Les dernières tendances en matière d’intranet 2.0

J’avais participé en tout début d’année avec Jane McConnell à une présentation des tendances de l’année 2007. Cette mini-conférence avait été l’occasion pour Jane de présenter les résultats d’une étude très ambitieuse sur l’implémentation d’outils et pratiques « 2.0 » au sein des intranets de grands groupes (oui c’est bien d’Entreprise 2.0 dont nous parlons).

Et bien figurez-vous que c’est Noël avant l’heure puisque Jane vient de publier une nouvelle version de son étude annuelle sur les intranets : The Global Intranet Reports 2007, « Trends » and « Analysis ». Vous y trouverez tout un tas de données et de retours d’expérience sur comment les grandes sociétés ont ou projettent d’implémenter des outils « 2.0 » au sein de leur intranet.

Ces deux documents sont bien évidement payants mais l’auteur vous propose de télécharger deux documents gratuits :

On apprend des choses très intéressantes dans ces documents et notamment les enseignements suivants :

  • les employés sont très attachés à l’email (les habitudes ont la vie dur) et il faut redoubler d’efforts pour les habituer à exploiter ces nouveaux outils (blogs, wikis, espaces de travail collaboratifs…) ;
  • Les blogs internes demandent beaucoup plus d’efforts qu’il n’y parait (surtout un effort d’animation) ;
  • Les wikis posent généralement deux problèmes : leur interface qui déroute les néophytes ainsi que leur évolution dans le temps (maintenance des pages et de la pseudo-structure) ;
  • Les outils « 2.0 » ont tendance à cannibaliser le reste du contenu des intranets.

Comme je sais que vous aimez bien les schémas, voici un petit graphique de répartition des initiatives par type d’outils (Intranet 2.0 Landscape) :

Intrnet2.0_Landscape.jpg

En tout ca une très belle étude pour alimenter votre réflexion.

Tant que j’y suis, je vous recommande la lecture de ces deux articles connexes :

EnterpriseCollaborationMaturityModel.jpg

Pour celles et ceux qui sont membres, je précise également que j’interviendrais sur le thème de l’Entreprise 2.0 dans le cadre de l’ADETEM à la Journée Nationale des Etudes (ça se passera le 22 Janvier 2008).

adetem_logo_bdh.gif

12 commentaires sur “Les dernières tendances en matière d’intranet 2.0

  1. «les employés sont très attachés à l’email (les habitudes ont la vie dur)…»

    Effectivement, et c’est d’autant plus difficile quand la majorité du personnel d’une organisation est près de la retraite…

    En fait, ce que je crois qui est le plus difficile, ce n’est pas nécessairement le changement d’habitude des employés, c’est surtout de faire admettre aux gestionnaires qu’ils n’ont pas à «gérer le savoir», mais plutôt du personnel et des ressources!

    Merci pour les liens, principalement «Content approval workflow for Intranet»!

  2. La critique du processus de validation dans les intranets m’a remis en tête cette définition au vitriol du Groupware issue de la plume de Jamie Zawinski, un des créateurs de la V1.0 du Navigateur Netscape.

    Je traduis :
    Le « Groupware » c’est surtout des trucs du genre « workflow », ce qui signifie, « Le président du directoire m’a envoyé par mail cette liste de tâches , et j’en ai fini avec la tâche 3, je veux donc décocher la tâche 3, aussi dois-je renvoyer ce document vers mon supérieur afin qu’il approuve le fait que le statut de la tâche 3 passe de coché à décoché, et une fois qu’il aura fait ça, je pourrai renvoyer la liste au directoire pour approbation. »

    Personne n’en a rien à faire de ce genre de débilités. Personne avec qui vous ayez envie de discuter, en tout cas.

    C’est hard, mais assez bien vu, je trouve.

    Un peu plus loin, un touche plus positive, heureusement :
    Si vous voulez changer le monde, faites des logiciels que les salariés veulent utiliser plutôt que des logiciels que les managers veulent acheter.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s