Pour ou contre la publicité sur les blogs ?

Non rassurez-vous je ne vais pas vous proposer un sondage, de toute façon mon point de vue est ferme et définitif : il n’y a pas et il n’y aura jamais de publicité sur ce blog.

Si vous souhaitez néanmoins avoir l’avis d’un bloggeur un peu plus nuancé (en l’occurrence Aziz) et avoir plus de précisions sur les motivations de ce choix, alors je vous recommande cette double interview publiée sur le blog d’Eric : Les bannières et pubs contextuelles sur les blogs : l’avis de Fred Cavazza et Aziz Haddad.

J’avoue volontiers avoir un point de vue très (trop ?) figé sur la question. Et vous, c’est quoi votre réaction en débarquant sur un blog avec de la pub ?

Un commentaire sur “Pour ou contre la publicité sur les blogs ?

  1. J’ai longtemps été contre toute forme de pub sur les sites personnels, aujourd’hui je nuance mes propos. En tant qu’étudiant, l’argent ne pousse pas sur les arbres et est somme toutes nécessaire pour ne pas vivre au crochet de ses parents. Une solution à ce problème peut être la publicité qui me permet de justifier en quelque sorte le temps que je passe chaque jour sur mon blog, même si l’argent n’altère en rien ma plume et mon état d’esprit qui lui reste libre. Certes, elle ne rapporte pas grand chose, surtout pour les sites au trafic modeste, mais c’est toujours ça de pris. Je prône cependant l’insertion d’une publicité respectueuse envers le visiteur et le plus possible contextualisée par exemple avec les annonces textes de Google Ads. L’abondance de publicité n’est pas non plus l’idéal. Je sais, en tant que visiteur, les exigences d’un lecteur et je m’emploies à y répondre et à ne pas dépasser ce que je ne supporterai pas moi-même. La publicité, pourquoi pas, quand elle est bien utilisée. :)

  2. Je suis à peu prés aussi intransigeant que toi… Je pense qu’il faut se poser la question de l’intêret pour le lecteur (exemple. si c’est pour supporter des coups de production – hébergement, podcast – alors pourquoi pas). Aprés je suis plus géné par certaines formes de marketing/buzz, qui vienne se mélanger au contenu éditorial…

  3. Au début, j’ai mis de la pub pour suivre le conseil de Loïc (du temps où il parlait Blog) avec l’espoir de couvrir les frais d’hébergement de mon blog. Aujourd’hui, 5 mois après avoir arrêté d’écrire, la pub me permet encore de laisser le blog en ligne à cout zéro (et même de faire quelques réserves pour le jour où ces revenus ne seront plus suffisants). Et il faut croire que cela apporte un « service » à certains visiteurs puisque environ 1% de ceux-ci clique sur un lien (liens qui sont clairement identifiés). Autre « motivation » à mettre de la pub, celle de chercher à maximiser les gains. Plus pour le plaisir de découvrir comment être plus efficace que celui de gagner quelques dizaines de centime d’euro en plus par jour. Et en ce qui me concerne, la pub sur le blog des autres ne me dérange pas plus que cela, tant qu’elle ne se mélange pas au texte comme j’ai pu l’observer ici ou là…

  4. Je suis pour mais pas à outrance, si c’est le cas, je zappe. Quand on est étudiant et qu’on paie un serveur dédié tous les mois, les pubs rembourse les dépenses ou essaient. Et puis quand je visite un autre blog ou site et qu’il est interessant je clic pour aussi l’aider. Adblock c’est un peu pourri, je trouve. Un bon pare-feu bien configuré fait la meme chose.

  5. Ok pour des pubs sur les blogs, tant que c’est discret. Des adsense textuels bien intégrés et pas au milieu de la page ne dérangent pas. Je pense de toute façon que pour la majorité des blogueurs ça ne rapporte pas grand chose, à peine de quoi rembourser les frais liés à la mise en ligne dudit blog. Et n’oublions pas que certains blogueurs sont sur des plateformes qui n’offrent pas le choix quant aux pubs. Je pense au monstrueuses pubs sur skyblog, c’est scandaleux… Sur ma plateforme, iblogyou, les pubs sont très discrètes, ont est loin du sapin de Noël, rien à redire je pense.

  6. Forcément, je ne peux pas vraiment me rallier à ton avis Fred, étant donné que j’ai de la pub dans tous les sens sur mon site. Je trouve que les programmes proposés permettent justement aux bloggeurs de choisir leurs pubs. Les adwords s’adaptent au contenu du blog, les liens Amazon sont définis en fonction des thèmes du site, les pubs via affiliation peuvent être sélectionnées. On peut donc faire une publicité complémentaire au contenu, si on le souhaite. Je reste également persuadé que nous sommes tous guidés par une motivation précise. Au départ, on écrit pour espérer être lu, puis on espère avoir un certain trafic. Au bout d’un moment, il faut un nouveau challenge. Pour certains, celui-ci peut-être gagner un peu d’argent, pour d’autres espérer écrire un livre, pour d’autres trouver un emploi, pour d’autres être invités comme conférencier, etc.

  7. Je ne comprends pas trop cette frénésie anti pub. Encore à la télévision ou dans la rue, ça peut se comprendre, on peut difficilement la zapper. Mais sur internet, si un lecteur ne veut pas avoir de publicité imposée, il n’a qu’à installer adblock. C’est pourtant simple.

  8. C’est une question que je me suis souvent posé & que je me pose encore. Voici un copy/paste de mon témoignage publié également sur mon blog. Au départ, j’avais mis des annonces Google Adsense qui me généraient ~150USD par trimestre, le format était décevant mais le ciblage permettaient de publier des annonces en rapport avec le sujet de mon blog. Ce revenu est une forme de contrepartie du temps passé à animer un blog, et certains (étudiants, candidats en recherche d’emploi, etc…) peuvent apprécier cette contrepartie. Depuis bien longtemps, il n’y a plus de pub sur mon blog, mais je ne m’interdis pas à mettre de la pub (moyennant rémunération ou non) dans trois cas de figure (1) quand je crois au contenu de l’annonce (2) à condition d’être libre à 100% de mettre, retirer, critiquer l’émetteur. (3) Je préfère m’impliquer de temps en temps (rarement) dans des opérations « coups de coeur » avec des marques versus diffuser basiquement des bannières. (Yahoo est en train de preparer un truc sympa, mais n’ai pas été invité, Disney aussi m’a proposé un autre truc sympa auquel je vais participé…).

  9. Il y a la pub en général, avec laquelle je suis contre. Tous ces grands panneaux de trois metres de haut, ça dégrade le paysage et ça entretien la société de consommation. Pas Glop ! Par contre, la pub sur le web, ça me dérange moins, vu que personne n’est obligé de la subir (cf. encore et toujours adblock). Donc, c’est un peu plus Glop !

  10. Comme lebazaar et eax : la pub est acceptable tant qu’elle est discrète et en accord avec le contenu. Il est en effet très naturel que le blogueur cherche à être récompensé du temps passé à maintenir son blog : tout TRAVAIL mérite SALAIRE. Mais, nous, visiteurs, avons toujours la possibilité de supprimer cette pub grâce aux extensions de Firefox par exemple. Voilà, db

  11. Moi je suis pour mais comme tous ceux qui sont pour il faut pas être indisposé ou emm***der par celles ci. Par contre Fred vu que tu es contre serais tu pour par exemple des aides disons pour la bonne ou les bonnes causes ? Par exemple je suis webmaster d’une association composée uniquement de bénévoles nous reçyclons les cartouches d’encres pour les valoriser et depuis très peu de temps 2 jours exactement nous vendons maintenant des cartouches en lignes. Loin de moi de spammer tes commentaires je suis un fidèle lecteur de ton blog mais voila je me dis que google un jour ou l’autre proposera des publicités a but humanitaire pour les Français gratuitement malheureusement ils le font uniquement pour les anglophones et ce jours là ton blog n’affichera pas non plus celle-ci.

  12. bah moi, je dis POUR la pub ! Pourquoi ? car ça ne me gène aucunement, à part une ou deux fenetres pop up quand on ne les bloque pas. Je pense que celui qui se dit réellement géné par la pub, doit abuser fortement du web.

  13. Je me souviens d’ une publicité… pour la pub, qui disait: Ne soyez pas publiphobe, avec la publicité vous êtes informés! Alors la pub, si elle n’ est pas trop intrusive, pourquoi pas?

  14. ho, tant qu’on ne pratique pas le lien lourd ou le rhabillage… :) après, c’est pour moi une question d’ergonomie. En gros je trouve que l’espace blog ne se prête pas aux formats publicitaires « importés » et que leur présence ne colle pas avec la logique du format. Tiens, ça me fait penser que je n’ai jamais vu d’adsense dans un wiki.

Laisser un commentaire