Les dérives du marketing viral (bis)

Suite à un précédent billet publié sur ce sujet, j’ai découvert ce matin ce petit film viral qui me fait à nouveau réagir :

Est-ce que vous pensez sincèrement que c’est un bon exemple pour la jeunesse ? Selon moi, surfer (sur la mer ou sur la neige) c’est avant tout savoir respecter la nature. Mais là, que nous dit ce film : si vous vous emmerdez, jouez donc avec un peu de dynamite. Non mais franchement, est-ce que vous ne trouvez pas que c’est une attitude incroyablement irresponsable de la part de la marque qui est à l’origine de cette campagne (Quiksilver) ?

Je doute fortement que des valeurs positives soient associées à cette vidéo. Je veux bien croire que cette marque est en perte de vitesse auprès des plus jeunes et qu’elle cherche (désespérément) à rajeunir son image en jouant sur le sport extrême, mais là je me refuse à cautionner de telles pratiques, c’est lamentable.

A la limite, si vous êtes une toute petite marque, vous pouvez éventuellement exploiter des vieux filons (comme le sexe), mais vous pouvez également jouer sur l’humour.

J’ai beaucoup apprécié la campagne virale de Nissan qui, même si elle met en scène des comportements routiers extrêmes, sait jouer sur l’humour pour faire comprendre qu’il s’agit de fiction et non de la réalité.

Par contre, je ne vois aucune excuse qui puisse jouer en la faveur de cette campagne à la con pour Quiksilver.

Et vous, partagez-vous mon avis ou est-ce que je résonne comme un vieux grincheux ?

Un commentaire sur “Les dérives du marketing viral (bis)

  1. Que penser des marques d’alcools qui visent délibérément les jeunes (et parfois les ados) dans leurs campagnes marketing alors qu’ils sont toujours tristement en tête des accidentés de la route ? Que penser des grands groupes industriels et des chaines de fast-food qui eduquent nos enfants des le plus jeunes age au snacking et à la mal bouffe ? Que penser des marques de voitures automobile qui axent leurs campagnes sur la sécurité alors que lancé à 130kmh (pour peu que la vitesse soient respectée) je donne pas cher de la peau des occupants quelque soit le nombre d’airbags ? etc… Cette pub virale n’est peut-être pas des plus pertinentes ou drôle mais ne pensez-vous qu’il y a certainement d’autres combats à mener ? Ça me fait penser au vieux débat sur les jeux vidéos…

  2. j’approuve tes commentaires sur le spot en lui même. Cepenadant vu le succés de ton blog, tu contribues trés largement à la diffusion de ce virus marketing Ca me fait penser a l’emission d’hier d’m6 qui montrait les horreurs du happy slapping. Le fait de montrer cela ne fera qu’amplifier le phénomène. De même les campagnes de marketing virale seront de plus en plus inpolitiquement correctes afin de faire parler d’elles.

  3. j’ai utilisé un peu de dynamite qu’il me restait pour reproduire cette expérience, et le moins que l’on puisse, c’est que la vague n’est pas très bonne…

  4. Sympa cette pub je trouve. Faut pas non plus déplacer le problème et encore une fois mettre l’irresponsabilité sur le dos d’un média vous ne trouvez pas ? Sinon c’est la porte ouverte à toutes les fenêtres comme le dit ce grand philosophe qu’est Gad Elmaleh.

  5. C’est amusant je vois plutot ça comme un « hommage » à Apocalypse Now où un colonel, voyant un champion de surf dans une unité, attaquait un village vietnamien pour le voir surfer au beau milieu d’un bombardement.

  6. Je suis d’accord avec toi et je ne te trouve pas du tout grincheux. Evidemment moi aussi j’aime jackass, mais ils ne véhiculent aucunes valeurs, une marque comme quiksilver se doit d’avoir un minimum d’inteligence sur le message qu’elle passe. Effectivement c’est énorme et assez drôle et ça buzz mais je trouve ça dommage qu’une marque en arrive là. Faire du big wave riding ça c extreme, là c’est simplement stupide.

  7. Arrêtez vos chars, faut déjà que les jeunes choppent des bâtons de dynamite… Aucun danger là-dedans, c’est surtout rigolo. Faut arrêter de lancer de la morale à deux balles à tout bout de champs. On sait où nous ammène le politiquement incorrect.

  8. UNE CONFUSION DES GENRES. Je pense Fred que tu portes un jugement de valeur. En l’espece c’est du 20eme degrés ! De mon point de vue la qualité exceptionnelle de ton blog repose avant tout sur une analyse technique et une prospective, un blog expert. Je trouves donc que tu débordes … ouvre un blog vraiment perso dans ce cas ? Sur cette campagne le plus important est l’objectif d’image recherché. Pour le reste soit nous admettons que le systeme économique est indubitablement absurde en particulier avec le booster que represente le web, ou on continue a se passionner pour tout ce qui contribue au business.. Pour moi ce n’est pas les marques qui aiderons au developpement durable il faut juste esperer qu’elles y trouve rapidement une opportunité financiere.

  9. J’avais prévu de commenter cette publicité en terme d’image client. Tu penses faire partie des acheteurs potentiels de quicksilver? Poue être une marque que j’apprécie depuis longtemps, quicksilver déborde certes de son image habituelle, mais reste quand même dans les attentes de son public-cible. De plus, la marque est loin d’être en perte de vitesse (rachat de DC Shoes, roxy qui explose ses concurrents…), et le design de leur fringues se triuve être amélioré de saison en saisons… J’ai prévu d’écrire sur cette pub ce soir, et ta réaction fait partie de la prise de risque que je comptai exposer j’espère que tu exposera ton avis chez moi :)

  10. Ouaif. Tu nous en fais une histoire… Passes-tu CEO de quelque nouveau projet ultra-conservateur ??? Non, le film est fake, drôle et comme tu le sais, tous les mômes qui voient Superman à la télévision ne se jettent pas par la fenêtre… Vu les tentatives de prises de pouvoir mondiales d’ATT, Verizon sur le web. Il vaut mieux donner de l’écho à ça, en ce moment : http://www.freepress.net

  11. En fait vous n’avez pas compris : Fred fait partie de la boîte de pub qui a créé ce spot, et son billet outragé fait partie du dispositif de buzz branding. ça marche, la preuve…

  12. Hum… Bon… OK… Admettons que ma perception de cette campagne soit faussée par mon « prisme de la réalité » (mon référentiel de valeurs). Il n’empêche que je préfère largement les campagnes basées sur de l’humour décalé. /Fred

  13. Ecoutez, c’est vraiment lamentable. Je rejoins fred et vous tous pour dénoncer l’agence et l’annonceur.. Je suis tellement convaincu qu’il y a d’autres messages de fond à véhiculer, que j’ai moi même pris ce partie, en produisant des contenus où la place de la culture est super valorisée, et ce, sans tomber dans un ennui profond: entre c pas sorcier et des racines et des ailes, avec un bout de Xmen… Je n’ai pu me retenir de faire un chouille de promo sur mon projet ludorécréatif sur l’histoire de Lutèce. Car c’est exactement pour ce genre de chose que j’ai lancé le projet Heritime http://www.heritime.com Mille excuses de faire cette incursion. Mais quand je vois les sommes dépensées pour ce genre d’anerie (en + qui peut influencer les jeunes…) et les moyens modestes dont je dispose pour un projet d’animation culturelle… plus votre reprobation. Je me suis dit que je pouvais trouver en ce jour de « révolte », un petit soutient. Bien à vous ceux qui n’oublieront pas de cliquez sur « l’île » dans le site heritime et de laissez un petit commentaire. Et comme voltaire la dit: « l’ennui est la mère de tous les vices » Merci par avance, je vous promets que vous n’allez pas vous ennuier avec Heritme.

  14. Bonjour à tous, Personnellement, après avoir lu les avis des uns et des autres, je ne pense pas qu’il est utile d’être très virulent sur cette campagne, que j’ai trouvé particulièrement drole. Je considère effectivement qu’on n’achète pas des batons de dynamite au coin de la rue mais surtout, qu’il ne faut pas prendre les jeunes pour des irresponsables. Ils ont conscience des dangers d’une telle pratique sans qu’on ai besoin de les leur montrer par de grands panneaux d’avertissement. Il faut arreter de surprotéger les ados et autres car nous savons tous, qu’il est facile de trouver des choses voir des personnes beaucoup plus dangeureuses pour eux sur le net (le guide du petit chimiste, le voyeur du coin, etc…). Ne nous voilons pas la face, l’information est si accessible que pour une fois qu’il y a une campagne effectivement à la Jackass, ne lui coupons pas l’herbe sous le pied! Et ce, meme si je comprends les peurs engendrées par cette campagne. Enfin… post efficace car réactions en chaîne! Bravo! Marie Cab.

  15. Ton exemple pour la jeunesse c’est de les envoyer à second life, les couper du monde, et se faire de l’argent sur leur dos.

  16. Mouais, moi je pense gentiment qu’il vous enlever les doigts du … Cette pub n’est pas plus aggressive ou nuisible que notre pain quotidien en matière de com. Mon seul doute sur cette pub concerne non pas son execution mais sa stratégie. Quicksilver se donne tout d’un coup un côté urbain/propagandiste qui ne lui colle pas, en vrai décalage avec les valeurs de la marque.

Laisser un commentaire