Adobe prépare un outil de création d’interfaces riches

Incroyable, alors que l’on croyait qu’Adobe avait réduit au silence les équipes de Macromedia, nous assistons à une véritable avalanche de nouveautés et d’annonces fracassantes de la part d’Adobe (plus d’infos ici : Adobe MAX : une chaude actualité autour des technologies riches).

Dernière annonce en date : le lancement prochain de Thermo, un outil de création d’interfaces riches.

Thermo.jpg

Il s’agit en fait d’un atelier de conception qui permet de créer des applications riches en Flex (donc en Flash). Là où ça devient intéressant c’est que cet outil permet de récupérer et de manipuler de façon native des fichiers sources provenant de Photoshop, Illustrator… (et notamment les layers) :

Thermo_draw.jpg

Encore plus intéressant, les objets dessinés à la main peuvent être convertis en objets dynamiques (par exemple une simple boîte peut devenir un champ texte) :

Thermo_Convert.jpg

Pour celles et ceux qui savent lire entre les lignes, ce Thermo pourrait potentiellement devenir l’arme ultime pour faire du prototypage rapide d’interfaces riches.

Plus d’infos ici :

Autant vous dire que je suis surexcité à l’idée de récupérer une version d’évaluation !

15 commentaires sur “Adobe prépare un outil de création d’interfaces riches

  1. Adobe poursuit sa politique de « workflow designer – developper » super loin avec cet outil ! J’ai également hâte de pouvoir essayer, car je trouve encore délicat de juger si rapidement. Je pense qu’il y aura quelques démos au MAX Barcelone !
    Bref bel outil qui pourrait rapidement devenir une brique indispensable sur les projets Flex.
    PS : Fred, merci pour le lien ;)

  2. Oui ca a l’air bien. Ca se rapproche pas mal de Blend dédié à Silverlight (personnellement, j’y vois la la base de développement du futur, vu le niveau d’integration d’autres language très avancée).

    La seule chose qui me « chagrine » un peu avec les interface riche de ce type (Adobe, MS silverlight ou autre comme OpenLazlo), c’est qu’elles sont quasiment impossible a référencer correctement par Dieu Google. Et comme Dieu Google est la base du business model internet actuel (et bien oui : le rafraichissement de page, ça implique le référencement, le sacro saint pagerank, l’injection de la pub, la métrique internet… bref tout ce qui fait le pain et le beurre de Dieu Google actuellement), je me demande si l’avenir réel des interfaces riches ne passe pas d’abord et avant tout dans la mise en place d’un modele alternatif au Dieu Google…

  3. On devrait deposer le nom flix ou flish (interface riche en flash-flex) :=))))))
    Le Web devient une plateforme applicative, cela va impacter fortement les design dans les prochaines années.
    Les sensations et le ressentie à l’usage pourront être « boosté ».
    Pour l’instant ce que j’ai vu sur les demo d’adobe est encore lourd, lent et pesant. trop riche pour le debit 24m°bit parisien.

  4. Potentiellement une machine de guerre en conception d’interface riche mais attendons de voir la démo avant de nous emballer, c’est peut-être trop beau pour être vrai ; – ) Par exemple, je me demande quelle est l’étendue des possibilités véritablement offertes en terme d’interactions au-delà de la manipulation simple des composants de l’interface. A suivre…

  5. Il faudra que cet outil a faire des interfaces possedent lui meme un bonne metaphore et organisation pour son interface.
    Flash est un tech soft, et adobe qui à une culture de customer soft a bcp de travail à faire pour en faire un produit « utilisable ». Certaine des conditions d’usages et métaphores de Director étaient plus claires, malgre sa longue histoire et ses multiples de couche de version. Flash n’y a jamais eu droit. – Le problème, c’est flash – . termo peut combler un vide. La société au Logo en forme de fruit croqué utilise encore director pour ses maquettes d’interface.

  6. c’est clairement la guerre entre Adobe/ex-Macromedia/Flash et Microsoft/Silverlight.
    Flash a une base déjà bien installée sur l’Internet, et Microsoft a plutôt ses entrées dans le monde de l’entreprise.
    Il m’apparait clairement que le marché des RIA (Rich Desktop Applications) va se jouer pour ces technologies surtout en entreprise, à cause des problèmes d’indexation cités par Emmanuel.
    Côté Internet, je pencherais plutôt vers une orientation de plus en plus « ajaxisée » et autres avancées ergonomiques « drag’n’dropiennes », comme on peut voir dans Google Documents ou Google Maps (ils sont trop forts les gars de Google!).
    En tout cas, l’approche est très similaire entre Microsoft et Adobe. Après avoir mis au point le moteur, ils développent tous deux la gamme de produits capable de faire travailler les développeurs et les graphistes ensemble, blend/visual studio d’un côté, et Max/Photoshop/Illustrator/et autres premiere, de l’autre.

  7. En gros, on pourrait dire que Thermo est un WYSIWYG de Flex, de la même façon que DW est un WYSIWYG de Pages Web. Mais j’ai l’impression que le code généré est beaucoup mieux (ie lisible et donc réutilisable facilement par les développeurs).

  8. [quote]Côté Internet, je pencherais plutôt vers une orientation de plus en plus “ajaxisée”[/quote]

    adobe est dessus également :)
    l’actionscript comme ajax/javascript repose sur l’ecma script et adobe via son interpreteur tamarin est bien positionné

  9. que choisissez vous entre un environnement de développement visualstudio/blend qui a toujours été utilisé pour construire des interfaces et le futur thermo !!
    le combat est toujours le même chez microsoft on passe de
    microsoft frontpage a visual interdev puis visual studio web puis orcas/blend.
    cette suite pourrait aussi être écrite pour les produits adobe/macromedia.On passe du web http/script au web nouvelle version sous forme bytecode/compilé sans possibilité d’être parcouru par un robot !!!
    dismoiou export sur le web 2 versions: l’un statique compatible search engine et l autre dynamique compatible utilisateur web .
    voir sur moteur de recherche YouTube gwt Pierre-Antoine Durgeat Dismoiou.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s