malgré de nombreuses critiques accessible à tous. Aujourd’hui chacun s’est mis au tri sélectif. Au début cela a été assez pénible et là aussi de nombreuses critiques ont jailli de toute part. Mais c’était avant d’avoir les endroits de stockage. Et c’est ce qui manque à ce concept pour être totalement approuvé par tous. Pourquoi ne pas essayer de prendre en modéle une ruche d’abeilles, où dans chaque alvéole seraient déversées un peu en vrac les informations et où des petites abeilles en 3D traiteraient l’information pour nous un peu comme les sim’s?

  7. Pas mal,sympa une démo en 3D. Mais le plus simple ne serait-il pas de ranger au fur et à mesure et de jouer sur des codes couleurs théma /degré d’urgence ?

  8. Ton captcha a l’air de bien fonctionner. Le mien refuse d’afficher les images, et il laisse passer les messages même si la réponse est fausse. Si on ne répond pas, il ne laisse pas partir le commentaire (donc il marche un peu quand même). Il laisse aussi passer les commentaires de certains robots Tu as modifié quelque chose avant de l’installer ? C’est aussi un thème alto, il est super beau ce thème.
    Merci.

  9. Salut,

    Pour l’anti-captcha, j’utilise le plugin de dotclear, dans mon gestionnaire de plugin j’ai : « Anti-Spam pour les commentaires », c’est celui-là. si t’es sous dotclear, il est facile à installer. Et sinon oui, j’ai du modifier un ou deux fichiers, je me souviens plus. Mais le plugin est bien expliqué et ne devrait pas te poser de problèmes pour l’installation.

  10. Ce système de captcha est en effet beaucoup plus accessible que le système habituel de chiffres et de lettres à décrypter. Ici, il s’agit de répondre à une question simple : « combien font zéro fois quarante-sept ? », « quelle est la capitale de l’Italie ? » , »dans le nombre « 403569 », quel chiffre vient après trois ? « … Et si vous trouvez les questions trop dures ou pas assez, elles sont personnalisables (fichier « config.php »).

  11. @Cottages: rien fait de particulier, juste installé le plugin et suivi les instructions
    On est sous dotclear 1.2.x, peut-être est-ce différent avec la version 2.0 ??

    Ceci dit, il laisse parfois passer des commentaires, il est donc doublé avec Spamplemousse : ceinture+bretelle

  12. salut, sympa ton blog ! vraimentb agréable de lire tes billets. our en revenir à ce billet, pqrfois certaines parenthèses en disen bien + que le reste de la phrase: “ou attendre que les editeurs d’anti-virus publient leurs solutions”

  13. Je ne connaissais pas cette vidéo, vraiment bluffant ma foi. Je me demande jusqu’où va s’arrêter la technologie 3d. Quand je vois ce qu’on peut faire avec les imprimantes, c’est hallucinant.

Laisser un commentaire