Google met à jour son lecteur de flux RSS

Le nouveau Google Reader est là, et il est très TRES bien : Google Reader.

Alors que la première mouture avait fait un authentique bide (hé oui, ça arrive même aux meilleurs), Google nous prouve sa capacité à se remettre en question et vient de livrer une nouvelle version qui corrige tous les défauts de la précédente :

Copie d'écran du nouveau Google Reader

Les flux RSS sont maintenant rangés dans des dossiers, il y a une vue détaillée et une vue sous forme de liste. Globalement, cette nouvelle mouture adopte la sobriété et l’efficacité de l’interface de Gmail. Un choix intelligent puisque cela laisse plus d’importance au contenu.

En tout cas, c’est Bloglines qui doit faire la tronche ! Il faut dire que ce service n’a quasiment pas évolué depuis près de deux ans, et ce ne sont pas les deux ou trois petites améliorations minables mises en ligne ce matin qui vont me pousser à rester. Mon choix est fait, ce sera Google Reader, et vous ?

Un commentaire sur “Google met à jour son lecteur de flux RSS

  1. Et moi aussi, je reste fidèle à Netvibes. La fonctionnalité Star de Google a l’air intéressante, je vais juste attendre que Netvibes le mette en place…

  2. Moi je reste sur Google reader que j’utilise depuis le début! (je devais être le seul à en croire les commentaires)

  3. J’avais déjà Google Reader, la nouvelle version est mieux effectivement. Pour une fois que Google met à jour ses outils, on ne va pas se plaindre (quand est-ce qu’ils mettent à jour blogger ?)

  4. J’ai une question à 0 € : comment fait-on pour faire une recherche sur un mot parmi toutes les entrées ? touche CTRL + F ? Option qui serait bien pratique non ?

  5. Génial. La précédente version était une daube : que de changements ! Avant d’adopter cette nouvelle monture je vais m’assurer que les flux sont rafraichis régulièrement (j’en ai 243). J’utilise actuellement newsgator et un peu Feedlounge (interface superbe mais un peu lent). Ce que j’aime bien avec newsgator c’est qu’on peut utiliser un lecteur sur son pc, lire ses flux dans un navigateurs avec toujours la possibilité de synchroniser.

  6. J’utilise Greatnews et pour en avoir testé pas mal d’autres, je ne suis pas prêt d’en changer. Les services en ligne dans ce domaine c’est vraiment pas ça et du côté des applications desktop il l’emporte à mes yeux pour sa rapidité, ses fonctionnalités, sa portabilité et finalement sa gratuité (certains proposant autant de fonctionnalités, comme Newzcrawler ou Feeddemon, sont payants).

  7. Passer de Bloglines à Netvibes ? C’est une blague ? Comment faire pour suivre un mur de blocs RSS ? C’est un peu comme si vous étalier sur une table une dizaine de journaux pour les lire ! Plus sérieusement je peux comprendre que l’interface du Google Reader rebute au premier abord. Dans ce cas là, Bloglines semble être une très bonne transition. /Fred

  8. Ben non, je suis passé de bloglines à netvibes… la disposition en boite me permet de scanner les titres de différents blogs classé par thème (1 tab=1thème). Ca me permet d’identifier rapidement une info intéressante ou de détecter un buzz grandissant. Bloglines est trop long dès qu’il faut déplacer un feed ou reorganiser ses répertoires.

  9. Voila c’est mon premier post… malgré une grande lecteur de ce site ;) perso j’utise microsoft live .. mais je me sens un peu seul. et lorsque je vois netvibes c’est vrai que cela donne envie.

  10. Je viens de m’inscrire à Google Reader (beta) et je suis super content ! Il est vraiment bien foutu ! Pour une consultation sur le pc c’est top ! Par contre je me demande si on peut y acceder depuis un PDA ? je ne crois pas encore… c’est dommage… si jamais vous trouvez une solution pour y acceder via le PDA (dans mon cas, Orange SPV M5000) faites le moi savoir svp !

  11. Il me semble que l’on peut utiliser le Google Reader depuis un téléphone portable, donc avec un PDA ça ne devrait pas poser de problèmes. /Fred

  12. Effectivement, la nouvelle version de Google Reader est franchement mieux… malgré tout, après un week-end de test, cette nouvelle version a encore un défaut : elle est un lente. Du coup je reste sur alesti.org Vous connaissez ?

  13. Pas mal de pro-netvibes. Cela dit je les comprends vu que moi aussi je suis utilisateur. Mais tout ces eloges, je me demande si ça serait pas un peu du patriotisme economique, d’autant que Netvibes avec + de 4 millions d’utilisateurs est rapidement devenu un site qui depasse nos frontieres et nous rappelle que certains fondateurs de la Silicon etaient d’origines françaises. Cela dit, je commence en effet à ne plus avoir suffisement d’espace sur netvibes pour avoir une vue rapide et clair des flux qui me servent à veiller. Peut etre un module n’affichant plus les billets lus ou pouvoir supprimer l’occurence que l’on ne veut pas lire. En tout cas ils doivent rapidement faire evoluer leur produit. Avec le haut debit, on peut desormais distiller minutieusement les elements clé de l’application en ligne. Tout est possible ou presque, il ne reste plus qu’a trouver les fonctionnalités qui amelioreront l’experience client (je pense notemment au drag&drop).

  14. Pour les flux RSS, Google Reader, c’est du Netvibes puissance 10 ! ça a l’air de moins ralentir la machine que Netvibes le fait de pouvoir marquer chaque post comme « lu » ou « non lu », de les noter et de les partager, c’est un plus énorme par rapport à Netvibes la possibilité de ranger ses flux dans des dossiers est une très bonne idée. Par contre, dommage que le drag’n’drop ne soit pas encore utilisé. Même si la gestion des dossier est simple, elle aurait pu l’être encore plus… enfin, Google pense ses outils avec un mot clé : « intégration ». Une grande partie de ses outils sont conçus pour que l’interface de l’un nous rappelle l’interface des autres. Ainsi, si on utilise Gmail, Google Reader sera encore plus simple à prendre en main car on retrouve des éléments récurents (les racourcis clavier, les menus qui sont au même endroit, la visualisation des posts sous forme de liste…) Et comme on peut mixer les outils de Google entre-eux, on peut avoir les avantages des uns et des autres. Selon moi, c’est aussi ce qui fait la différence de façon générale entre les outils de Google et les autres PS : il ne manque plus qu’un moteur de recherche mais ça ne saurait tarder je pense !

  15. Une des fonctionnalités intéréssantes de Google Reader c’est qu’il permet le classement par Tags. Je cherche une aggrégateur qui permet l’export d’un billet au format PDF, est ce que ca dit à quelqu’un ? L’option « Stared » de Google Reader me plait bien, mais on sais jamais, si l’on veut garder des billets intéréssants, rien ne vaut le stockage sur disque. 1/ consultation possible offline 2/ même en étant « stared » si le blog ou le post est supprimé on ne peut plus le retrouver :(

Laisser un commentaire