Aujourd’hui je suis d’humeur joueuse. Voilà pourquoi je vous propose une nouvelle série de prédictions qui concerne les univers virtuels. Je tiens au préalable à préciser que ces prédictions ne s’appuient sur aucune démarche scientifique ou ayant un minimum de rigueur, mais plutôt sur mon intuition.
1/ Second Life devient complètement open source et s’enlise dans une guerre civile
Suite à l’ouverture du code source de son logiciel client, l’équipe de Linden Lab libère le reste de son code et se concentre sur les aspects politiques, législatifs et économiques de Second Life. Ce dernier bascule alors dans l’anarchie la plus totale où 3 clans s’affrontent dans une guerre civile : les gothiques, les fans de manga et les propriétaires de Scion.
2/ Yahoo! rachète Taatu
Pour anticiper une montée en puissance des univers virtuels, et pour rattraper son retard, Yahoo! se paye le petit dernier de la bande (Taatu) qu’il s’empresse de renommer Yahoo! World. Ce rachat permet à Yahoo! d’accélérer le développement de pratiques commerciales autour de ses avatars et de trouver de nouveaux espaces publicitaires.
3/Sony rachète Dofus
Everquest étant totalement tombé aux oubliettes face à World of Warcraft, Sony décide une contre-offensive en rachetant le MMORPG français Dofus. Dans la mesure où il n’y a pas besoin d’installer de logiciel pour y jouer (tout est en flash, mais il existe également un client Dofus), les têtes pensantes de Sony voient dans ce jeu une alternative très intéressante… mais décident tout de même d’en faire des adaptations PS3 et PSP.
4/ Meetic rachète Naughty America
Avec l’argent récupéré en bourse, le site de rencontre Meetic se paye le seul univers virtuel réservé aux adultes : Naughty America. Ce rachat leur permet à la fois de s’implanter aux USA, mais en plus de toucher une audience plus jeune.
5/ CyWorld est nationalisé
Suite à une baisse généralisée de la productivité de ces ressortissants, le ministère de la culture Coréen décide de nationaliser et de fusionner CyWorld et OhMyNews. L’objectif étant de mieux contrôler l’addiction des coréens pour les univers virtuels et internet en général. Ceci permet également au ministère de l’intérieur d’infiltrer des réseaux de gamers Nord coréens.
6/ World of Warcraft se politise
A l’instar du Front National ou de Ségolène qui investissent Second Life, Philippe de Villiers décide de se payer un paladin de niveau 80 pour partir en croisade dans World of Warcraft. Il est bientôt rejoint par le chaman de José Bové.
7/ Google fusionne Orkut et Google Earth V5
Pour donner une seconde vie à son réseau social Orkut (qui ne semble fonctionner qu’au Brésil), Google décide de le fusionner avec la cinquième version de Google Earth qui devient par la même une sorte d’univers virtuel hyper-réaliste. Tellement réaliste que les équipes de Google parviennent à développer un algorithme très puissant capable d’afficher sur le mobilier urbain virtuel des publicités personnalisées en fonction du profil des avatars.
Voilà, vous remarquerez que la prise de risque sur ces prédictions est totale. J’ose espérer que vous ne m’en tiendrez pas trop rigueur si certaines ne se réalisent pas (du moins pas tout de suite !).
Et vous, c’est quoi vos prédictions ?