Publier vos diaporamas en ligne

Je viens de découvrir un service redoutable : SlideShare. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un service en ligne avec lequel vous pouvez publier et partager vos diaporamas. Là où ce service est particulièrement intéressant c’est qu’il accepte les diaporamas au format Powerpoint et OpenOffice pour les transformer en Flash.

En résumé, SlideShare est aux diaporamas ce que YouTube est aux vidéos : un lecteur universel en ligne. En plus, cette solution se révèle idéale pour récolter des commentaires sur chacune des diapos ou même pour archiver des présentations.

En plus, il est possible d’encapsuler vos diaporamas dans un billet comme ici avec cette présentation donnée lors du Web Desing Festival : Ergonomie incitative.

https://s3.amazonaws.com:443/slideshare/ssplayer.swf?id=3977&doc=ergonomie-incitative-mythe-ou-ralit-19877

Alors, qu’est-ce qu’il en pense monsieur Micro$oft ?

Un commentaire sur “Publier vos diaporamas en ligne

  1. Pour les amateurs de solutions plus ouvertes et plus universelles, je recommande le SlideBlikli. C’est quoi un SlideBliki ? Pour une superbe démonstration du fond et de la forme, c’est par ici

  2. Keynote d’apple fait des très belles présentation et export le tout en flash, pdf, move, powerpoint ;) Sinon Matthieu Faure a bien raison, il me semble que par exemple que tout ce qui est sur youtube peut etre réutilisé par youtub sans l’avis de son proprio.

  3. Tiens, si ça marche vraiment bien c’est un super bon truc pour mettre en ligne facilement des tas de ppt moches aux contenus riches. Quelqu’un connait une appli qui fasse ce type de conversion en local, pas forcément en mode serveur, un soft) ?

  4. Vous avez dit présentation, slide show, ….. essayer le link suivant: http://meyerweb.com/eric/tools/s5/ Voila une solution qui n’utilise pas du flash, ni des fichers a la pdf, ou autres. Bref du tout bon code valide, et conforme, du standard tout simplement. J’ai même vu des présentation sur les standards du web qui sont fait entièrement avec des trucs non standard. Je suis mort de rire quand je vois toute ses belles théories avec du Power Point ou du falch). (Faite comme je dis pas comme je fais.) Au Wif 2006 uniquement 2 présentations valide :-( Exemples: http://www.nitot.com/mozilla/wif2006/wif2006.html (T.Nitot) http://www.1info.com/asp.html (R.Mengis)

  5. Intéressant ! La powerpointisation aiguë de la société est donc pour demain ;-) Saurons-nous résister à l’appel des bullet points et des slides surchargés ? Afin d’éviter l’overdose je vous suggère de lire les conseils de Garr Reynolds (« What is good PowerPoint design? »). Pour ma part j’essaye de les mettre en pratique dans toutes mes présentations, mais hélas je suis encore loin d’y arriver…

  6. @ XHTML > La solution d’Eric Meyer (S5) est très intéressante quoique un peu contraignant. Par contre je pose la question suivante : un diaporama doit-il être valide ? Powerpoint et OpenOffice (ou tout les autres outils de ce type) ne sont pas des émanations du W3C et le diaporama n’est pas encore un format à l’étude pour une standardisation éventuelle. Le fait est que les entreprises (et les employés) se servent de powerpoint pour faire des documents destinés à être lût ou à transmettre de l’information / connaissance. Grave erreur puisque Powerpoint ne sert en théorie qu’à rédiger des supports de présentation. Ce qui veut dire qu’en dehors du contexte de présentation ces supports n’ont aucun sens. /Fred

  7. Ok Fred. Mais il est aussi possible de considérer une présentation en tant que documents pour l’entreprise. Présentation de stratégie, de structure, objectif pour une activité commerciale, …., etc, on peut trouvé de multiple raison a ce que la présentation soit archivée ou conservée. Dans la mesure ou le document doit être conservé, archivé et pour assuré une pérénité au document il est logique d’utilisé une solution ayant un format standard. Quant aux documents d’OpenOffice ils sont valide au niveau du XML (W3C) et aussi du Open XML standard validé par OASIS.

  8. Bonjour,

    il existe un site pour faire ses diaporamas en ligne gratuitement, sans logiciel ni téléchargement, où l’on obtient un lien qui permet d’exporter son diaporama sur son blog ou site web, par email, par smart phone, ipad, chat et messengers, sans jamais etre bloqué par le poids ou la taille d’un fichier.

    Ce service est entièrement gratuit sur http://www.up1.fr rubrique « Particuliers »

Laisser un commentaire