Vive l’e-commerce open source

Ceux d’entre-vous qui gravitent dans l’univers du e-commerce savent à quel point les solutions pré-packagées coûtent une petite fortune. Et c’est là où les solutions open source rentrent en scène (osCommerce en tête).Ces solutions sont certes gratuites, mais nécessitent de nombreux aménagements pour pouvoir être performantes au vue de la concurrence (et ce n’est pas le Capitaine Commerce qui qui me dira le contraire).

Loin de moi l’idée de rentrer dans un débat sans fin sur le « coût réel » d’une plateforme e-commerce (avec ou sans licence). D’autant plus que la famille open source s’étoffe du très prometteur Magento. Pour la petite histoire, il s’agit d’une solution open source développée par l’équipe de Varien (un spécialiste du commerce en ligne dont j’affectionne particulièrement le blog).

Tout l’intérêt de Magento réside dans son approche moderne du commerce en ligne : modulaire et riche (jetez donc un oeil aux spécifications pour vous en convaincre). Magento intègre également un certain nombre de fonctionnalités très intéressantes : liste de souhaits, comparaison, revue et notation des produits…

L’interface d’administration a de plus été particulièrement soignée :

Du très beau boulot, et en plus la roadmap nous réserve quelques pépites.

Avec ce type de solution gratuite, les éditeurs devront apporter une proposition de valeur réellement forte pour justifier le prix de leurs licences. Et pourquoi pas une boutique entière encapsulée dans une bannière comme chez Tailgate ?

Un commentaire sur “Vive l’e-commerce open source

  1. Bonjour à tous,

    Merci pour vos impressions d' »experts » dans le domaine qui moi « novice » me sont très utiles.
    Je suis (info)graphiste et donc le code, c’est pas trop mon truc, quoi que je me débrouille, mais l’adaptation graphique m’est primordiale dans mon choix entre les différentes propositions d’e-commerce.
    J’ai trouvé également dans les sites e-commerce open source, la référence Thelia (www.thelia.fr) qui a pour son avantage d’être une réalisation française et donc facilité d’utilisation pour le client final français, etc!
    Par rapport à Magento, qu’en pensez-vous?

    Merci d’avance et longue vie à vos inspirations.

  2. Bonjour,

    Felicitation pour cet article !

    Quelques mois plus tard, j’ai le plaisir de vous annoncer la naissance de notre site ecommerce de produits de grandes marques a prix discount et croqués:

    http://www.crocprice.com

    J’espere que notre site evoluera au côté de la solution Magento et il est vrai je pense qu’il s’agit a ce jour de l’un des premiers site de vente utilisant Magento qui fonctionne réellement.

    J’attend donc vos visites, vos commentaires et critiques constructives et eventuellement vos achat ( voici un code promo 5 euros de reduc sur tout le site avec le code CROC5 a partir de 50 euros d’achat, valable jusqu’a fin juillet)

    @ bientôt sur http://www.crocprice.com

    Fred

  3. Bonne nouvelle après une bonne inspiration c’est décider je fais un hack de WP e-commerce.

    Avec comme objectif d’adapter ce plugin au contrainte du marché français. Et d’y ajouter des fonctionnalités au fur et à mesure des besoins exprimés.

    C’est gratuit, c’est cadeau.

    Alors toute participation : commentaires, test, idée, …, seront les bien venus

    Le site où vous trouverez la version à télécharger et un rapide présentation.

    http://ma-e-boutique.com/

  4. Bonjour à vous..
    je vois que la communauté d’experts est masculine, dommage je cherche à vendre des produits très féminins… bon vraiment est ce que pour les totals nuls en bidouilles informatiques on peut mettre en ligne une boutique facilement… ou bien faut il se résigner à cotiser aux sites proposants des boutiques en lignes…
    est ce qu’aujourd’hui quelqu’un a vu qq part un comparatif entre proposition opensource et proposition du commerce?
    et est ce que je peux trouver sur un site une explication des différentes fonctionnalités existantes pour pouvoir choisir ce dont j’ai besoin…. je ne sais pas ce qui est possible donc difficile de choisir….
    merci de vos réponses en langage non informatique (je comprend pas tout tout… mais…. je vais m’y faire!!)
    bon vent à tous les courants d’airs!

  5. @Capitaine Commerce :
    > cela fait 5 ans que je travaille avec osCommerce et je ne
    > pense pas qu’une version 3 d’osCommerce voit le jour.

    Pensez à nettoyer votre boule de cristal de temps en temps. Ca lui fera pas de mal.

Laisser un commentaire