Compte-rendu de la soirée de lancement de Vista

Hier soir l’esplanade de la Défense avait été entièrement bouclée pour accueillir plusieurs centaines d’heureux privilégiés venus festoyer autour du lancement de Windows Vista :

LaDefense-Vista

Un lancement en grande pompe où se bousculaient une armée de clients et partenaires de Microsoft, des people (Sarah Marshall, Henri Leconte, Patrice Carmouze et même Greg le Millionnaire), des bloggeurs influents (dont Eric que j’ai enfin pu voir en chair et en os) et moi (c’est dire s’il y avait du beau monde).

J’ai manqué le feu d’artifice mais la soirée au dernier étage de la Grande Arche était plutôt réussie. Un certain nombre de stands présentaient Vista et ses nombreuses fonctionnalités. J’ai particulièrement apprécié les démonstrations des applications RDA : Télé Poche (en plus ils offraient un clé USB avec l’application dessus), FNAC, LCI, Eurosport…

Beaucoup de monde, beaucoup de bruit, mais je garde un souvenir très agréable de cette soirée avec notamment l’ascension des 110 étages de la Grande Arche dans les ascenseurs extérieurs transparents ainsi que les versions offertes de Vista Intégrale et Office 2007 (hé hé hé) :

MonVista

 

Merci Microsoft !

Bon… il ne me reste plus qu’à trouver l’ordinateur pour faire tourner tout ça !

Un commentaire sur “Compte-rendu de la soirée de lancement de Vista

  1. Je ne comprends pas tous les détracteurs de Vista. Je le test depuis des mois et sur différente config, il fonctionne très bien ! Je tiens à dire que ce n’est pas parcequ’on se rend à une soirée de lancement de Vista qu’on ai nécessairement pro MS! Perso j’utilise aussi du Linux mais même une ubuntu ne fait pas le poid niveau convivialité face à Vista! Prenez par exemple Media Center, il ya une solution libre et gratuite avec un EPG aussi performant? XGL VS Aero sa donne quoi? la même chose de la 3D fun mais pas vraiment utile … en plus XGL n’est pas exempt de défauts! Enfin pour terminer pour ceux que cela intéresse, j’ai placé des photos et vidéos de la soirée Vista Club sur le toit de l’arche à découvrir ici: http://www.geekmag.fr/soiree-de-lancement-de-windows-vista-compte-rendu/

  2. Salut Fred, Tu etais à 3 metres de moi pendant une bonne partie de la soirée, mais n’osant pas interrompre ta (longue, tres longue) conversation avec Eric, je ne me suis jamais présenté… En vérité je voulais juste te demander si tu etais pret a faire une seconde interview pour le 3e cycle MCI (puisque je sais que tu en as fait une en fev 2006…), mais on verra ca a la prochaine soirée bloggeur… (ps tu as mon mail désormais ;))

  3. fred, je croyais que cela ne servait à rien de te faire des cadeaux…tu n’etais pas un mec que l’on instrumentalise…

  4. Ayant vu la pub de Flavie Flament sur YouTube ce matin, et lu ce billet, j’ai un peu honte aussi. Microsoft est avant tout une machine marketing, mais regardez… ça marche. Tout le monde en parle ce matin, même les « ennemis » de Microsoft. Reste à voir si les gens adoptent Vista. Vu le config qu’il nécessite… ce n’est pas pour demain chez moi ni au bureau. Mon PC de bureau n’a même pas de lecteur DVD, et à peine assez de mémoire pour faire tourner XP. -Fruey

  5. hector et Denis : je pense que Fred ne répondra pas à vos provocations (car c’est bien de cela qu’il s’agit n’est-ce pas ?) et il aura raison car elles ne méritent même pas qu’on s’y intéresse, mais moi je ne peux pas m’empêcher de le faire à sa place tellement ce que vous dites est tout simplement complètement con. Juste pour info, personne ne savait qu’il y aurait une distribution gratuite de logiciels Vista en fin de soirée, le pack était remis au moment du départ en toute fin de soirée par les hôtesses au vestiaire. Donc faire des procès d’intention sur le fait d’être « acheté » par Ms relève d’un état d’esprit d’une affligeante bêtise, car en distribuant ainsi ses logiciels, vous savez très bien que Microsoft s’expose aussi à un retour de flamme de critiques négatives de gens qui vont tester Vista parce-qu’ils l’ont eu gratuitement alors qu’ils ne l’auraient jamais acheté. La même chose aurait été organisée par Apple, personne n’aurait rien trouvé à redire, mais c’est tellement cool de taper sur Microsoft.

  6. bien sûr que c’est de la provocation. En revanche il y a une éthique de l’information qui pousse à refuser les cadeaux afin d’assurer à son auditoire un semblant d’objectivité. Maintenant que mon ignorance crasse m’incite à me méfier de la validité des info que je lis ne fasse que corrober le fait que je suis complètement con ne m’étonne pas et n’étonnera personne. Et effectivement, rien n’indique ici que nous sommes en terre objective. Et effectivement un espace de com’ n’a pas ce besoin de cette validité. Quant à Apple c’est bien mal connaitre le fonds de ma pensée, je n’ai jamais compris comment une boite qui vend une fortune un simple design a réussi. Mais, étant d’une affligeante bétise, cela n’a rien de surprenant non plus.

  7. salut eric, si tu trouves que ce que l’on dit est « con » et que nous faisons preuve de « betise », domage, les commentaires sont libres et peuvent être modérés…ils ne le sont pas et on t’enm… Arrete de lecher chaque article de ce blog et si tu ne comprends pas, t’as qu’à lire cela :. Et puis, je possede un macbook et un PC et je ne m’achete pas une cool attitude, je pense donc je suis…

  8. vu d’ici on dirait que depuis Miterrand que l’arche n’avait pas été aussi bien eclairée ?? !! bref pour que ça passe il faut faire gros :-)

  9. @ Yom > Halala c’est pas possible ça ! Est-ce ma carrure d’athlète qui t’impressionne ;-) ? à les autres > On se calme. Je suis très content d’avoir reçu Vista et Office en cadeau, tout simplement parce qu’ils sont indissociables de ma vie professionnelle. En d’autres termes, j’ai plusieurs fois été tenté de passer sous Mac, mais c’est pas possible (et les raisons sont trop longues à expliquer). Je n’ai aujourd’hui pas d’avis précis sur Vista dans la mesure où je n’ai pas encore l’ordinateur pour l’installer (mais çà ne serait tarder). Même si MS a payé sa tournée, je me réserve le droit de critiquer Vista si je pense que ces critiques sont constructives. /Fred

  10. Ces provocations semblent refléter une jalousie de ne pas avoir reçu notre propore copie de Vista, ce qui comme corolaire signifie qu’on n’est pas des bloggeurs assez influents… C’est toujours le même principe : dès qu’il y a de l’argent, tout le monde veut sa part du gâteau (cf. le buzz autour de l’argent de la fondation Mozilla). Personnellement ce qui me fait réagir c’est que Microsoft est honteusement riche par rapport aux logiciels qu’il développe. C’est une bonne démonstration que, comme le dit très justement Tristan Nitot, « l’argent est un moyen et non une finalité ». Pour ma part, je vais faire don de 500 euros à des communautés opensources et humanitaires, et je vais me contenter de lire ton prochain billet avec critiques de Vista.

  11. Tiens j’y serais bien allé moi à la Défense, pas tant pour la soirée que pour la présence d’une machine à café à un certain étage où siège une certaine banque.

  12. @ Yom > Halala c’est pas possible ça ! Est-ce ma carrure d’athlète qui t’impressionne ;-) ? Fred, je n’etais nullement impréssioné (désolé :D ), je trouvais tout simplement très impoli de me ‘placer’ dans la conversation alors que visiblement vous aviez plein de choses a vous dire Eric et toi ;) Je me fais pas de soucis, on aura l’occasion de se recroiser tres bientot :D Au plaisir

  13. Laurent: Et pourquoi pas cette asso? l’argument de « pourquoi tu aides pas les gens qui crevent dans la rue que de faire ca ou ca » c’est tellement bas…. :/ En fait, je pourrais te dire la meme chose, et tu pourrais egalement me dire la meme chose… Sinon, ben rien a dire sur cet evenement, quoi de plus normal que d’organise une soiree pour un produit phare et d’inviter des gens ou de les payer a venir (je parle pour des gens comme greg le millionnaire par ex)… un non-evenement en somme…

  14. ça a ses avantages de faire parti des gens très lus du Web :P Quel est cette histoire Pc portable Sony ? Ils en distribuaient aux « influents » ? ^_^

  15. Non Gonzague. A mon humble connaissance, personne n’est reparti avec un PC portable Sony, ou alors ils l’ont piqué ! ;)

  16. Microsoft ont filé des vistas ? Plutot sympa (le geste) mais vive le cadeau empoisonné.

    Think different.

Laisser un commentaire