L’accessibilité est un processus continu

C’est en substance ce que nous enseigne cette intervention de Matthieu Faure : Henry Ford, le web et l’accessibilité. Il y est question de la chaîne de production d’un site web (qui est schématiquement découpée en deux « lignes » : la création des gabarits de pages et la création des contenus), du rôle centrale de l’outil de gestion de contenu dans l’intégration de ces deux lignes et de l’intérêt de prendre en compte les critères d’accessibilités à toutes les étapes de cette chaîne de production.

Il est en effet beaucoup plus complexe de rendre accessible un site quasi-finalisé que de le « penser » accessible à l’origine. Il existe ainsi un très grand nombre de raisons de repousser à plus tard le « chantier accessibilité » : trop de contraintes, manque de temps, manque d’argent, manque de ressources, des priorités plus urgentes… Grave erreur, puisque le coût d’intégration des contraintes d’accessibilité en tout début de projet (et tout au long du processus) est quasi-négligeable. Par contre, la complexité (et donc le coût) grandit avec le temps : plus vous attendez et plus cela sera complexe de « corriger le tir ».

Mais j’espère ne rien vous apprendre… sinon je vous recommande vivement la lecture du billet précité (et même du blog en entier).

11 commentaires sur “L’accessibilité est un processus continu

  1. Rien de nouveau en effet, l’éternelle importance de la fixation d’une vraie stratégie projet. Cela dit, le terrain nous rappelle tous les jours que nous sommes encore en évangélisation.

  2. Hello

    J’apprécie les sites rendus accessibles mais je suis incapable d’en réaliser un. J’ai essayé de me pencher dessus mais je n’ai pas trouvé de « tutoriel » digne de ce nom qui explique clairement les objectifs et les outils pour rendre un site accessible. Si vous avez un lien à me filer, je suis preneur, surtout que je bosser sur 2-3 sites en ce moment, et j’en suis encore à un stade « primaire ».

  3. Je suis tout a fait d’accord avec ce process mais je ne le trouve pas évident à appliquer. Lorsque l’on gère des projets d’un point de vue fonctionnel, il est très difficile d’être présent auprès du technique (développeurs) pour maîtriser cette chaîne. Du moins je le ressens comme cela, certainement parce que je travaille dans une grosse entreprise. Les petites entreprises avec des structures moins rigides peuvent certainement plus facilement y arriver.

  4. Ma position est qu’il faut adopter des réflexes pour l’accessibilité même si le cahier des charges du client n’en parle pas… Certains réflexes sont faciles et ne ralentissent pas le travail quand on a acquis un peu d’expérience en WebDesign.

    Un autre aspect ; un code source XHTML bien ordonné pour l’accessibilité sera également mieux adapté par les moulinettes des navigateurs Web des mobiles… Toutefois pour ces derniers, le cap des 64 Ko par page est de plus en plus souvent explosé.

    Quelques réflexes simples :
    – Si on ne peut l’éviter, restreindre l’usage d’une seule TABLE pour la mise en page, sans colonnes, et avec seulement 3 lignes (Entete, contenu,pied de page)
    – Utiliser des DIV flottants pour les sidebars, et placer ceux-ci APRES le code-source du contenu.
    – Mettre le code-source du menu principal avant le contenu, et si il est en Flash ou Javascript penser à faire un NOEMBED ou NOSCRIPT avec des liens en dur.
    – Faire des liens textuels (sans images) un peu partout selon le contexte dans une logique HyperText… Pas seulement dans vos menus.

    Ca ne permettra pas d’avoir un site strictement « valid », mais il aura au moins un minimum d’accessibilité.

  5. Intéressant ! Je pense qu’on peut développer ce schéma en allant un peu plus loin… cela mérite réflexion.

    Encore une fois, comme pour les standards du web, les concepteurs de site web doivent faire de la pédagogie auprès de leurs clients (la première étape celle des évangélisateur du domaine, comme Monique, qui éduquent les designers est encore en cours). C’est d’autant plus facile à faire comprendre des décideurs que leur clientèle (pyramide des âges oblige) réclame de plus en plus qu’on se pré-occupe de l’accessiblité de leur site.

    Les référentiels WAI ou Section 508 par exemple (accompagné des outils de test qui vont avec) sont de bons guides pour faire en sorte d’évaluer les sites existants tout autant que ceux en développement.

    Il y a plusieurs niveaux de prise en compte de l’accessibilité, et on peut très facilement au moins proposer « par défaut » (i.e sans facturation supplémentaire) au moins de respecter les recommandations minimum.

    Ce qui est certain, c’est que comme toujours l’accessibilité doit être prise en compte pour les nouveaux projets dès la conception. Pour les sites existants, je pense que dans 3/4 des cas, si le site n’est pas accessible il n’est probablement pas non plus standard donc une refonte globale est souvent nécessaire…

    L’accessiblité n’est qu’un volet (important) du respect des bonnes pratiques web (cf opquast et son approche globale de la qualité des sites web).

    Pour ceux qui veulent se former, le label Accessiweb (http://www.accessiweb.org/) reste une référence en France.

  6. @Fred

    Merci pour le lien du bouquin de Zeldman, mais le XHTML et le CSS n’est pas mon point faible (au contraire). J’aurais plutôt voulu un « guide de l’accessibilité ». Mes sites sont déjà parfaitement respectueux des standards (j’y fais très attention) donc le pas vers l’accessibilité devrait être facile, mais ne connaissant la méthode pour y arriver, je suis bloqué.

  7. Il va être difficile de se plonger réellement dans l’accessiblité d’un point de vue pratique sans toucher à un minimum de code ou passer par la compréhension de ce qu’apporte les standards web.

    Certaines ressources existent pour approcher la problématique sans rentrer dans la technique :
    http://w3qc.org/docs/accessibilite.html
    http://www.accessiweb.org/fr/guide_accessiweb/index.html

    Plus technique : http://forum.alsacreations.com/ad-6-30-Ressources-sur-lAccessibilit.html
    http://openweb.eu.org/accessibilite/

    Côté forum :
    http://www.webmaster-hub.com/index.php?showforum=73
    http://forum.alsacreations.com/list-6-Accessibilite-du-Web.html

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s