La création de compte simplifiée avec OpenID

La création d’un compte a toujours été une étape pénible pour les utilisateurs et problématique pour les concepteurs. Pénible car il faut nécessairement remplir de nombreux champs et passer par diverse étapes de validation de l’inscription (via Email de confirmation et tout le bazar).

Heureusement est arrivé OpenID, un système d’authentification décentralisé. Pour faire simple : vous créez une compte OpenID qui va vous servir d’identifiant unique sur les services compatibles. Résultat : le processus de création de compte est grandement simplifié et raccourci.

Illustration avec Tarpipe, un service de mashup sociale (dont je parle ici : Ping.fm + Yahoo! Pipes = Tarpipe).

Première étape, vous arrivez sur l’écran de création de compte (1 champ, 1 bouton) :

openid_signup_1

Deuxième étape, vous cliquez dans le champ et un panneau s’ouvre juste en dessous avec la liste des principaux fournisseurs d’identité (vous pouvez aussi cliquer sur « Other OpenID » pour saisir l’URL de votre propre service ou sur « Get OpenID » pour vous créer une identité) :

openid_signup_2

En cliquant sur un service, un champ « My username » apparait en dessous avec votre curseur dedans, le champ principal est pré-renseigné :

openid_signup_3

Vous saisissez directement votre nom d’utilisateur (sans avoir à cliquer) et le champ principal est également renseigné :

openid_signup_4

Vous tapez la touche « Return » et le panneau disparait. Ne restent plus que le champ (renseigné) et le bouton « Create account » :

openid_signup_5

Rien à redire, le processus est simple (très peu de clic) et intuitif (le curseur est positionné au bon endroit), le picto en forme de cadenas est là pour rassurer, il y a un minimum de bruit sur l’écran.

En cliquant sur le lien « Help » vous êtes redirigé vers la page d’aide d’OpenID (qui est également très claire) :

openid

Inutile de vous dire que je trouve cette solution particulièrement bien adaptée pour faciliter l’inscription à un service. Bien évidement il faut posséder un compte OpenID mais cette solution facilite tellement al vie des internautes.

7 réflexions sur “La création de compte simplifiée avec OpenID

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s