Amazon prêt à adopter une ligne éditoriale plus souple ?

J’ai reçu cet après-midi un email très sympa de la part d’Amazon :

Amazon_HarryPotter

 

Très sympa parce que ça fait toujours plaisir d’obtenir une réduction (surtout après coup), parce que cela améliore une expérience d’achat déjà très réussie et parce que pour cette occasion Amazon adopte une ligne éditoriale bien plus fantaisiste que celle utilisée d’habitude dans leurs emails. Rien à voir pourtant avec le fait que l’univers d’Harry Potter ne se prête pas forcément à ce genre de familiarité (les bouquins ne sont pas censés être drôles).
Je trouve ce genre de digression particulièrement audacieuse de la part d’un ancêtre du commerce en ligne qui a toujours conservé une ligne éditoriale très sobre et qui a fait du sérieux sa marque de fabrique.

Il n’y a guère que chez VW où l’on se permet de blaguer de la sorte… bon en tout cas moi j’approuve, et vous ?

Un commentaire sur “Amazon prêt à adopter une ligne éditoriale plus souple ?

  1. Les « Moldu » sont les humains, les personnes sans pouvoirs, dans Harry Potter… du coup cette « familiarité » passe très bien si l’on est bien entré dans l’univers de cette saga. Ce qui est sans aucun doute le cas quand un français achète et Harry Potter en anglais… et le tome 7 !

  2. Je trouve également ce ton amusant, loin d’être choquant et tout à fait bon enfant. C’est sans parler du geste en lui-même, fort appréciable.
    J’ai toujours apprécié Amazon pour sa rapidité et sa qualité de livraison (rien de perdu, toujours tout livré à temps et rapidement).

  3. Outre le ton « sympa », c’est surtout le remboursement qui me surprend!

    23 centimes d’Euros mutliplié par les millions d’exemplaires vendus par Amazon, le « cadeau » doit se chiffrer à quelques centaines de milliers d’Euros. En plus, chaque client ne considère pas forcément ça comme un « super cadeau » (23 centimes…) alors que c’en est un.

    Ca me plaît en tout cas, c’est osé.

  4. Bonjour,
    C’est une très bonne idée en effet ! j’aime beaucoup aussi le « vous n’avez rien à faire, on s’occupe de tout… »
    Par contre je ne suis pas d’accord avec toi quand tu dis que « les bouquins ne sont pas censés être drôles » : je me suis souvent marré comme un bossu en lisant Harry Potter (moins dans les derniers tomes il est vrai). La plume satirique est parfois bien aiguisée quand elle s’intéresse à nous pauvres Moldus !
    Bon été !

  5. Je suis assez impressionné par le geste qui montre, une fois encore, qu’Amazon est une référence incontestable sur le net en matière d’orientation client. Ce qui est fort c’est que, comme le fait remarquer Jean-Yves, ils ont particulièrement bien ciblé leur public pour envoyer ce message ! On pourrait en effet penser qu’un internaute ayant commandé l’intégrale de Sénèque en Latin n’aurait que moyennement apprécié ce ton, mais pour un fan d’harry Potter, le message est parfait…

  6. Prends ca dans l’autre sens boomy bx:

    Pour seulement 23 centimes par utilisateur Amazon se paie une campagne de marketing direct sur une cible hyper qualifiée: des internautes qui achetent sur internet et qui – dans un moment d’attente « intense » tel que la sortie de ce bouquin – pense a toi comme meilleurs vendeurs capable de les livrer.

    Alors si en plus tu leur montre que ce qui compte pour toi, c’est leur satisfaction, et non tes profits…la je crois qu’il ne doit pas y avoir meilleurs retour sur investissement en terme de fidélisation: ils t’expliquent qu’ils se sont bouger pour que toi (qui a deja payé) pour que tu sois remboursé ! Apres un mail pareil, tu peux légitimement t’attendre a ce que cette situation se reproduise. Et hop, la confiance grimpe, et la fidélisation avec…

    Des campagnes de marketing directs comme celle ci pour 23 cents par utilisateurs, moi j’en veux ts les jours.

    Le ton, en plus, créé une connivence entre les clients et amazon de tres bon gout pour une opé qui cible une communauté de fan et qui, une fois encore, joue un max sur la fidélisation.

    donc en gros, tres bonne campagne de fid pour ce champion du web.

  7. Je suis sur qu’ils ont mis un stagiaire pendant les vacances afin qu’il s’occupe des mails aux clients :) En tout cas, je me demande ce qui a bien pu se passer chez Amazon pour qu’ils s’orientent vers ce genre « techniques marketing honnêtes »…

    Amazon+l’Abbé Pierre = le nouvel Amazon ?

  8. Une super opé et qui n’est pas perçue comme une campagne de marketing relationnel mais comme une preuve d’excellence du service clientèle.
    Il y a une agence derrière?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s