Vive les timelines !

Si vous me lisez régulièrement alors vous devez déjà savoir que j’adore les schémas et autres représentations visuelles synthétiques. En fait j’affectionne tout particulièrement les timelines car elles permettent de représenter la chronologie d’évènements de façon très efficace.

Dans ce domaine Google propose ainsi une timeline tout à fait intéressante chez Google Finance :

timeline_google

 

Cette timeline permet ainsi d’associer des évènements (communiqués de presse et actualités) à des évolutions du cours de l’action. Vous apprécierez au passage la très élégante possibilité de jouer sur l’échelle et sur la plage de visualisation (à l’aide de réglettes et de glissé/déposé.

Autre exemple encore plus intéressant avec la timeline du tout nouveau SoundUnwound lançé par Amazon (cf. Amazon Launches Social Music Site). Cette gigantesque base de donnée musicale (sur le même modèle que IMDb) propose ainsi une représentation chronologique de la discographie d’un groupe en y incluant les « plages de présence » des différents membres du groupe ayant participé à tel ou tel album : Timeline for Soundgarden.

timeline_soundunwound

 

C’est encore une fois du très bon travail car la visualisation et la manipulation sont très intuitives. Vous pouvez de plus cliquer sur les membres du groupe ou sur un album pour faire remonter plus d’infos via une info-bulle géante.

Enfin comment ne pas traiter ce sujet sans évoquer AllOfMe, un service entièrement dédié à la publication et au partage de timelines « publique » : Apple Products Timeline.

timeline_allofme

 

Vous noterez en haut à droite la possibilité de changer l’échelle ainsi que les très belles info-bulles géantes.

Quel dommage par contre que tout ces services reposent sur Flash (impossibilité de chercher ou de convertir une timeline en tableau avec du texte).

5 commentaires sur “Vive les timelines !

Laisser un commentaire