MySpace + YouTube = YouTube + MySpace

En théorie, vous devriez déjà avoir entendu parler de MySpace (et dans une certaine mesure de YouTube). Pourquoi devriez-vous déjà en avoir entendu parler ? Tout simplement parce que ces deux sites drainent une audience phénoménale et parce qu’ils attirent toutes les convoitises.

Mais ce qui est le plus frappant à propos de ces deux sites, c’est leur tendance mutuelle à s’enlaidir. MySpace est ainsi connu pour le manque de lisibilité des pages de ces membres, et YouTube n’est pas non plus un modèle de mise en page (minimalisme et austérité sont de rigueur).

Tout ça pour dire que ces deux modèles de design jusqu’alors opposés ont depuis peu entamés un improbable mimétisme :

  • MySpace intègre maintenant des vidéos dans ces pages d’orientation et dans les pages membres (déjà que c’était le bordel…) ;
  • YouTube propose maintenant à ces membres de créer leur propre page au sein des Channels (voyez donc le résultat ici : MissTilaTequila).

J’ai comme l’impression que ces pages membres sont en train de tirer le web vers le bas, du moins d’un point de vue purement graphique et ergonomique. Espérons que les hypothétiques communautés 3.0 relèveront le niveau…

Un commentaire sur “MySpace + YouTube = YouTube + MySpace

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *