4 ans… et une migration sous WordPress

Déjà 4 ans que je publie sur ce blog… plus de 1.550 billets rédigés et 11.000 commentaires. 4 ans de bons et loyaux services pour ma petite plateforme de blog qui tournait sous Dotclear.

L’heure est maintenant venue de passer à autre chose et de tester une nouvelle plateforme, en l’occurrence la dernière version de WordPress.

Voilà, la migration est effective depuis quelques minutes, il va me falloir un peu de temps pour vérifier les petits détails et surtout une non-regression du contenu.

Un commentaire sur “4 ans… et une migration sous WordPress

  1. Bravo pour cette migration ! Moi aussi, je me permets de dire que le tout est un peu tristounet !!!!! Mais bravo.

    Bon, j’ai lu 2-3 trucs concernant Dotclear pas tout à fait exacte. Précision, je suis sous Dotclear 2 :
    – askimet : bien c’est présent sur DC2, et ça marche très bien, tout mon spam est filtré, environ 100 commentaires par jour ne sont pas publié automatiquement.
    – stabilité : j’ai très longtemps attendu pour faire la bascule, mais là, DC2 est quasiment finalisé, la version actuelle bouge très très peu. A part les 100% débutant sur l’utilisation de ce type d’outils, il n’y a vraiment aucun problème.
    – communauté DC peu active : ah bon ? Je suis très étonné, il n’y a pas une question à laquelle je n’ai pas trouvé de réponse, et les docs, wiki, créateurs de thèmes, de plugins, … sont bien nombreux

  2. Bien joué :) on va pouvoir suivre les commentaires via RSS maintenant. En revanche la CAPTCHA est-elle toujours obligatoire ? Il suffit d’utiliser Akismet, c’est durement efficace (plus de 17 000 spams de commentaires bloqués par ce biais là).

  3. Salut. tu as fait ça à la roots ou tu avais un mode d’emploi pour la migration DC->WP. j’avoue être tenté depuis un moment mais je suis assez fainéant :P

  4. Bravo Fred pour la migration, dommage pour Dotclear mais bon.
    Je souhaite aussi migrer le presse-agrume chez WP depuis pas mal de temps mais je n’ai pas encore trouvé le temps et le courage de le faire tellement j’ai modifié et bidouillé le code ces derniers temps.
    Sinon je préfère ce design, bien plus zen.

  5. Bravo pour la migration. Le thème est sobre, j’aime bien. Personnellement je viens de commencer avec DotClear 2 il y a peu, donc directement avec la beta 6. Je n’ai rien à lui reprocher donc pour l’instant je reste made in france :)
    Bonne continuation sous WP !

  6. Bravo pour la migration !

    Parcontre je ne sais pas si je rêve mais j’ai l’impression d’avoir vu passer un commentaire et là….il n’y est plus.

    Censure ? :-)

    Et autre chose : le captcha sous wordPress est-ce bien utile ?

  7. Bravo pour la réussite de cette délicate opération !
    Quant aux couleurs… Brr, on diraît un faire part des pompes funèbres. Mais si ça te plaît, je m’y habituerais :-)

  8. Bravo poour la migration réussie.
    Pour ceux qui se demandent si un Captcha est utile sous WordPress, je réponds oui si on n’a pas envie de filtrer manuellement la file d’attente d’Akismet : on n’est jamais à l’abri d’un faux positifs.
    Moi j’en avais ras-le-bol de passer derrière tous les jours (300 spam à vérifier ce qui prend facilement 3min), j’ai installé un captcha (Challenge) et maintenant c’est un spam par semaine, certainement posté manuellement, qui atterri dans la file Akismet. Comparé à la passoire de captcha que j’avais sur DC1, c’est vraiment extra
    Et pour le spam par trackback, j’ai installé Simple Trackback Validation et depuis 0 spam en trackback!

  9. Bravo pour cette migration, et surtout bravo pour ce superbe design, super class et sobre ! j’adore !
    et bravo, à nouveau, pour ton blog…!
    à bientôt !

  10. Bravo pour la migration, à part le fait d’avoir eu à nouveau plusieurs articles marqués comme « nouveau » dans mon lecteur RSS, rien à signaler.

    Les effets de dégradé sont très Web2.0, et l’hierarchisation de la navigation marche bien. Les couleurs sont certes un peu sobres (utiliser une palette plus gaie ferait peut être moins pro, mais plus sympa peut être) mais l’ensemble des fonctionnalités de personnalisation WordPress sont riches. Peut être un concours de CSS pour faire un « skin » alternatif?

    -Simon a.k.a. Fruey

  11. Ben il fallait beaucoup de courage pour se lancer dans ce genre de migration. Bravo.

    Si je peux me permettre de faire juste une remarque, particulièrement sur le nuage de tags dans la catégorie « archive » :
    – les tags « moins pertinents » sont à la limite de l’illisible (et ce n’est pas de la mauvaise foi), ça doit etre du #f2f2f2 sur du #fff, même pire…
    – et puis la conjonction des propriétés pré-attentives (teinte et volume, ou autre) n’est elle pas déconseillée ?

  12. Oups, désolé j’interviens de nouveau.

    Le tags illisibles sont, par exemple : « xsl », « nanotechnologie », « roi » …
    Je precise aussi que j’utilise un PC portable ayant un ecran qui restitue des couleurs assez clair (technologie X-Black de Sony).
    Donc si quelqu’un peu vérifier d’un autre PC…
    Voila, c’est tout dit.

  13. Slt !

    J’aime beaucoup le changement. Je lirai encore très longtemps ton blog ! Mais, il fait suffisement gris en ce début d’été pour ne nous proposer des couleurs un peu plus chaudes… Aller faut sans doute s’habituer à ces nouvelles couluers… Dur dur le changement…

    Bravo pour la migration.

Laisser un commentaire