E-book + iPod Touch = Amazon Kindle

Grosse surprise hier lors de l’annonce par le patron d’Amazon du lancement d’un nouveau terminal dédié à la lecture de livres électroniques : Amazon Kindle.

Kindle

 

Au-delà de son look quelconque, ce petit terminal propose une expérience utilisateur tout à fait intéressante :

  • C’est un terminal autonome (pas besoin d’ordinateur) et extrêmement petit (une demi page A4) ;
  • Il utilise un affichage révolutionnaire d’encre électronique (décuplant ainsi la durée de vie des batteries) ;
  • Il se connecte automatiquement à la boutique Amazon (les livres que vous y achetez sont téléchargés en moins d’une minute grâce au réseau de téléphonie mobile) ;
  • Vous pouvez vous abonner à des grands journaux ou à des blogs pour pouvoir les lire tout les matins sans avoir à allumer votre ordinateur.

 

Kindle2

Et c’est bien là où ce produit est révolutionnaire : il élimine deux sources de problèmes (l’ordinateur et les opérateurs de téléphonie). Comprenez par là que dès lors où vous devez relier un terminal à votre ordinateur, tout se complique : problème de synchronisation, logiciels à installer et paramétrer, conflits… De même, dès que vous commencez à vouloir exploiter le réseau de téléphonie mobile, les opérateurs vous tombent dessus avec leurs histoires d’abonnements, de paiement à la minute…

Amazon a donc opté pour une expérience radicalement différente en rendant transparente la connexion de son terminal à l’internet. Tout ce fait par l’intermédiaire de Wispernet, la technologie d’Amazon qui repose sur le réseau haut-débit de Sprint. Vous noterez au passage qu’Amazon devient donc un MVNO verticalisé.

Cette approche transparente de l’utilisation du réseau de téléphonie mobile (pas de forfait, tout est inclus dans le prix du livre) est une petite révolution. Elle ouvre la voie a une expérience d’usage complètement différente. Ça ne vous rappelle rien ? Mais si enfin : l’iPod Touch et sa connexion Wifi grâce à laquelle vous pouvez acheter des morceaux sur iTunes sans passer par votre ordinateur.

Pour plus d’informations je vous recommande cette série de liens :

Vivement que ce produit soit disponible en France !

20 commentaires sur “E-book + iPod Touch = Amazon Kindle

  1. Intéressant. Le MVNO et son approche « tout est inclus dans le prix du livre » a aussi l’avantage économique pour Amazon (à moyen terme) de noyer le prix de cette connexion et donc sur ce moyen terme de pouvoir l’augmenter plus rapidement que s’il restait « visible ».

    Sinon, une « demie page A4 », c’est une A5 :o)))

  2. Là où je suis très enthousiaste (hormis le fait que j’attends depuis longtemps l’e-paper) c’est la capacité de l’industrie nouvelle de distribution de biens culturels (ie Amazon) à proposer d’emblée un modèle réfléchi et peut-être viable.

    On est très loin des titres audio à 1€ et des CD anti-copie.

    Reste le problème du non support du PDF permettant d’utiliser la machine pour l’autre usage de l’e-book (qui ne va pas tuer le livre) : remplacer les ramettes de papier A4 englouties dans l’impression de docs (souvent pro) à lire hors ligne.

  3. La valeur ajoutée de ce produit ne fait aucun doute.

    Mais j’aimerais continuer la comparaison avec Apple:

    qu’en est-il du design de ce produit? En effet les possesseurs de produits Apple ne se contentent pas seulement des performances de leurs petits bijoux, et sont parfois plus contents de montrer leur appareil plutôt que de s’en servir.

    J’ai juste un peu peur que le  » kindle  » ait une taille et un design rédhibitoire pour un non-geek. Pas très sexy pour une jeune fille qui veut lire son blog préferé dans le metro, tout en restant chic et coquette comme elle était en écoutant de la musique avec son Ipod.

    Let’s see

  4. Très intéressant l’encre électronique. Par contre, j’ai pas vu dans les caractéristiques du produit le support mp3. C’est toujours agréable de lire sur fond musical, sans toutefois s’encombrer.

  5. Si j’étais Amazon, j’achèterais Mobispine, que je viens de découvrir depuis 2 semaines, pour l’intégrer dessus.

    Mobispine est une application mobile de navigateur/aggregateur/moteur de recherche de flux RSS/Atom… L’interface est originale et conviviale (et encore un peu buggée). Le tout associé à un système de blog audio/photo/video.

    Je me base sur le fait, que le matin ou soir dans le tram/bus, je lis mes revues papier, et les actus depuis mon mobile… Et aussi parfois le soir en me couchant, j’utilise Wapedia* pour me distraire :op .oO(et décompresser)
    (*) version mobile de Wikipedia

  6. Ce truc, outre son look SF 70’s, est truffé de tares majeures :

    – Quand j’achète un livre papier, j’en suis propriétaire. Je peux donc le prêter le donner ou le revendre… ici rien de tout ça, je paye le prix d’un livre de poche pour avoir le droit d’utiliser un fichier protégé : très peu pour moi !
    Sans compter que je n’ai aucune garantie de pouvoir le relire dans quelques années : souvenez-vous de Sonny Connect ou de Microsoft « Plays For Sure » pour ne prendre que 2 exemples emblématiques.

    – L’écran est minuscule, on peut en déduire que le confort de lecture ne sera pas terrible…

    – Il ne semble pas y avoir moyen de lui ajouter du contenu hors celui vendu par Amazon pourtant ce ne sont pas les auteurs classiques dont les œuvres sont numérisées et libres de droits qui manquent…

    Bref tant je crois au livre électronique autant ce premier reader d’Amazon est un pathétique gadget propriétaire et fermé qui prend vraiment les gens pour des crétins.
    Salutations à ceux qui vont payer pour faire du beta test d’un produit mal conçu et repayer dans quelques mois quand apparaitront de VRAIS e-book readers.

  7. Amusant, personne n’a salué aussi vigoureusement l’initiative des échos qui teste le modèle e-paper chez nous … et qui utilise des readers de grande qualité, de surcroît …
    Certes, ils ne sont pas connectés de manière transparente par le réseau mobile, mais après tout, si tant de gens se sont accomodés d’une interface aussi propriétaire qu’iTune pour nourrir leurs iPods, çà n’est pas un logiciel de synchro de plus qui va bloquer pour avoir des nouvelles fraîches tous les matins … sans compter que la connexion via réseau mobile sera vraisemblablement une évolution logique, quel que soit le reader du marché … tout n’est qu’histoire de patience (et de partenariats avec les opérateurs).

    Quant à la techno e-paper, j’ai hâte de pouvoir l’essayer pour me faire ma propre idée sur ce confort de lecture exceptionnel que les médias nous vantent depuis si longtemps …

  8. Je trouve le produit très intéressant à part son look pas très design. Mais dans le principe c’est une vraie petite révolution, la concurrence des opérateurs mobile. Est ce que tu as des infos sur sa capacité? Combien de livres peut-il contenir? Est ce que les prix des livres vendus sur Amazon sont les mêmes quand on les achète via le Kindl ou par internet?

  9. Hors de question de me promener avec un tel bidule quand je peux acheter mon NYT en vrai. Et puis avec un tel engin, on ne ferait plus chi** les gens dans le métro avec le bon vieux journal papier bien encombrant, ça serait dommage ^^

  10. D’après boing boing[1] ce truc ne sait lire que 2 choses :
    – le format DRMisé d’amazon
    – le txt

    Comment après l’expérience de l’industrie musicale peut-on encore s’engager dans l’impasse des DRM? En plus quand on est un pure player comme amazon?

    Et si vous voulez vraiment avoir froid dans le dos, lisez Mark Pilgrim: the future of reading (2]

    [1]http://gadgets.boingboing.net/2007/11/19/15-things-i-just-lea.html
    [2]http://diveintomark.org/archives/2007/11/19/the-future-of-reading

  11. « l’iPod Touch et sa connexion Wifi grâce à laquelle vous pouvez acheter des morceaux sur iTunes sans passer par votre ordinateur ».
    Exact, mais également un bon lecteur de flux RSS+podcasts, ou tout simplement AvantGo installé sur un smartphone Wifi (ou pas) qui permet de mettre à jour ses lectures favorites à la volée sans avoir à connecter celui-ci à son PC.
    Sinon concernant Kindle, personne ne parle de l’écran noir et blanc ? Je ne suis pas prêt à payer plusieurs centaines d’euros pour utiliser un appareil qui va rendre mes blogs et journaux préférés sans la couleur…

  12. « eBook + iPod Touch = Kindle » – C’est très exagéré je trouve. Bien sur il a des similitudes au niveau de la connectivité et dans la manière d’obtenir le contenu (muusique pour l’iPod et livre électronique pour le Kindle), mais la comparaison s’arrete la. Le jour ou l’on pourra surfer sur le Net, écouter de la musique, le tout avec un écran couleur et une ergonomie équivalente à celle de l’iPod Touch, la, je n’aurai rien à dire.
    Pour moi, les 2 seules innovations concernant le Kindle sont comme tu l’as dit, la connectivité et son écran. Nous voyons enfin l’encre électronique sortir des labos !

  13. Juste une remarque : je crois que l’important pour Amazon n’est pas la machine, mais le flux que la machine permet de vendre, non ? On retrouve un peu, il me semble, la logique du téléphone portable qui est le plus souvent offert parce que l’important, pour l’opérateur, c’est l’abonnement et pas le téléphone.
    S’ouvre alors un questionnement d’importance, pour les bibliothèques : quel flux non marchand offrir ?…

  14. Rapellons que la question de l’écran noir et blanc est liée à la technologie de l’encre électronique qui est la clé pour une autonomie renforcée. Chacun peut comprendre qu’un écran couleur taille A5 liquiderait la batterie le temps de lire une préface, c’est tout le problème.
    Enfin pour info l’édition epaper du quotidien LesEchos fonctionnera sur le reader d’Amazon ce qui n’a pas été signalé par les commentateurs ainsi que la technologie Mobipocket (cocorico) qui permettra une large compatibilité jusqu’aux flux RSS.
    Enfin d’accord avec Cavazza pour dire qu’un des gros atout est la capacité de mettre à jour et acheter le contenu par liaison mobile hos de toute connexion PC.
    J’utilise le Reader ILiad pour lire l’édition des Echos et clairement la connexion Wifi fait toute la différence par rapport aux solutions necessitant le passage par le PC (celui qui a essayé de synchroniser son iPod à partir de deux PC différents comprendra le problème …)

  15. Je suis enthousiaste sur le fond, j’adore lire et je déteste m’encombrer.
    Il faut voir que ça fait 10 ans qu’on voit ce genre de tentatives, depuis l’Apple Newton (paix à son âme).
    Mais il semble qu’il y ait un mouvement de fond qui se soit amorcé, Sony a aussi lancé son modèle : http://www.sonystyle.com/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10551&storeId=10151&langId=-1&partNumber=PRS500U2&INT=sstyle-PortableReader-tophero-portable_reader

    Moi, ce qui me dérange avec le Kindle, c’est d’une part son prix exhorbitant alors qu’on se retrouve pied et poings liés à un seul fournisseur de contenus, ce qui limite d’autant le choix des médias qu’on souhaite consulter et la possibilité de faire jouer la concurrence pour les prix.
    C’est Amazon qui décide des prix et du contenu, et on n’a rien à dire. Bof …

    Mais il y a quelques aspects techniques très intéressants. J’aime beaucoup l’idée de reposer sur une connexion transparente sans avoir à passer par un autre terminal intermédiaire.
    Et les boutons qui se trouvent à l’extérieur du boîtier, et non pas dans l’écran lui-même font écho au côté « physique » de la lecture d’un vrai livre. Les aficionados de la lecture parlent souvent du plaisir du toucher à propos du papier, c’est une bonne chose qu’ils n’aient pas mis les éléments d’interaction dans l’écran et qu’ils restent physiquement palpables.

    Un coup d’essai intéressant, mais seulement un coup d’essai … Jusqu’à ce qu’ils se décident à ouvrir leur plateforme ! Et ça, ça peut se faire par une simple mise à jour du firmware, donc un revirement serait possible techniquement :)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s