Tout le monde fait son show dans Second Life

J’ai déjà eu l’occasion de parler de Second Life, un univers virtuel dans lequel il se passe plein de choses intéressantes (voir notamment mon précédent billet : Une conférence virtuelle sur le marketing des mondes virtuels).

Hé bien figurez-vous qu’il s’y passe surtout plein de choses pour les marques et même les personnalités :

  • De nombreuses marques sont présentes dans cet univers virtuel : American Apparel a ouvert une boutique virtuelle, Starwood y a implanté un hôtel, et il n’est pas rare d’y croiser des hôtesses Budweiser ou des véhicules de la marque Scion (Toyota)

Starwood-SecondLife

 

  • U2 et Duran-Duran y ont fait des concerts

U2-SecondLife

 

  • L’ancien gouverneur de Virgine Mark Warner y fait campagne

MarkWarner-SecondLife

 

  • L’agence de relation publique Text100 y a ouvert un bureau permanent ;

Le bureau de l'agence Text100 dans Second Life

  • La banque Wells Fargo y a aménagé en île entière pour éduquer financièrement les habitants (retirer de l’argent à un distributeur, louer un jet-ski…).

 

WellsFargo-SecondLife

C’est vraiment stupéfiant de constater la rapidité des marques (et même de grandes institutions comme des chaînes d’hôtel ou des banques) à s’approprier ces nouveaux territoires de communication. A quand une Clio ou une Freebox dans Second Life ? Ces univers virtuels (Second Life, Entropia Univers, There, Habbo Hotel, Cyworld…) apportent un souffle nouveau aux marques souhaitant pénétrer des marchés très hermétiques aux médias traditionnels (TV, presse…).

Vous verrez que dans quelques mois on parlera de virtual media planning.

Tiens au fait, ça vous dirait de se faire une petite rencontre virtuelle un de ces quatre ?

Un commentaire sur “Tout le monde fait son show dans Second Life

  1. en fait il y a plusieurs modèles : achat d’espace (des m2 virtuels) pour construire des boutiques ou des showroom (virtuels) achat d’espaces publicitaires (des panneaux virtuels) utilisation de personnages virtuels pour représenter la marque (comme les ambassadrices Budweiser) /Fred

  2. je viens de voir qu’on peut même blogguer en ligne avec « BlogHud« . Tous les billets publiés sont visibles sur la home et il sont même géolocalisables grâce à une carte interactive. Et il y a des bloghud avec différentes thèmatiques : actu-news, événements, shopping, achat-vente, club…

  3. Bonjour, Les possibilités dans Second Life sont en effet tout à fait impressionnantes. L’interface est en français depuis quelques jours. Créer une petite boutique est un jeu d’enfant. Les Lindens changent de main très (trop ?) facilement. Les français qui ne connaissent pas encore Sl vont se ruer dessus dans les semaines et les mois qui viennent, je vous le garantis. Je vais ouvrir une agence en ligne dans quelques jours. Je vous tiendrais au courant. La seule chose en mesure de freiner Sl, à mon sens, sont les attaques de pirates. Pour le reste, la révolution est en marche… John Lost.

  4. L’accès à SL est gratuit mais l’acquisition de terrains est payante. Etant donné que l’on peut travailler, échanger objets et services, quelqu’un sait-il si des sociétés ont été créées avec des emplois (emplois de bureau… etc) et des offres d’emplois diffusées pour le nouvel arrivant qui souhaite gagner de l’argent dans SL comme nous allons au bureau dans notre first life… Merci beaucoup de votre réponse sur comment trouver un emploi dans SL

  5. Bonjour à tous… J’ai découvert SL depuis peu. Ma premiere réaction à été de me dire « c’est nul, ça sert à rien »…Je crois en effet que ce genre de jeux, mis à la disposition de jeunes et moins jeunes qui seraient mal dans leur peau pourrait avoir des effets néfastes sur leur comportement social, et les conduire à un enfermement virtuel dangereux. C’est effectivement tellement plus facile dans SL que dans la vraie vie… Au fait, sinon, pour faire du business, ça ouvre des perspectives énormes. J’ai quelques projets, vous pouvez venir m’en parler sur SL, mon pseudo c’est burning Young.ciao

  6. bonjour voilà j’aimerai jouer a sl mais je trouuve pas le lien pouver vous me lle passer pour que je le telecharge

  7. Je suis sur SL depuis 10 minutes et … No comprendo comment ça fonctionne car c’est en anglais !!! Est-ce qu’il y a une page d’accueil en français ??? J’ai envie d’essayer par curiosité. Est-ce qu’on peut jouer sans payer ?

  8. bonjour, il n’y a pas de systeme de *brevets* dans SL. Si quelqu’un a une bonne idée pour se faire de l’argent dans SL (donc indirectement IRL), tout le monde peut faire la meme chose. Qu’est ce qui m’empeche d’ouvrir ma propre boutique adidas ou d’ouvrir mon bureau FN en y distillant les idées d’Arlette Laguiller ?

  9. FN arlette laguiller ???tu devrais commencer par te cultiver un peu au niveau local et passer apres sur SL , sinon …….

  10. @ tjfromparis > Oui effectivement, rien ne t’empêche de copier ou de plagier. J’ignore pour l’instant si Linden Lab travaille sur un principe de brevet ou assimilé. /Fred

Laisser un commentaire