Flash mob + achats groupés = Team Buying

Vous souvenez-vous des Flash mob (Smart mob en anglais) ? Mais si enfin, ces rassemblements étranges qui consistaient à se donner RDV dans un lieu précis pour une manifestation éclair.

Et l’achat groupé, vous vous en souvenez ? Mais si bon sens ! Ces vieux sites (Clust…) où les utilisateurs déclaraient des intentions d’achat et espéraient obtenir des réductions sur le volume.

Bon bref, figurez-vous que nous sommes en plein revival de ces deux tendances avec une nouvelle pratique : le Team Buying. Une fois n’est pas coutume, cette tendance nous vient de Chine avec des sites comme Team Buying, Taobao ou encore Liba.

Le principe est le suivant :

  1. vous vous inscrivez sur le site en précisant votre lieu d’habitation
  2. vous saisissez vos intentions d’achat (électroménager, fringues…)
  3. les volontaires vont faire du repérage dans les magasins locaux
  4. tout les acheteurs potentiels d’un produit se donnent rendez-vous à une heure précise dans un magasin précis
  5. un responsable est désigné pour négocier une remise avec le patron
  6. tout le monde repart avec une ristourne et le patron à liquidé son stock

Dans la pratique c’est tout simplement génial. Le network effect est ici parfaitement employé pour le bénéfice de tous (les acheteurs, le patron et le site qui est rentabilisé par la pub).

Alors… qui va être le premier à se lancer en France ?

Pour info, je compte me commander un grec-salade-tomates-oignions-sauce blanche ce midi, si vous voulez on peut se donner RDV et essayer d’obtenir une remise ;-) (via Trendwatching)

Un commentaire sur “Flash mob + achats groupés = Team Buying

  1. Pas mal comme principe mais cela n’est valable que dans un centre commercial?!
    Ce principe va-t-il être mit en place dans plusieurs centres commerciaux dans la france entière???

  2. j’ai quand m^me une tite question est ce qu’il y a beaucoup de magazin ki connaisse cette nouvelle technique d’achat? et sont ils d’accord pour nous accorder des réduc?

  3. Hello, moi je travaille sur un big projet dans le domaine de l’achat groupé…une bombe quoi ( ça y est encore un mytho! )
    Certains webmasters m’ont clairement dit que l’idée est génial MAIS qu’il y a beaucoup de boulot…2 mois de programmation…et ils sont tous booqué!
    Avis aux amateurs. Projet super sérieux.

  4. Je désire acquérir un lave-vaisselle (mini) 6 couverts ELECTROLUX réf ASF 2445garantie 2 ans
    région le plessis robinson (92 ) ou Saint Palais sur mer ( 17 )

    Qui voudrait se regrouper avec moi ?

  5. Je suis à l’initiative d’un nouveau site internet http://www.entreacheteurs.fr.

    En gros, c’est de regrouper géographiquement des acheteurs par catégorie d’achat et de les mettre en relation pour qu’ils aillent négocier physiquement ensemble dans les enseignes, commercants, etc….C’est une démarche civique !
    Par ex : vous êtes dans le 95 et vous désirez acheter un véhicule Renault. Apres vous être inscrit sur http://www.entreacheteurs.fr, je vous met en relation avec d’autres personnes du 95 qui veulent une Renault. A vous ensuite de vous regrouper physiquement dans différentes concessions Renault pour comparer et négocier les prix face aux vendeurs.
    Ca marche pour tout : high-tech, vacances, immobilier, auto-moto, services….

    4 avantages :
    – Les meilleurs prix : la force du nombre fait pression sur les vendeurs, surtout en ces temps de crise ou ils préfèrent faire du volume plutôt que de la marge.
    – Défendre l’emploi local : nos participants achètent dans des commerces près de chez eux, ils défendent l’emploi local, contrairement à l’achat de base sur internet.
    – Retisser du lien social : une fois regroupé, les participants construisent une stratégie d’achat ensemble, ils doivent pour cela communiquer, beau, moche, grand, petit, jeune, vieux, noir, blanc, tout le monde doit s’aider. On retrouve la communication d’antan. Preuve que la France n‘est pas un pays d’assistés, si on leurs donne les moyens d’être responsables.
    – La jubilation : arriver à 10 devant un vendeur renverse complètement le rapport de force qu’il y a habituellement.

    De plus, les commerçants peuvent aussi nous contacter s’ils sont intéressés pour faire un prix de gros à nos adhérents.

Laisser un commentaire