Hypothèses d’évolution pour les univers virtuels

Aujourd’hui je suis d’humeur joueuse. Voilà pourquoi je vous propose une nouvelle série de prédictions qui concerne les univers virtuels. Je tiens au préalable à préciser que ces prédictions ne s’appuient sur aucune démarche scientifique ou ayant un minimum de rigueur, mais plutôt sur mon intuition.

1/ Second Life devient complètement open source et s’enlise dans une guerre civile

Suite à l’ouverture du code source de son logiciel client, l’équipe de Linden Lab libère le reste de son code et se concentre sur les aspects politiques, législatifs et économiques de Second Life. Ce dernier bascule alors dans l’anarchie la plus totale où 3 clans s’affrontent dans une guerre civile : les gothiques, les fans de manga et les propriétaires de Scion.

2/ Yahoo! rachète Taatu

Pour anticiper une montée en puissance des univers virtuels, et pour rattraper son retard, Yahoo! se paye le petit dernier de la bande (Taatu) qu’il s’empresse de renommer Yahoo! World. Ce rachat permet à Yahoo! d’accélérer le développement de pratiques commerciales autour de ses avatars et de trouver de nouveaux espaces publicitaires.

3/Sony rachète Dofus

Everquest étant totalement tombé aux oubliettes face à World of Warcraft, Sony décide une contre-offensive en rachetant le MMORPG français Dofus. Dans la mesure où il n’y a pas besoin d’installer de logiciel pour y jouer (tout est en flash, mais il existe également un client Dofus), les têtes pensantes de Sony voient dans ce jeu une alternative très intéressante… mais décident tout de même d’en faire des adaptations PS3 et PSP.

4/ Meetic rachète Naughty America

Avec l’argent récupéré en bourse, le site de rencontre Meetic se paye le seul univers virtuel réservé aux adultes : Naughty America. Ce rachat leur permet à la fois de s’implanter aux USA, mais en plus de toucher une audience plus jeune.

5/ CyWorld est nationalisé

Suite à une baisse généralisée de la productivité de ces ressortissants, le ministère de la culture Coréen décide de nationaliser et de fusionner CyWorld et OhMyNews. L’objectif étant de mieux contrôler l’addiction des coréens pour les univers virtuels et internet en général. Ceci permet également au ministère de l’intérieur d’infiltrer des réseaux de gamers Nord coréens.

6/ World of Warcraft se politise

A l’instar du Front National ou de Ségolène qui investissent Second Life, Philippe de Villiers décide de se payer un paladin de niveau 80 pour partir en croisade dans World of Warcraft. Il est bientôt rejoint par le chaman de José Bové.

7/ Google fusionne Orkut et Google Earth V5

Pour donner une seconde vie à son réseau social Orkut (qui ne semble fonctionner qu’au Brésil), Google décide de le fusionner avec la cinquième version de Google Earth qui devient par la même une sorte d’univers virtuel hyper-réaliste. Tellement réaliste que les équipes de Google parviennent à développer un algorithme très puissant capable d’afficher sur le mobilier urbain virtuel des publicités personnalisées en fonction du profil des avatars.

Voilà, vous remarquerez que la prise de risque sur ces prédictions est totale. J’ose espérer que vous ne m’en tiendrez pas trop rigueur si certaines ne se réalisent pas (du moins pas tout de suite !).

Et vous, c’est quoi vos prédictions ?

Un commentaire sur “Hypothèses d’évolution pour les univers virtuels

  1. Sympa les prédictions. Tu nous fais le point dans 6 mois ? =) En tous cas, c’est totalement scientifique, je suis sûr que c’est un big-boss de Microsoft qui t’as soufflé ça à la soirée Vista.

  2. Je vois plus un truc du genre : « La Terre explose pour laisser place à une Terre 2.0 » (mais je crois qu’il nous reste un peu de temps)

  3. Mouhaha le 6/ est bien sympa, bien trouvé le shaman de José Bové. A quand l’organisation d’un tournoi entre les politiciens sous WoW pour déterminer le président de la république ^^

  4. Novembre 2008, RockStar Studios sort Litle Big World, son premier MMRVU (Massively MultiCitizen Recreational Virtual Universe) basé sur le moteur et l’univers du très discret Canis Canem Edit sorti en 2006. 2nd Life, en population déjà stagnante depuis décembre 2007, croûlant abusivement sous les opérations commerciales (on recensera jusqu’à une action en cours pour 10 habitants fin 2007) et le légions organisées de squatteurs de locaux commerciaux à l’abandon, voit ses habitants le fuir pour peupler LBW, pourtant mensuellement payant. Support et vecteur de cette mutation, Litle Big Odyssey, jeu multi-consoles After-Next-Gen, propose une aventure solo et multi-joueurs hors du commun, lors de laquelle le personnage construit son apparence et son expérience. Aventure à l’issue de laquelle il accède au rang de citoyen de LBW. Etendre LBW en LBW script est libre et gratuit. La majeure partie du commerce effectué dans LBW se fait en 2D, dans un navigateur web. Les opés marketing et la représentation commerciale 3D, à l’origine de la perte d’intéret de 2nd Life, sont la portion congrue dans LBW. Fin 2009, le site Monster.com recence le terme « LBW Script » dans une annonce d’offre d’emploi sur six à destination des développeurs. A la même date, réunis en conseil d’administration, les Majors à l’origine de la RIAA valident le business-model de consommation de la musique initié par LBW en partenariat avec Pandora.com (basé sur une série de canaux radio ultra-thématiques illimités et prépayés dans labo à LBW) et engagent la dissolution de l’association. Début 2010, à la tribune du grand raout des nouvelles technologies à Bejin, Fredéric Cavazza prononcera, en chinois, le fameux discours fondateur qui le rendra célèbre : « Cinq solutions pour remettre le gulf-stream en marche à l’aide de Javascript ».

  5. Sauf que la 1 et la 7 sont vraies. D’ailleurs tout cela va fusionner pour devenir Google Life (ou Second Earth, je ne sais pas encore… une petite imprécision), la qualité du rendu sera telle que l’univers sera en live, les personnages virtuels seront réels et la guerre aura bien lieu. C’est comme ça hein.

  6. Mon hypothèse que Second Life devienne un plug in d’Internet Explorer et Firefox et devienne un standard comme flash l’est devenu. A nous les Rueducommerce 3D ou Google Maps’Life !

  7. Bill Gates a prophétisé cette après-midi au salon des entrepreneurs au Palais des congrès de Paris un Web reposant sur des interfaces et des galeries marchandes en 3D. Microsoft en futur racheteur d’univers virtuels ?

  8. Prévision en or : Fred Cavazza accepte finalement de mettre des pubs sur son blog et il devient milliardaire. Il réussira même à en mettre dans son flux RSS.

  9. Prévision ? Je dirais plutôt malédiction. Ce site est et restera SANS pubs, ne serait-ce que par respect de mes lecteurs et de l’image que je veux donner de moi même. /Fred

  10. un petit mot pour Fred : vous venez d’être cité à l’instant même dans une chronique de « + Clair » sur « Canal + » à propos de « Second Life ».

  11. Pour comprendre les tendances et les futurs possibles des mondes virtuels, voici un extrait de l’interview de Mario Gerosa, créateur de l’agence de voyage virtuelle Synthravels : « I think the virtual worlds offer great possibilities for the Real Life tourism marketplace. I think that in the future we could think to re-create some places of real life in virtual worlds……I think that also the tourism in virtual places that do not exist in RL will increase. » A découvrir dans la carégorie l’Interview du pro sur le blog Les Explorers : http://www.lesexplorers.com

  12. Quelques applications possibles des univers virtuels : – le travail collaboratifs (réunion à distance en web conférence), – la formation en classe virtuelle, – le e-commerce (boutiques et galeries commerciales virtuelles) – les réseaux sociaux d’expression et de partage (espaces personnels 3D) Tout celà existe déjà en France (www.i-maginer.com ; http://www.mylife3d.com)

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