Pour ou contre les vignettes prédictives sur les liens ?

Je viens de mettre en place le très bon service de Snap qui insère sur les liens des info-bulles géantes avec la capture d’écran du site de destination : Snap Preview Anywhere (placez votre souris au dessus de ce lien et vous comprendrez).

Copie d'écran de Snap Preview Anywhere

Le principe est très intéressant, mais j’ai peur que cela alourdisse la page avec trop de code Javascriot (maintenant il faut dire Ajax) et finisse par nuire au confort de lecture. J’en avais déjà parlé l’an dernier (lire mon précédent billet à ce sujet : Alexandia, et votre information devient liquide), et notamment avec le service que propose Alexandria qui permet de mettre en oeuvre le principe d’information liquide.

Alors… vous êtes pour ou contre ces vignettes ?

MAJ (29/11/2006) : Face à l’avalanche d’avis négatifs, je retire cette fonctionnalité qui est perçu comme trop intrusive. Si vous souhaitez l’activer vous même, vous pouvez le faire à l’aide de ce plug-in : Cooliris (merci à Kristof pour le lien).

Un commentaire sur “Pour ou contre les vignettes prédictives sur les liens ?

  1. Quel dommage.J’ai essayé Cooliris: il n’affiche même pas de vignette, mais ouvre un popup qui recouvre toute la page en cours: Aucun intérêt.
    Je préférais largement Snap. Tant pis :)

  2. Dans le même genre d’idée, vous avez un plug in pour votre browser qui s’appelle browster . il vous permet d’afficher les pages qui se cachent derrière les liens sans cliquer. C’est assez utile dans une page de résultat de recherche : vous n’avez pas à ouvrir X tabulations pour voir le contenu réel. Et un preload s’effectue. Bon, j’avoue l’avoir utilisé un temps et déasctivé ensuite, notamment parce qu’il complique l’édition de texte en rajoutant du javascript (sous dotclear en tout cas).

  3. c’est marrant que tu ais voulu utiliser ce service. Qu’apporte-t-il selon toi comme information sur le site linké ? Son design ? (Mais est-ce important ?) Une reconnaissance par l’apparence, je veux dire par là le fait que ton visiteur puisse identifier un site comme déjà connu en visualisant la capture ? Pour ma part, je n’aime pas trop, mais je peux concevoir qu’il peut être utile parfois… Mais c’est bien que tu l’ais enlevé.

  4. J’attendais qu’un mec comme toi me donne jsutement la reponse sur l’ergonomicite (?) d’un tel plugin… car moi-meme je suis partage.

  5. Mon avis rapide sur ce service : intéressant pour les liens extérieurs réalisation agréable (forme, comportement, taille…) devrait pouvoir être activé / désactivé avec une sauvegarde du choix dans un cookie /Fred

  6. Cela peut sembler intrusif comme çà, mais c’est peut être seulement une question d’habitude !? L’idée est bonne mais la réalisation est à améliorer notamment pour les images (je ne voie pas l’interêt). L’idéal serait evidement de pouvoir configurer le composant afin qu’il puisse réagir differement selon la zone ou le type de liens (Ex: sur un blogroll=activer, dans les billets=desactiver sur une image=desactiver)

  7. Je pense que sur des pages de liens externes, de type annuaires, c’est intéressant ! Sur un blog, je vois moins… Sur un annuaire dont je m’occupe, je voulais installer une fonction permettant au webmaster de fournir des copies d’écran , mais ce type de solution, bien que plus limitée (une seule image, forcément celle de la page d’accueil) est bien plus simple, et garantit une image à jour. Je vais tester cela.

  8. Intrusif ? On s’en fout ! Le fait que l’utilité est tout relative est idéalement ce serait bien si on pouvait ne l’appliquer que sur les liens qui sont dans la note et non pas sur tous les liens du site.

  9. J’avais vu ça sur presse citron et j’ai trouvé ça affreux, inutile et agaçant. On ne voit de tout de façon rien de ce qu’il y a dans la vignette !

  10. Bonsoir, je connais ce service depuis à peu prés une semaine et en étudiant bien la documentation de snap, la où il devient intéressant de l’utiliser c’est lorsque l’on peut décider d’afficher ou pas ce genre de prévisualisation de liens : en mettant sur vos liens une class spécial snap. Amicalement

  11. Bonjour, Petite précision sur Cooliris : il n’affiche pas de captures mais bien des pages dans une nouvelle fenêtre réduite. La possibilité de le désactiver est offerte par simple lien. Perso, je suis utilisatrice depuis la mise en place de la nouvelle version de Firefox (donc quelques semaines) et je gagne un temps fou dans un contexte de consultation de résultats de recherche. Cooliris me permet de jeter un oeil sur la destination du lien (est-ce bien ce à quoi je m’attendais, est-ce que ça vaut la peine de cliquer) et de lire dans les grandes lignes les contenus fournis. Par contre, je suis d’accord sur le côté intrusif dans un autre contexte. Conclusion : très pratique mais je préfèrerais avoir le choix de l’activer plutôt que d’être obligée de le désactiver. Dernier point : on peut naviguer complètement dans la fenêtre cooliris mais il suffit de sortir du cadre pour tout perdre… Il ne convient donc pas comme mode de navigation secondaire à mon sens.

Laisser un commentaire