Une nouvelle version pour SplitGames

*** Attention : Auto-promotion ***

Et voilà, elle est enfin en ligne. Quoi ? Mais la seconde version de SplitGames bien sûr ! Il faut dire que les grands travaux ont commencé voilà près de 5 mois et j’ai vraiment été ravi de pouvoir travailler sur ce chantier.

Logo_SplitGames

Ce projet me tient particulièrement à coeur parce que j’y ai mis beaucoup de mon savoir-faire : ergonomie incitative, interfaces riches, communauté 2.0… C’est toujours très stimulant de pouvoir travailler sur un site qui accepte d’innover et de se démarquer. Le site dans sa première version avait remporté 2 Clics d’Or, c’est dire si la barre était déjà placée haute ! En tout cas j’espère bien que cette seconde version récoltera d’autres prix car elle le mérite.

Pour ceux qui ne connaissent pas, SplitGames est une communauté d’échange de jeux vidéo. Le principe est simple : vous vous inscrivez, vous donnez la liste des jeux que vous possédez ainsi que ceux que vous souhaiteriez bien avoir et la plateforme se charge d’organiser les échanges. Quand on voit le prix des consoles de dernière génération et les prix des jeux, ce système est redoutable. La communauté regroupe aujourd’hui près de 65.000 membres et 16.000 jeux différents.

Pour bien apprécier le travail réalisé, je vous conseille les écrans suivants :

  • la page d’accueil avec ces infos-bulles géantes qui apparaissent au survol de la souris sur la jaquette d’un jeu ;
  • le formulaire d’inscription où un gros travail de lisibilité et de guidage a été fait ;
  • la page de description des offres avec un traitement très sympa des formes et des couleurs ;
  • le tableau de bord où sont listés tous les échanges (un véritable casse-tête pour tout faire rentrer !) ;
  • la fiche jeux où la guidage est très important.

Un grand bravo à toute l’équipe qui a travaillé sur ce projet… qui travaille encore puisque ce qui est en ligne à l’heure actuelle ne représente qu’une première phase. La suite devrait arriver dans les prochaines semaines…

Sachant que la cible visée est plutôt jeune et avec une bonne connaissance de l’outil informatique et une grande aisance sur le web, qu’en pensez-vous ?

*** Fin de l’auto-promotion ***

Un commentaire sur “Une nouvelle version pour SplitGames

  1. Pour les infobulles (qui semblent être désactivées maintenant), je ne vois pas l’intérêt de les afficher à côté de la jaquette, ça fait doublon, empêche de voir le reste et pose des problèmes de navigation. Affichez-les par dessus, en débordant sur les jaquettes voisines, mais sans les recouvrir totallement, histoire de pouvoir toujours naviguer. Et puis si vous voulez vraiment faire du web 2.0, pourquoi pas utiliser une technique focus+contexte comme le Dock d’OS X ? ;)

  2. Je vais peut-être passer pour quelqu’un de facilement content mais je trouve le design vraiment vraiment vraiment très beau.

    
    

    Par contre, le formulaire d’inscription est infernal : les messages d’erreurs peuvent encore être améliorés, on a effectivement pas accès aux conditions qu’on doit accepter, et surtout l’horrible case « partenaires » se reremplit à chaque erreur. Mais ce n’est pas spécifique à ce site. Tout l’internet s’est mis d’accord pour ne pondre que des formulaires d’inscriptions mal fichus.

  3. Je crois que les infobulles ne font plus débat, elles ont été retirés on va pas passé la nuit la dessus. Et pour ce qui est du web 2.0, il faut apprendre à lire : « Je voulais aussi vous dire que nous ne sommes ni en « beta », ni « web 2.0″ »

  4. Merci, le problème des CGU est corrigé. Depuis la nouvelle version, seul la réception est payante. Pour ce qui est du nombre de membres, nous sommes en train de corriger. Le 100 000 membres sont nos projections à fin avril d’où l’image. Nous comptons aujourd’hui effectivement plus de 75000 membres. Le problème de la Faq est en cours de résolution. En revanche Julien, je ne suis pas du tout d’accord sur l’argument du prix d’ailleurs toi même tu dis bien aimé le concept, il est vraiment avantageux. Le comparatif est dispo sur le site. Philippe

  5. Merci pour votre réponse Philippe, mais quel est le bon prix alors ? Je lis toujours qu’il faut payer les frais postaux à l’envoi. Bonne chance pour cette version, je ne connaissais pas la précédente. Comprenez également que mes messages sur l’accessibilité n’étaient que réponse à Gregus, les logiques commerciales sont bien différentes.

  6. C’est vrai que le design du site est bien réussi et tendance ! Niveau ergonomie (puisque c’est un peu le but du blog de Fred) c’est plutôt bien pensé même si certains points restent perfectibles (comme la FAQ et les infobilles ^^)

  7. J’aime bien l’idée… Est ce que les créateurs du site ont un rapport avec le site de location de DVD (je ne me souviens plus du nom) ? il me semble qu’ils avaient eu des problèmes d’impayés avec la pose. Prévoyez vous une extension à l’étranger ? Je suis au québec…

  8. Dommage qu’il n’y ait pas une once d’ergonomie ou d’accessibilité… premier truc sur la liste de base, vraiment de base : augmentation de la taille du texte. Ben non, dès le premier niveau on perd en visibilité, dès le second on a beaucoup de mal à déchiffrer certaines choses.

  9. Et encore une fois, personne ne parle du SplitBlog. Bou-hou-hou. Vous m’avez poussé au désespoir, je vais aller me pendre avec une manette sans fil. Mais d’abord, je fais mes billets de la journée, sinon Philippe va froncer des sourcils. « Ecoute-moi bien, Dereck, être mort, c’est pas une explication valable. Je te trouve pas très 2.0 sur ce coup là. » :) Dereck
    Rédacteur à tout faire

  10. Je trouve le design du site vraiment excellent, ergonomique et joli. Alors je tape « Splitgames est très joli » sur Google pour avoir d’autres commentaires, et je tombe… ici. Bien joué en tout cas.

Laisser un commentaire