Tout savoir sur les widgets

J’ai déjà eu de nombreuses occasions de vous parler des widgets, mais sans jamais réellement prendre le temps de bien vous expliquer ce que c’est et ce à quoi ça peut servir. Je vous propose donc un petit B-A BA des widgets.

C’est quoi un Widget ?

Pour faire simple : les widgets sont des petits modules autonomes et connectés en permanence qui servent à rapatrier de l’information en temps réel (cours de bourse, météo, trafic routier…) ou à surveiller des indicateurs prédéfinis (enchère sur eBay…).

Copie d'écran des widgets

Les widgets nécessitent un moteur (widget engine), un logiciel qui permet de faire tourner ces mini-applications et de les gérer. Il existe quatre types de moteur de widget :

  • les moteurs intégrés au système d’exploitation (comme le Dashboard d’Apple ou comme les gadgets de Windows Vista) ;
  • les moteurs sous forme de logiciel (c’est le cas de Yahoo! Widget, de Google Desktop, de Kapsules sous Linux ou encore de KlipFolio – on parle également du futur Apollo d’Adobe) ;
  • les moteurs en ligne qui sont en fait les page personnalisables que vous utilisez sans doute (Netvibes, Google ig, Live…) ;
  • les moteurs intégrés à des services en ligne (comme c’est le cas pour MySpace, WordPress ou encore Dotclear 2).

Et comme rien n’est simple dans le monde de l’informatique, nous avons également deux cas de figure où ça se complique :

  • Opera qui est un navigateur ET un moteur de widget ;
  • les moteurs qui se partage les mêmes widgets (comme c’est le cas pour Live et Vista de même que Google Desktop et Google ig).

Ca sert à quoi un Widget ?

Les widgets tournent en tâche de fond ou en surimpression sur le ou les logiciels que vous êtes en train d’utiliser. Ceci est particulièrement utile quand vous souhaitez avoir un oeil en permanence sur… tout un tas de truc !

On distingue ainsi plusieurs types de widgets :

  • utilitaires (qui donnent l’heure, le nombre d’email dans votre messagerie, les statistiques d’utilisation de votre souris…) ;
  • informatives (qui rapatrie les dernières news, les cours de bourse, les résultats sportifs…) ;
  • transactionnels (qui suivent vos enchères sur eBay ou les promotions en cours chez un marchand en ligne) ;
  • de confort (qui donnent l’état du trafic routier, des phases de lune…) ;
  • promotionnels (qui font un compte à rebours pour la sortie d’un film ou comptabilisent le nombre d’albums vendus ;

Bref, vous l’aurez compris, on s’amuse bien avec les widgets et il en existe des milliers. Je vous recommande donc de faire un tour dans les annuaires de widgets comme WidgBox, WidgiPedia, WidgetBox ou encore WidgeToko.

Quels impacts pour les widgets ?

Il est pour l’instant très délicat de prédire si les widgets ont de l’avenir, mais on peut néanmoins anticiper deux impacts majeurs :

  1. une nouvelle façon de consommer de l’information qui risque d’abaisser l’attention des utilisateurs ;
  2. une nouvelle façon de communiquer et de promouvoir les offres où les marques vont devoir intégrer dans leur stratégie ce nouveau canal de communication / de relation avec les clients et prospects (ex. : un widget sous forme de compte à rebours pour la sortie française de l’iPhone).

Pour en savoir plus sur les widgets, je vous recommande ces quelques liens :

Un commentaire sur “Tout savoir sur les widgets

Laisser un commentaire