Microsoft sort son alternative à Flash

Nous venons de rentrer dans une nouvelle ère de prospérité pour les interfaces riches. Microsoft vient en effet de sortir une première version d’évaluation de sa technologie qui vient directement concurrencer Flash : WPF/E (Windows Presentation Foundation Everywhere). Cette version d’évaluation est disponible en téléchargement ici : WPF/E Community Technology Preview for Windows.

Deux choses sont à noter :

  • le plug-in est plutôt léger (à peine plus d’1 Mo)
  • ce plug-in est indépendant du navigateur puisqu’il fonctionne en théorie sur IE et Firefox (d’où le E comme Everywhere)

Des démonstrations sont déjà disponibles :

Démonstration de WPF/E

Mes premières impressions :

  • ça ne fonctionne pas sous Firefox ;
  • les démos sont très loin d’être impressionnantes ;
  • ces démos souffrent de gros problèmes ergonomiques comme l’absence d’un indicateur de téléchargement ou le curseur de la souris qui n’est plus modifié lorsqu’il survol un élément cliquable.

Vous l’aurez compris, cette technologie souffre de problèmes de jeunesse. C’est un peu normal dans la mesure où elle n’a que quelques heures ! Il serait en effet illusoire de pouvoir penser rattraper dès sa sortie les 10 ans d’expérience accumulés par le Flash Player comme le fait très justement remarqué Guillaume Plouin.

En tout cas ce qui est certain, c’est que nous allons assister à une très belle bataille entre Microsoft et Adobe autour des technologies d’interfaces riches. S’il veut rester dans la course, Adobe ferait bien de blinder ses partenariats pour ne pas se faire écraser par le rouleau compresseur de Microsoft comme bien d’autres avant lui (Netscape et cie). Et pourquoi pas se faire racheter par Google comme le suggère cet article publié sur Read/Write ?

Un commentaire sur “Microsoft sort son alternative à Flash

  1. @ Philippe : En fait, je me suis mal exprimé (voir très mal, sorry). Je ne « ralais » pas contre une guerre de plug-in mais plutot contre une guerre de technologie quelque peu « malsaine » (j’insiste sur les guillemets).
    Microsoft qui se lance dans la bataille de l’interfaces riches (tiens, ça me fait penser qu’ils essaient de lancer leur Acrylic pour concurrencer les Photoshop d’un certain Adobe/Macromedia), ça me rage de cette envie du « toujours plus de monopole ». Ils ont déjà un sacré monopole sur l’OS des bécanes…Certes la concurrence peut avoir les bien fait que l’on sait (baisse de prix, obligation de qualité… Quoi que là on parle de Microsoft ;P) Mais bon, Microsoft ont tjrs été dans l’excès….
    Et pour rebondir sur mon précédent commentaire, je vais poser une question très très très conne dont la réponse est évidente: pourquoi est ce que ces entrprises ne respectent pas les standards…
    Et question peut-être un peu moins conne, est ce qu’il éxiste une technologie en Open Source et/ou standardisé d’interfaces riches… Je crois que non, en tout cas, j’en ai jamais entendu parler… Enfin, voilà l’humble avis d’un utilisateur qui n’évolue pas vraiment dans le milieu.
    Bonne continuation à Fred Cavazza pour son excellent blog.

  2. @Goshu : Alternative à Flash selon des puristes de l’open source… SVG. Je n’utilise pas, j’ai entrevu sur le net, mais je te laisse le soin de chercher des infos sur le net.

Laisser un commentaire