L’invasion des moteurs de recherche verticaux

Souvenez-vous, il y a quelque années vous aviez le choix entre de nombreux moteurs de recherche (mais si, je vous assure !). Bon depuis la situation a beaucoup évoluée et nous sommes dans une configuration de marché très particulière avec un mastodonte (dont je ne citerais pas le nom dans ce billet) qui domine largement les autres.

Sauf que… sauf que… nous commençons à voir apparaitre un certain nombre d’initiatives de moteurs de recherche verticaux tout à fait intéressantes. Pourquoi sont-elles intéressantes, parce qu’elles contextualisent la recherche et fondent leur algorithme de pertinence sur des critères spécifiques au domaine traité.

Je suis ainsi tombé sur plusieurs exemples :

  • GameSkoot, un moteur de recherche dédié aux jeux vidéo ;
  • Sputtr, un moteur spécialisé dans les sites collaboratifs ;
  • SimpleWeather, un moteur de recherche météorologique.

Page d'accueil de SimpleWeather

Ces exemples sont intéressants, à la fois pour les utilisateurs (qui peuvent trouver ainsi une interface et des options plus adaptées à leur contexte de recherche) et les annonceurs (qui peuvent cibler de façon encore plus fine). Bref, il y a de l’avenir dans les niches, et quand on y réfléchi bien, des sites comme Keljob ou encore Technorati pourraient également rentrer dans la catégorie moteurs de recherche verticaux.

Mais bon… ne nous emballons pas, Google (et merde, je ne devais pas prononcer son nom !) nous a déjà démontré qu’il savait aussi contextualiser les recherches au sein des chaînes verticales de Google Base (cf. mon précédent billet : Google Base à l’assaut des marchés de l’immobilier et de l’automobile d’occasion).

Un commentaire sur “L’invasion des moteurs de recherche verticaux

  1. La finalité de tous ces outils de recherche de niche est de fournir le plus rapidement possible les résultats les plus pertinents que ne le fait un moteur de recherche généraliste.
    Cependant je trouve que cela pose un réel problème de doublons dans l’utilisation de la fonction search. Dois-je utiliser trois moteurs de recherche pour trois thématiques différentes ?
    Je pense que la maturité dans la manipulation des moteurs de recherche et la personnalisation des requêtes et des sources(croisement des résultats, écriture intelligente des requêtes etc.) constituera la vraie prochaine étape dans ce domaine.
    Ces moteurs peuvent tout de même être développés et utilisés en attendant que des moteurs de recherche dotés d’une puissance d’analyse sémantique plus poussée fassent (véritablement) leur apparition.
    Par ailleurs, il existe déjà différents moteurs de recherche sur les personnes comme 123people ou Pipl.

  2. @Youss: je vais te donner un exemple concret. Dans le secteur biomédical, il y a environ 2000 publications d’articles par jour, ce qui représente une base de données immense. Un moteur de recherche vertical permet dans ce sens de pouvoir traiter un sujet donné, pour un public donné avec savoir faire et efficacité. Bien sûr cela dépend des moyens, mais ne vaut il pas mieux être très bon dans un domaine que moyen dans plusieurs ;) ?

    Un exemple concret de moteur de recherche vertical dans le secteur biomedical http://www.novoseek.com Basé sur une technologie NLP (Natural Language Processing).

    Ciao

  3. Les moteurs de recherche verticaux ont extrêmement peu d’intérêt pour le grand publique, personnellement je connais assez bien google pour trouver quasiment n’importe quoi en un clic.
    Le vrai problème des moteurs de recherche verticaux est exactement ce que certains considère leurs avantage c’est a dire la limite de l’Internet a une thématique et la contextualisation. Les informations se trouvent partout on peu chercher des informations médicales sur des site médicaux dédiés mais aussi sur des blogs voir même sur des sites porno…(bon peut être pas mais je pense que vous voyez ce que je veux dire)
    Mais pour moi le plus important c’est qu’en fait on peut rechercher quelque chose tomber sur quelque chose de totalement différent et s’y intéresser. C’est un échange constant d’information et un moyen d’éveil de la curiosité.
    Les moteurs de recherches verticaux me semblent assez pratiques pour les entreprises, mais d’aucun intérêt réel pour les particuliers.
    Mais les moteurs de recherches verticaux pour entreprise existe déjà depuis longtemps et servent notamment à la veille concurrentielle mais ils sont payants.

    Mais pour moi le plus important c’est qu’en fait on peut rechercher quelque chose tomber sur quelque chose de totalement different et s’y intereser. C’est un echange constant d’information.
    Les moteurs de recherches verticaux me semble assez pratiques pour les entreprises, mais d’aucun interet reel pour les particuliers.
    Mais les moteurs de recherches verticaux pour entreprise existe deja depuis longtemps et servent notament a la veille concurencielle mais ils sont payants.

Laisser un commentaire