Connaissez-vous le *-commerce ?

Je me suis amusé ce midi à comptabiliser toutes les déclinaisons du commerce en ligne dont j’ai déjà entendu parlé sur la blogsophère :

  • le m-commerce sur les terminaux mobiles ;
  • le b-commerce sur les blogs (voir à ce sujet mon précédent billet : Finalement, le b-commerce existe !) ;
  • le t-commerce sur les terminaux reliés à des télévisions (de type Set Top Box) ;
  • le d-commerce pour les applications desktop comme iTunes ;
  • le v-commerce pour les univers virtuels (cf. ce billet de Cédric) ;
  • le w-commerce pour les widgets (à l’image du Cdiscount Alert) ;
  • le s-commerce pour les réseaux sociaux et autres sites de social shopping

Finalement, est-ce que tout ça n’est pas un peu ridicule ? Je serais partisan de tout regrouper sous la dénomination e-commerce, parceque dans e il y a electronic, et moi ça me suffit. Et vous ?

Un commentaire sur “Connaissez-vous le *-commerce ?

  1. Je propose de jargonner gaiement en renommant alpha-commerce le troc (en Unicode: α-commerce). Ce serait _sooo dated_ d’utiliser un mot vieux de plus de 3 ans pour décrire quelque chose que l’humanité connait depuis des millénaires! ;-)

  2. Je profite de cet articles sur les déclinaisons pour demander (est-ce cavalier de ma part ?) un article sur le lunch 2.0, le women 2.0 (?) et autres giving 2.0. En parlant de lunch 2.0 je me souviens d’un article sociologique il y a 2-3 ans dans « Pour la science » sur les différentes formes de conférences et je m’étonne que des sommets de la hype-itude (anti bravitude du coup, fallait pas s’étonner) tels que le web3 en reste au système de la conférence 1.0 mais bon. Je suis un peu HS je sais, désolé.

  3. e-commerce e lerning. est ce que vous avez la déference entre eux. pr les deferents e-commerce en toute cas ca reste du commerce.

Laisser un commentaire