Vers des commentaires 2.0 (bis) ?

J’ai déjà eu l’occasion de m’exprimer sur une hypothétique évolution des plateformes de blog (Blog 2.0, Une interface pour insérer des commentaires DANS les billets, Commentaires 2.0 et Des idées pour faire évoluer l’interface des blogs), mais ce soir je vous propose la réflexion d’un autre bloggeur (Laurent Assouad) : un système de classification des commentaires.

L’idée est simple : certains billets engendrent beaucoup de commentaires et certains commentaires utiles et constructifs peuvent passer malheureusement inaperçus. Le principe serait d’attribuer des notes aux commentaires, pas des notes à la Digg, mais plutôt des étoiles ou des médailles pour les meilleurs commentaires. Ceux-ci pourraient alors être très facilement identifiables pour un lecteur pressé qui se contente de parcourir rapidement la liste des contributions.

Encore une fois, l’idée n’est pas de censurer des commentaires mais plutôt de faire ressortir ceux qui méritent une plus grande visibilité. On pourrait même envisager un système de filtre.

Qu’en pensez-vous ? Ce système existe-t-il déjà ailleurs ?

Un commentaire sur “Vers des commentaires 2.0 (bis) ?

  1. Je pense que la mise en avant des commentaires devrait être gérer par l’auteur de l’article. Gérer un blog c’est rédiger des articles mais aussi répondre aux réactions. La mise en avant de commentaire permet d’etoffer et de d’étendre la portée de l’article en question je pense que ce n’est pas le travail des lecteurs.

  2. « Le journal de Max » faisait cela en manuel: il ressortait les commentaires pertinents tout en haut de la liste. J’ai trouvé cela vraiment bien, cela prouvait qu’il lisait les commentaires

  3. La valorisation des commentaires est un peu mon dada, je trouve qu’il y a encore beaucoup à faire dans ce domaine, et que les plate-formes de blogs, même les mieux pensées, font un peu l’impasse sur cette fonction, qui est pourtant l’essence d’un blog. Nous travaillons sur plusieurs projets dans ce sens, qui vont pas mal faire évoluer la fonction des commentaires, d’abord dans mon blog, puis nous le distribuerons peut-être ensuite sous forme de plugin ou de script open source. En attendant, je valorise les commentaires manuellement en publiant régulièrement un billet « Commentator » choisi arbitrairement parmi les meilleurs commentaires de la semaine. Sinon j’ai aussi publié le plugin pour Dotclear permettant de suivre les commentaires d’un blog en s’y abonnant par email, je ne comprends pas que cette fonction ne soit pas native dans les scripts de blog.

  4. Trés trés bonne idée! J’y pensais depuis un petit temps, mais j’avais un peu la flemme et je croyais que j’étais le seul… eh ben non :D. Je vais essayer de travailler sur ça cette aprés-midi…

  5. J’ai aperçu déjà un système pareil qui atténue la couleur du texte des autres commentaires qui ne sont pas sélectionnés. Ainsi, les trolls sont dans un gris clair, les commentaires jugés moins pertinents sont grisés et les plus convaincants sont en noir. Pour ce qui est de l’utilisation de la valorisation des billets, dans un premier temps je trouvais que ce rôle ne revenait pas à l’auteur (trop arbitraire à mon goût) mais aux vues des commentaires je crois que c’est une solution préférable. L’auteur étant le gardien des lieux, il a tout intérêt de valoriser certains commentaires. Je partage tout à fait l’avis d’Eric quand il dit que le système d’avertissement par e-mail devrait être implémenté nativement dans les système de blog. Alors Fred, c’est pour quand :-? Pour l’instant j’ai créer un dossier « A suivre… » dans mes favoris et j’ajoute les billets auquels j’ai participé pour y retourner ultérieurement.

  6. Tout à fait LapinLove404, un système à la 37 Signals où l’auteur choisit d’attribuer des couronnes pour les meilleurs commentaires ou des bonnets pour les troll. Si en plus il est possible de répondre à un commentaire (un peu comme sur les forums), alors là c’est parfait. /Fred

  7. hello, Un site avec des articles et commentaires notés Oui il existe…lol et meme en en mieux…. et cela viens de la petite Suisse …. L’article avec un score et aussi les commentaires…. brefs du 100% user.http://www.romanding.ch/ A suivre….. PS: aussi l’user a une note….

  8. On a le droit de ne pas vouloir lire tous les commentaires. Pour une pétite, il y a souvent (jamais sur ce blog, mais, si, si, ça existe !) 10 commentaires insipides. Il y a plusieurs questions à gérer en parallèle : ne pas briser la dynamique de collaboration, proposer une classification pertinente et difficile à falsifier. Sur mon blog, j’analyse ces questions en détail….

  9. Oui, ça existe déjà, et depuis des lustre, slashdot a été déjà cité, mais je connais mieu linuxfr. Ca possède des avantages mais aussi des inconvénients (on score toujours les mêmes, on moinsse toujours les mêmes, etc. )…

Laisser un commentaire