Vive les tableaux de bord en ligne !

J’adore les tableaux de bord : simples à lire, concis, efficaces… Mais j’adore encore plus les tableaux de bord en ligne : versatile, personalisables, évolutifs… Les tableaux de bord sont à mon sens une des briques essentielles de l’Entreprise 2.0, et un très bon moteur d’implication et de collaboration.

Problème : comment concevoir et déployer des tableaux de bord en ligne ? En fait dès que vous creusez un peu, vous vous rendez compte qu’il existe de nombreux écrits et théories sur le sujet, de même que plusieurs blogs : The Dashboard Spy et Dashboards by Example.

Il existe aussi quantité de fournisseurs de solutions : Corda, The Dashboard Company, BrightPoint

Online_Dashboards

 

L’idée derrière ces tableaux de bords en ligne est de pouvoir exploiter au mieux les possibilités des interfaces riches pour proposer une lecture à plusieurs niveaux :

drilldown_fig

 

Il existe à ce sujet un projet universitaire très intéressant du nom de ASU Dashboards qui propose ce type d’interaction : une exploitation progressive des données par clic successifs qui permettent d’affiner la granularité des données. Exemple ici : Summary Factbook 2007.

La conception d’un tableau de bord est ainsi un exercice très périlleux qui cumule les complexité de plusieurs disciplines : architecture de l’information, design des interaction, visual thinking

Si le sujet vous intéresse, je vous recommande de vous plonger dans les différents exemples et études de cas des fournisseurs spécialisés.

(via Social Media Today)

25 commentaires sur “Vive les tableaux de bord en ligne !

  1. Pour ceux qui souhaitent continuer sous Excel, je vous conseille « Construire un tableau de bord pertinent sous Excel » de B.Lebelle aux Editions Eyrolles. Un soin particulier est apporté à la qualité des restitutions graphiques au profit de la prise de décision.

  2. Tableaux de bords, indicateurs, critères, historiques, projections, simulations, méga sourcing,des couleurs, des graphiques partout, 4 écrans sur le bureau, oh que c’est beau, cela n’a pas empèché les pertes magistrales, gigantesques de qui vous savez.
    Alors , Messieurs, arréter de faire vos commères de supermarché sur le dernier CGAO à la mode.
    Il y a des gens pour qui ce sont des outils au vrai sens du terme.
    Si on parlait Efficacité, fiabilité.
    A+
    PM

Laisser un commentaire