Vive les schémas de conception !

Connaissez-vous les schémas de conception ? Mais si enfin, les design patterns : ce sont des principes de conception qui servent à résoudre des problèmes récurrents (affichage et manipulation d’une liste, sélection multiple… cf. la définition de Wikipedia : Patron de conception).

Quand on parle de schémas de conception dans le cadre d’une interface, ils prennent la forme de petits éléments d’interface qui servent à composer un écran. Pour faire simple, les schémas de conception sont les mots du concepteur qui servent à rédiger les phrases (les écrans) d’un livre (un site).

Et où trouve-t-on une description du vocabulaire du concepteur ? Mais dans un dictionnaire bien sûr !J’en arrive donc au sujet de mon billet, le très bon livre Designing Interfaces.

DesigningInterfaces

 

Ce livre, ainsi que le site qui l’accompagne est une véritable mine d’or : sont présentés un ensemble de schémas de conception très bien décris et détaillés.

Un livre que je recommande à tout concepteur d’applications ou d’interfaces riches, en complément du toujours très bon Pattern Library for Interaction Design (avec une nouvelle version du site) et de l’indispensable Yahoo! Design Pattern Library.

Et tant que j’y suis, pour parfaire votre culture des interfaces et savoir d’où l’on vient, je ne saurais que trop vous recommander l’incroyable, le formidable, le stupéfiant Designing Interactions (sans doute le meilleur livre sur l’interactivité jamais écrit).

16 commentaires sur “Vive les schémas de conception !

  1. Bonjour Fred,

    Concernant les design patterns, ils se limitent pas à des éléments d’interface, mais englobent tout élément de conception de logiciel.

    Voila, c’était juste ‘my 2cents’ concernant ton article :)

    a+

  2. Bonjour,

    Je confirme, très confusant, puisque le terme « design pattern » pour les concepteurs logiciel a déjà un sens bien établi par le GoF depuis de nombreuses années (1995 la préhistoire…), sens qui n’est pas celui de cet article / livre.

    Cela n’interdit pas d’utiliser le terme mais il faut ajouter un avertissemnt.

  3. C’est osé de comparer les conceptions d’interfaces [graphiques] (au sens Présentation du terme) aux Design Patterns ;)
    Les 2 n’ont rien de comparable, et les exemples choisis (listes, sélection multiple, …) ne reflètent en rien les patterns utilisées en conception/développement objet. Moi j’dis ça, j’dis…

    Sinon, le livre parait intéressant sur le sujet du design, ergo & co.

  4. Merci Fred pour ces bonnes adresses et réf biblio.
    j’ai commandé tout ça.
    J’étais un peu comme Monsieur Jourdain et je faisais les choses à la « déjà expérimenté et approuvé ».
    Puis dans la communauté Flashouillesque, on en parle beaucoup… comme si c’était le concept révolutionnaire !
    J’en ai enfin une définition… c’est que des anglicismes pour faire professionnel….
    J’appelle ça de l’ergo… (même si ça n’est pas que de l’ergo comme le rappelle chocobn69) et ça fait qlq années que j’en fais… avec photoshop…
    Designer une interface, c’est pas juste mettre des jolies fleurs et du “sent bon” aux quatre coins d’une pissotière !!! :))

  5. Je confirme: excellent ouvrage (avec des exemples récents, 2005) et trés précieux pour l’ergonome que je suis, car en matière d’interaction, il est souvent inutile de réinventer la roue!!

    Si vous en voulez plus sur cette question, et d’autres modèles en design d’interaction, une seule adresse:
    http://www.welie.com/index.php
    qui vous propose des liens vers d’autres librairies et ses propres patterns (http://www.welie.com/patterns/index.php)

    Mais n’oubliez pas: simplicité avant tout !

  6. « Designing Interactions ». Merci du conseil, je ne connaissais pas cet ouvrage. Le voilà rajouté à « mes z’envies cadeaux » et il sera inclus dans ma prochaine commande.

    En remerciement, voici celui qui figure à la première place de mon panthéon personnel sur le même sujet: the Human Interface ». L’auteur est le fameux Jef Raskin, le concepteur de l’interface du Macintosh (ça assure sur un CV !). Ses considérations sur l’importance d’une interface non modale et monotone, et sur le concept de Locus of Attention méritent d’être lues et relues.

  7. pendant que nous y sommes je conseille un superbe livre : designing for interaction (creatinf smart applications and Clever Devices) de Dan Saffer.
    bonne lecture ;~]

  8. @ Olivier :

    Attention les design patterns ne sont pas propres à la conception orientée objet en informatique. A l’origine les design patterns ont été inventés dans les années 60 par un architecte (le monsieur qui fait des plans pour des maisons…), un certain Christopher Alexander. Les design patterns servent avant tout à formaliser les connaissances d’un domaine (n’importe lequel donc), sous la forme de solutions génériques pour répondre à des problèmes de conception récurrents. Les ergonomes et tous ceux qui interviennent dans la conception d’interface ont droit à leurs petits design patterns comme tout le monde :)

  9. Les designs patterns de yahoo sont effectivement interessants … mais incomplets.
    Jusqu’à présent, je n’ai jamais trouvé un ouvrage ou même un blog qui présente un rapprochement professionnel universel.
    Un site n’est pas forcément « Yahoo actualités », « Wikipedia » … on peut avoir 3 pages de contenus à disposer, et ça, personne n’en parle, comme si tous les sites du web faisaient 200 pages.
    Diviser une page en colonnes, concevoir des modules intelligents, ajax par ci, ajax par là … ok … mais pour 3 pages !
    Il serait intéressant de rapprocher des variables pratiques à toute cette théorie.
    En agence, on est souvent confronté à des professionnels, dont l’activité tient en 3 lignes, qui ne savent pas parler de leur métier. A nous de rédiger, mais voilà, il en résulte 3 malheureuses pages. Ils veulent un site « comme untel » … et là c’est le drame.
    On ne peut parler ergonomie de présentation qu’en connaissant le volume d’information à présenter. A mon avis, l’idéal dans de bonnes pratiques serait de rapprocher 3 variables qui vont vraiment rentrer dans l’organisation graphique/visuelle d’un site :

    – Secteur d’activité
    – Audience
    – Volume d’information

    Ces 3 variables vont imposer des choix radicaux dans l’utilisation de tel ou tel modèle.
    Partir de modèles pour aller vers une audience revient à imposer ses propres choix, sans considérer ni le lecteur, ni sa condition, ni son milieu … erreur fatale dans l’approche marketing de la fidélisation du lecteur !!

    Je vais qd même acheter le livre OReilly par curiosité …
    Merci Fred de ton blog toujours éclairé…

  10. Les design patterns d’interface sont, selon moi, quelque chose que l’on gagnerait à développer dans le domaine du design d’interaction. Il existe des multitudes de librairies de «schémas de conception d’interface», mais rarement trouve-t-on ces librairies utiles et pratiques pour notre travail quotidien.

    J’ai écrit, par le passé, un court billet sur le sujet (où je mentionnais l’excellent ouvrage de Jennifer Tidwell au passage) et je crois de plus en plus en ces schémas, principalement dans les grosses organisations où on demande des normes à outrance…

    Effectivement, une norme est quelque chose de figé, alors que l’on pourrait offrir des librairies de schémas de conception qui, eux, sont évolutifs et permettent une certaine liberté. Ces librairies sont développées en lien avec les besoins de l’organisation et peuvent être partagés.

    Malgré tout, il ne demeure pas moins que c’est un travail de moine que de travailler sur une banque de schémas de conception. Il y a d’excellentes ressources sur le Web et Flickr nous offre un bon point de départ… quoi que c’est maigre en terme de texte explicatif.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s