Du Flash pour épater la galerie

Il est amusant de constater qu’à chaque fois que je présente des sites innovant en Flash, la sanction est immédiate : pas accessible.

Donc maintenant je préfère prévenir d’emblée : les sites suivants ne sont pas accessibles, mais qu’est-ce qu’ils sont beaux !

  • Volvo C30 (ne ratez surtout pas le configurateur visuel) ;
  • Nike Store (la nouvelle version de la boutique en ligne de Nike, il me semble qu’il existe une version dégradée en HTML) ;
  • Audi R8 (mon préféré, avec une intro digne d’un James Bond).

Je crois bien que si j’avais touché 10 € à chaque fois que les problématiques d’accessibilité liées à flash ont été abordé sur ce site, j’aurai pû me payer cette petite Audi R8 ;-)

Un commentaire sur “Du Flash pour épater la galerie

  1. Certes l’accessibilité n’est pas au rendez-vous, mais on va pas cracher pour autant sur les designers.
    Le mini site de la R8 n’as pas été crée pour les personnes déficientes visuelles. On vente surtout l’objet en lui même pour son design. L’utilisation de Flash est judicieuse dans ce cas.
    En même temps, je suppose que certains d’entres vous ont une voiture. Je suppose aussi que vous ne les avez pas choisies au hasard et juste par leurs caractèristiques techniques. L’auriez vous achetée sans connaitre son look ? Je ne pense pas. Comme le dit Thious : L’accessibilité oui mais en fonction de la cible !
    Pour en rajouter une couche comme tout le monde aime le faire ici, je dirai que ce mini site est encore moins accessible sous Linux, a cause de l’utilisation de Flash 8 (Flash est stoppé a 7 sous nux). Par je suis tout a fait d’accord avec Thomas : C’est lourd… très lourd pour mon 56k, le chargement n’en fini pas malgré le choix Modem/ISDN . Au moins la dessus on est tous d’accord.

  2. L’accessibilité est très très loin de n’être que une version pour non-voyants (qui reste importante même si le public ciblé est soit disant voyant, rappelons par exemple que Google est « non voyant »). Cela concerne la possibilité d’accéder à l’information et le confort de cette accessibilité également pour des handicaps légers de la vue (perception des couleurs & contrastes par exemple), des handicaps moteurs même légers, des « handicaps » technologiques (comme l’impossibilité d’utiliser le bon Flash sous certaines configuration et OS, comme les téléphones portables), de nouvelles technologies d’accès à l’information, et j’en passe. Au niveau mondial dans le cas d’Audi par exemple, ce sont des centaines de milliers d’acheteurs potentiels qui sont laissés à la porte. Et sans parler de prescripteurs, là on parle de millions de personnes. Donc non François, ce n’est pas tant le produit qui n’est pas accessible, c’est bel et bien le site. C’est encore un problème et une mentalité digne de 1997. Le ton supérieur (et ridicule, parce que dans le faux, et pas qu’un peu) du billet de Fred est très « années web 90 » (un paradoxe pour quelqu’un qui vend de la soit disante nouveauté), dans son rejet de voir l’évidence. Le Flash n’est pas forcément mauvais en soit sur le net (passons sur le débat open-source/closed-source), tout dépend de son usage. Pour présenter une voiture dans le détail, avec tout un tas d’outils, il est même parfaitement approprié. Le problème est qu’il ne doit être qu’un outil au sein d’un vrai site web bien conçus. En fait, une vignette Flash c’est exactement comme une image dans une page web, ça peut être bien mais ça ne doit pas (la plupart du temps) être le contenu en lui-même. Plus prosaiquement et pour l’exemple de l’Audi R8, ok très bien. Mais si je tape « R8 0 à 100 km/h » ou « R8 consommation comparée » dans Google, je devrais trouver la page appropriée du site Audi qui me renvoi ces informations. Et ça le Flash ne peut pas le faire. Arrêtez de vous focaliser sur le fait que vous êtes voyants, et que vous n’avez rien à foutre des aveugles. L’accessibilité va colossalement plus loin que ça, et se confond avec le confort d’utilisation (dans son sens le plus large) de tous.

  3. @ Alex > Attention à ce que tu dis parce que non, un aveugle ne va pas acheter de voiture, mais est-ce pour autant qu’il faut le priver d’information ? Nous sommes ici en plein dans le débat qui a conduit à la ratification de la loi sur l’égalité. Même si les non-voyants ne peuvent conduire de voiture, ils ont le même droit à l’accès à l’information. @ Jérémie > Je ne vois pas en quoi le ton de ce billet est supérieur. Ce n’est pas le première fois que tu t’exprimes sur ce sujet et je trouve tes interventions de plus en plus aggressives. /Fred

  4. Humm ça devient une uzine à troll ton blog fred. Personnellement comme tu le dis je n’aurais rien contre ces sites si elle proposait une alternative html reprenant les infos et que la version Flash était utilisable au clavier ce qu’il est possible de faire et qui n’est pas fait. Pour le cas de nike j’ai pas trouvé la version html dont tu parles, il y a bien un noscript mais qui est plus utile au moteur de recherche qu’autre chose.

  5. C’est vrai que soit ce sont des trolls soit certains sont vraiment borné. Internet pour tous c’est une utopie… qui bosse ici dans une agence de création de site Internet ? Qui de ceux là peux me prouver qu’il arrive toujours à convaincre ces clients d’avoir un site « 100% accessible » ? Et quand bien même! Si Audi, ainsi que beaucoup de grand compte, choisissent d’utiliser une technologie tel que flash c’est parce que leur objectif principal est bien défini : faire de la pub, certes tape à l’oeil, pour vendre leurs produits. Ces sites ne sont pour eux qu’un support de communication de plus dans leur plan marketing. Leur choix n’est pas de partager de l’information. Personnellement je n’ai rien retenu sur l’Audi R8 si ce n’est les messages visuels et émotionnelles passé à travers le site : puissance, design, etc. Au final j’ai été assez conquis, j’en ai immédiatement parlé à un collègue et c’est exactement ce que souhaite l’annonceur. Même si lorsque l’on parle de partage d’informations je suis partisan pour la diffusion de celle-ci aux plus grands nombre possible il faut quand même relativiser et arrêter de vouloir rendre tout ce qui se trouve sur Internet accessible à tous. En tout cas si un jour, « au nom de l’accessibilité », je ne trouve plus de petit jeu en flash pour me détendre au boulot je serai bien dégoûté.

  6. Ce qui est un exemple concret de ce que je disais Bruno :-/ Ceci dit, Guillaume juste au-dessus a bien analysé la situation : Leur choix n’est pas de partager de l’information. C’est une erreur bien sur, mais c’est leur choix. Le problème est plus la publicité que certains leur font, sans prendre les précautions nécessaires à la remise en persepective de la technologie. C’est en partie à cause de ce genre d’attitude que l’on voit tant de jeunes créateurs sur le web faire des sites web 100% Flash (ce qui est un non sens absolu, quel que soit les conditions ou le public) , et polluer un peu plus l’ensemble.

  7. Je ne ne vois pas en quoi devoir patienter pour regarder une publicité m’intéresserait.(Avec toute la pub que nous devons deja subir dans tous les médias)

  8. pour rejoindre ce que dit Guilaume : accessibilité : oui nivellement par le bas des sites : non Vu autrement, je n’irais pas me garer sur une place réservée handicapés, mais si il n’y avait que ça sur un parking, je le ferais (avec mon Audi R8 évidement). De plus, je pense « accessibilité » est un mot aussi correct que « non voyant » pour désigner un aveugle. Je me souviens du froid que j’ai jeté un jour en réunion avec un prestataire quand je lui ai demandé à quoi servait la fameuse accessibilité de ce site qu’il tentait de nous vendre si cher… C’est comme si j’avais posé une question honteuse.

  9. pour voir la version html de nike, il faut désactiver Javascript … une tuerie ;) lol pas très pratique le shop en version accessible, mais au moins, Nike à le mérite de l’avoir fait.

  10. Pour moi, les sites ne devraient utiliser Flash, que quand c’est nécessaire à une certaine forme d’interactivité : sites de jeux, clips videos en streaming (sur ce plan-là, c’est mieux d’utiliser flash, qui est dispo sous beaucoup de plateformes que WMP ou RealPlayer, par exemple), etc. Mais tous le flash uniquement pour épater, pour avoir une petite voiture qui tourne, ça me les casse. D’autant plus qu’un simple gif ou un peu de javascript ou encore du SVG peut faire l’affaire. Mais bon, ces sites-là sont des vitrines publicitaires, et non des sites d’information. Sans parler de ceux qui sont encore en 56k (la majorité des internautes, non ?)

Laisser un commentaire