Une visite guidée de Second Life

Trop c’est trop, la coupe est pleine, j’enrage de lire autant d’absurdités sur Second Life. Trop de reportages bidons et d’articles rédigés à la va-vite pour surfer à temps sur la vague du buzz. Voilà pourquoi j’ai décidé de prendre le taureau par les cornes et d’organiser une visite guidée.

Une visite guidée ?

Oui tout à fait, une visite guidée pour vous aider à mieux comprendre ce qu’est Second Life et surtout pour que vous puissiez vous faire votre propre opinion. J’ai toujours été partisan de la preuve par l’exemple, et quoi de plus probant qu’une escapade dans cet univers virtuel.

Je souhaiterais organiser quelque chose de réellement simple et didactique qui ne vous prendra pas plus d’une heure (30 minutes d’installation du logiciel et de configuration de votre avatar, 30 minutes de visite). Après cela, vous aurez acquis les bases pour être autonome et décider si vous souhaitez continuer l’exploration ou si Second Life ne présente finalement que peu d’intérêt pour vous (ou votre marque). Face à l’euphorie ambiante, ma pire crainte serait qu’une marque française se fasse ridiculiser par méconnaissance de cet univers très particulier.

SL_porte

 

C’est gratuit ? C’est pour qui ?

Oui bien sûr que c’est gratuit. L’objectif de cette visite guidée est avant tout de vous donner toutes les clés pour mieux appréhender le potentiel et surtout les dangers de Second Life.

Par contre, organiser des déplacements en groupe est plutôt compliqué, ne serait-ce que pour des raisons de lags et d’encombrement. Voilà pourquoi il va être nécessaire de limiter le nombre de participants à cette excursion.

J’envisage donc d’accompagner dans un premier temps un groupe d’annonceurs, puis de faire une seconde sortie avec des personnes travaillant en agence. Encore une fois, si je décide de filtrer les participants, c’est pour que cette visite guidée soit la plus agréable et instructive possible. Je doute en effet que cela soit gérable à plus de 30 personnes.

Je précise que cette visite guidée se fait dans un cadre professionnel : nous irons étudier les initiatives des marques reconnues comme précurseur, visiter quelques lieux de passage obligé pour tout marketeur qui se respecte et essayer de sympathiser avec des autochtones. Pas d’excentricité, pas de visite des quartiers chauds et pas de sexe virtuel.

Ca se passera quand ?

Le plus simple est d’organiser cette visite dans le courant du mois de février et un lundi soir : il y aura moins d’encombrement sur les serveurs et cela nous garantit une pleine disponibilité des participants.

Comme je ne voudrais surtout pas que cette visite guidée soit polluée par des racoleurs de tous bords (il y a déjà eu des précédents !), la date exacte et le point de ralliement seront communiqués aux participants par email.

Comment on s’organise ?

En fait c’est très simple, si vous êtes une annonceur :

  1. Vous m’envoyez votre demande de participation par email à fredcavazza (at) gmail.com (merci d’utiliser votre adresse professionnelle)
  2. Je vous envoie un petit guide du débutant pour vous aider à installer le logiciel et créer votre avatar
  3. Je vous communique la date, le lieu de RDV et la feuille de route (l’ensemble des lieux que nous allons visiter)
  4. Comme dit le proverbe : en voiture Simone, c’est moi qui conduis et c’est toi qui klaxonne !

Voilà, j’espère que l’idée vous plait et que cette excursion dans Second Life vous éclairera sur une éventuelle stratégie d’attaque pour votre marque : montage d’une opération de communication, achat d’espaces publicitaires, ouverture d’un showroom…

Un commentaire sur “Une visite guidée de Second Life

  1. Bonjour Excellente idée, hélas malgré mes tentatives de connexion à SL, mon PC un peu agé certes, ne me permets pas d’y accéder. Sera t il possible d’effectuer une capture video de la visite et de la mettre à dispo ? merci

  2. comme leolana le mieux c’est que vous filmiez le voyage et de le mettre ensuite en video comme les videos du site

  3. Hum… pas si simple. Déjà il faut une version payante du logiciel de capture pour pouvoir enregistrer en plein écran, ensuite il faut beaucoup de ressources (processeurs, disque dur et mémoire) pour faire tourner tout ça (hors SL en demande beaucoup aussi). Je vais faire des tests pour voir si c’est jouable… /Fred

  4. Si la capture video n’est pas envisageable pour des questions de ressources, tu peux essayer TimeSnapper, qui fait des snapshots tout seul à intervalle régulier sans que tu aies à y penser.

  5. TimeSnapper, ça n’a rien à voir avec second life , un diaporama quand on peut avoir de la video sur youtube tout le monde met sa video second life fred va le faire , vous le sous-estimez ?

  6. salut a tous je suis un debutan je voudrai savoir comment rentrer dans ce monde virtuel mais je ne sais pas comment il faut faire pouvais vou me donner l adresse et des renseignement merci davance

  7. bonjour à tous Voila j’aimerais bcp entrer dans cette communauté de secondlife mais d’apres ce que je sais il serait gratuit sauf et voila mon probleme lors de l’inscription impossible d’echapper a la partie du paiement par carte alros comment faire ?! merci d’avance

  8. bonjour,je viens de télécharger SL ,pourquoi cela beug t’il au bout de 2 min déjà que l’anglais et moi on ne fais pas bon ménage. j ai pu parler avec une personne que 1 min .j éssaie de me débrouiller seule mais c est pas évident.si qq pouvait m aider.merci

  9. Désolé mais nous sommes déjà près d’une quarantaine pour la prochaine visite et ça va faire beaucoup trop de monde. Par contre je publierais très prochainement le guide du débutant ainsi que la feuille de route de cette visite guidée, comme ça tu pourras découvrir par toi-même. /Fred

  10. Merci de cette réponse. Je n’osais pas demander le guide du débutant, mais c’est vraiment une bonne idée… Et si jamais tu organises d’autres visites, ça m’intéresse, car au vu de ce que je lis sur Second Life, il pourrait y avoir une certaine cohérence avec des budgets que nous gérons…

  11. bonsoir fred je voulais savoir comment on s’insrit pour participer à l’incroyable visite guidée que tu organises Fred

Laisser un commentaire