Netvibes 2.0 ?

Je ne sais pas pour vous, mais passés les premiers jours d’utilisation des pages d’accueil personnalisables de type Netvibes, Webwag et cie, on ne sait plus très bien quoi rajouter et ça devient vite le bazar.

Alors oui je sais il existe des systèmes d’onglets thématiques collaboratifs comme le Netvibes Ecosystem mais ça reste encore un peu contre-intuitif, surtout pour quelqu’un qui n’a pas encore ses petites habitudes de consommation de l’internet (et qui ne sait pas où placer les petites boi-boites).

Et bien figurez-vous que je suis tombé récemment sur deux initiatives de pages d’accueil personnalisables thématiques :

  • SaneBull, une page d’accueil personnalisable dédiée à la finance où vous pouvez suivre en quasi-temps réel les évolutions des principales places financières, des indices, des devises, et de tout un tas d’actions ;
  • Isabont, une page d’accueil personnalisable dédiée à la recherche d’emploi où vous pouvez consulter les blogs d’emplois, gérer vos listes de candidatures, votre bibliothèque de CV / lettres de motivation, planifier vos prochains entretiens d’embauche…

Tout ceci n’a rien de révolutionnaire, je vous l’accorde. Par contre, l’approche de ces fournisseurs de service est tout à fait intéressante : proposer un ensemble de contenus et de fonctionnalités packagées à une audience très restreinte et surtout parfaitement ciblée. Ces services en ligne peuvent ainsi toucher une typologie d’audience qui est fortement demandeuse d’outils performants mais qui ne souhaite pas forcément perdre son temps à faire joujou avec des gadgets en ligne. De même, ces niches d’audience représentent un territoire de communication qui a d’autant plus de valeur pour certains annonceurs spécialisés.

Alors oui je sais, gadget en ligne c’est un peu rude pour des belles réussites comme Netvibes, mais quand on est boursicoteur ou chercheur d’emploi, personnaliser sa page d’accueil ça relève un peu du superflu. Par contre, bénéficier d’une solution de productivité packagée (tous les contenus et les fonctionnalités utiles en une seule page), c’est tout de suite plus attractif et dédramatisant (je ne perds pas mon temps puisque c’est du boulot).

Bref, tout ça pour dire qu’avec ce principe, il existe une multitude de possibilités et de déclinaisons selon des métiers ou des domaines d’intérêts :

  • le Netvibes des philatélistes (avec gestion d’une collection, flux RSS FlickR des plus beaux timbres, liste de contacts, enchères en cours sur eBay…) ;
  • le Netvibes des automobilistes (avec les blogs consacrés au monde automobile, les derniers résultats de F1 et de rallye, des API vers les services clients des constructeurs…) ;
  • le Netvibes des voyageurs (avec les blogs et photoblogs des globe-trotteurs, les derniers tarifs d’avion, les informations et la météo de vos prochaines destinations…) ;
  • Le Netvibes des cuisinières en herbe avec les principaux blogs de cuisine, un carnet de recettes, un gestionnaire des listes de courses…

Vous l’aurez compris, le principe ici est de se servir des centres d’intérêts de chacun comme d’une étincelle. Parce que avouez-le : Netvibes s’adresse avant tout aux geeks qui sont déjà familiarisés avec les principes de personnalisation et d’API, et il en faudra un peu plus pour débaucher les millions d’utilisateurs de Mon Yahoo!. Ce petit plus, c’est l’approche packagée.

Tiens, tout ça me donne des idées : exploiter la technologie en marque blanche de Netvibes ou Webwag et se concentrer sur le montage de partenariats avec des fournisseurs de contenus / fonctionnalités thématiques ainsi que sur le marketing à destination des cibles et annonceurs.

Ah mince, où est-ce que j’ai noté le téléphone de Tariq ? Bon, tout n’est pas forcément perdu puisque je vais forcément croiser Franck Poisson lors de la prochaine convention E-business (il prendra la parole juste après mon intervention sur le E-commerce 2.0.

Un commentaire sur “Netvibes 2.0 ?

  1. Actuellement en recherche d’emploi je lis ce billet, m’interesse du coup a isabont … 5 min après avoir créé mon compte, j’upload sans probleme un CV word et je me dis « parfait j’aurai un CV consultable en ligne, plus besoin de clé usb… exactement la fonctionnalité que je recherche, et avec en + les todolist, contacts, calendar, etc ! » sauf que en tentant d’afficher/lire ou exporter/downloader le fichier fraichement uploader >>> « cette fonctionnalité n’est pas disponible pour les comptes gratuits, souscrivez a un premium-account pour only 10$ par mois » … Alors j’ai uploadé un CV pour qui ? pourquoi ? … Ca me plait pas du tout st’histoire >> EXIT ISABONT après 10 min de tests ! PS: sinon je me suis construit un onglet « technoblog » dans netvibes qui se trouve avoir été « repris » à l’identique ou presque par originalsignal.com… ce billet tombe a point nommé dans mes reflexions!

  2. La navigation doit d’abord être un plaisir, celle du randonneur qui découvre un coin sympa au détour du chemin…Le petit chemin, qui sent la noiseeettttee…

  3. perso j’ai découvert netvibes récemment au début j’ai été enthousiaste et puis très vite il y a une fonctionnalité qui m’a manqué celle de faire une recherche globale sur les flus rss que j’ajoutais à ma page. J’aurais préféré une liste de flus les uns par dessus les autres un peu comme dans opera.

  4. Bienvenue sur http://www.gameszee.com un site en 3 parties : La partie Games Gagnant vous permettra de gagner de l’argent et des cadeaux en moins d’une minute. Résultat Immédiat et envoye des lots sous 5 jours. La partie Games Flash vous permettra de vous amuser en jouant à des jeux flash gratuits. La partie Games Sudoku vous permettra de jouer gratuitement au sudoku et de gagner des cadeaux. Venez-vous inscrire gratuitement et jouer sur http://www.gameszee.com le n°1 Européen des jeux instant gagnant, flash et sudoku.

Laisser un commentaire